News

Jefre Cantu-Ledesma & Felicia Atkinson – Comme Un Seul Narcisse (FULL STREAM)

today18/03/2016 118

Arrière-plan
share close

Jefre Cantu-Ledesma et Felicia Atkinson ne se sont rencontrés qu’une seule fois : à San Francisco en 2009. Depuis, chacun traça sa route, avec une élégance certaine, sur les sinueuses routes de l’expérimentation musicale. L’un et l’autre ont d’ailleurs sorti récemment de remarquables efforts discographiques, A Year With 13 Moons pour le premièr via Mexican Summer, A Readymade Ceremony pour la seconde, que l’on prit à cette occasion un malin plaisir à interviewer (lire). Conversation épistolaire post-moderne, selon les propres mots des artistes, le premier fruit de leur correspondance entre New-York et Les Alpes, trouvera le 21 mars prochain un écrin vinylique par le biais de Shelter Press, recelant une dizaine de pistes aux ambivalents fields recording, à la fois fragmentés, recomposés et constellés, où les sonorités de la ville heurtent poétiquement, et d’un battement d’aile, le langage d’une nature épanouie. A l’heure où les selfies sont plus dangereux pour l’homme que les dents de la mer, les deux artistes, adeptes de l’échantillonnage et du collage sonore, ont choisi de dénommer cette inclassable oeuvre, que l’on se plaît à écouter dans un havre de paix, Comme Un Seul Narcisse, en référence à Charles Baudelaire qui écrivait en 1859 dans Le public moderne et la photographie (Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1977) : « La société immonde se rua comme un seul Narcisse pour contempler sa triviale image sur le métal ». Dialogue certes, mais elliptique, l’ensemble de ces morceaux trace un chemin que l’auditeur est amené à emprunter les yeux fermés : à lui donc d’interpréter ces bruits, ces fourmillements, ces piaillements, ces fractales de mélodies et ces quelques bribes de spoken words que la Française livre ici au compte-gouttes. Plus en lien à l’art en général qu’à la musique en particulier, Comme Un Seul Narcisse est à écouter ci-après en intégralité.

Audio (FULL STREAM)

Tracklisting

Jefre Cantu-Ledesma & Felicia Atkinson – Comme Un Seul Narcisse (Shelter Press, 21 mars 2016)

A1. O
A2. B
A3. J
A4. E
A5. TS
B1. ME
B2. LA
B3. NC
B4. OL
B5. IQUES

Écrit par: Thibault

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%