Medias

All Night Wrong – Maximum Torso (PREMIERE)

today11/04/2016 15

Arrière-plan
share close

Présenté il y a déjà quelques mois (lire), le premier EP des Parisiens d’All Night Wrong est paru sur Svn Sns Rcrds le 27 janvier 2016. Porté à l’écran par Adnan Farzat, Maximum Torso nécessitait une explication de texte d’Alexandre Poveda, moitié du duo.

« J’habite en face d’une salle de sport ouverte 24h/24, je n’ai pas la télévision mais le spectacle offert au travers des encadrements de fenêtres la remplace largement. Il y a un côté assez hypnotique dans cette répétition de gestes mécaniques qui ont pour but de sculpter le corps de ceux qui se soumettent à ces exercices. Je suis donc spectateur quotidien de ce petit manège et me retrouve malgré moi dans une position de voyeur.

Il y a aussi un petit côté homo-érotique dans ce contexte essentiellement masculin, comme une version grandeur nature des blogs narcissiques des adeptes de musculation qui posent pour des selfies mettant en valeur leurs pectoraux. En un sens ces images immortalisent les efforts intimes et secrets que font ces gens afin d’avoir un corps à exhiber publiquement ou tout simplement pour se sentir mieux dans leurs pompes, simplement nous ne sommes pas ici dans le résultat mais dans le côté moins glamour, plus crasseux, le travail.

Dans son texte David évoque cette idée d’exhibitionnisme qui est le pendant du voyeurisme, on veut montrer ce que l’on pense maîtriser mais bien souvent les choses débordent du cadre normé que l’on s’était imaginé. J’ai composé cette ligne de TB 303 en regardant ces gens transpirer. Elle est répétitive, lourde, pas très fine, à l’image de leurs efforts plus ou moins coordonnés. Un jour mon ami photographe Adnan Farzat qui était lui aussi fasciné par l’animation de l’immeuble d’en face m’a dit qu’il voulait filmer des plans ce à quoi je lui ai répondu qu’on avait la bande son qui allait avec.

On a éteint les lumières de chez moi, mis un scotch noir sur la petite lumière rouge de la caméra et, à la manière d’un Peeping Tom, il a laissé la caméra tourner comme lorsque l’on balade son regard avec insistance mais sans vouloir se faire prendre, avec des yeux qui traquent mais qui se cachent derrière le zoom d’une focale. »

Vidéo (PREMIERE)

Tracklisting

All Night Wrong – S/T (Svn Sns Rcrds, 27 janvier 2016)

A1. Brain Wave Parameters
A2. Acqua Alta
B1. Self-Proclaimed Psychic
B2. Maximum Torso

Écrit par: Thibault

Rate it

Article précédent

EP

Rendez-Vous – Distance

Les gars de Rendez-Vous deviennent sérieux, c’est la bagarre à la sortie du club. Elle est loin, l’accessibilité de Donna issue de quelques esprits nostalgiques des soirées batcave de leurs grands frères, cette espièglerie séductrice enroulée autour d’accords ingénus. Enfonçant le clou du précédent EP, le ton se fait toujours plus grave et sombre, les synthés dramatiques, le saxo geignard dans Foreseen Death: la nouvelle théâtralité du groupe le rapproche […]

today11/04/2016 1451

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%