HZ RADIO hz radio
Hartzine, souhaitant préserver la démocratie qui règne en son sein, n’a pas cherché à faire émerger un consensus, préférant vous livrer non pas un, mais presque autant de tops que sa rédaction compte de critiques. Vous n’aurez donc qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux.
Benoît, Thibault, Aki, Patrice, David, Calogero, Emeline, Virginie, Nicolas, Fabrice ?
Année en flux tendu, le temps me manque pour réfléchir à quelque oraison funèbre que ce soit et ainsi louer comme il se doit la disparition de cette année musicale à part. Cependant justifier chacun des choix qui vont suivre et ainsi objectiver mon point de vue m’aurait valu quelques nuits sans sommeil et, par-dessus le marché, des critiques de circonstance. Je préfère donc, en belle couille molle que je suis, vous livrer sans autre forme d’explication la liste qui suit.
Top albums
01. Wild Nothing – Gemini (Captured tracks)
02. Motoroma – Alps (Self Release)
03. Ex-aequo : Baths – Cerulean (Anticon) & Teengirl Fantasy – Cheaters (True Panther)
Top morceaux
01. Porcelain Raft – Tip of your Tongue
02. Destroyer – Chinatown
Un concert
Neonbirds , Paris, La Gare aux Gorilles @Hartzbreaker, 12 juin 2010
Une révélation
Ex-aequo : Coolrunnings & Cloud Nothings
Espoirs 2011
Death and Vanilla & Wise Blood & Wagner & Love Collection & The Babies, La Sera… et toujours Oberhofer
Album honni
Ex-aequo : Midlake – The Courage of Others (Bella Union) & The Walkmen – Lisbon (Fat Possum)
Plaisir coupable
Ex-aequo : Robyn – Body Talk Pt 3. (Konichiwa) & Freeway & Jake One – The Stimulus Packadge (Rhymesayers)
Quatre-vingt dix mots pour résumer une année si riche. Sévère. Le risque d’oublier du monde, de mettre en perspective l’instantané au détriment des tendances lourdes, en fonte. Qu’importe. Du fond de ma turne, l’actualité musicale, à l’image de son sujet, n’est plus ce qu’elle était, monolithe vitupéré d’un infini numérique, fractale constellé de bribes digitales. Et pourtant un saphir parcourant toujours plus de microsillons. Ose-t-on le lien de causalité ? Recomposition et survie bienheureuse des indépendants, je pense aux labels, aux disquaires, aux promoteurs d’évènements, c’est tout le mal qu’on leur souhaite. Positif. Profusion de concerts et de sorties digitales comme physiques, perte de la notion de frontières musicales, nationales. Le double négatif, cramoisi. Téléchargement barbare et sur-protection des majors sur le dos de tous. La guerre de l’argent, comme à chaque fois. Si la musique est son industrie anémique, au formatage compulsif, est un puissant révélateur de notre société consumériste où la valeur est indexée par le prix (sans prix, quelle valeur ?), elle s’avère cependant être un inépuisable motif d’espoir, entre confection artisanale et nouvelles approches artistiques. Pour conclure, quelques noms – sans exhaustivité – qui ont émaillés cette année 2010, la mienne et la votre, et qui vont en ce sens, le bon, chacun à sa manière : Clapping Music, Amdiscs, Atelier Ciseaux, Beko Dsl, La Station Radar, Le Son du Maquis, Les Boutiques Sonores, Schmooze ou the FMLY. Dès 2011, on met les bouchées doubles.
Top albums
01. Liars – Sisterworld (Mute)
02. Jeans Wilder – Nice Trash (Atelier Ciseaux)
03. Ex-aequo : The Radio Dept. – Clinging to a Scheme (Labrador) – & Future Island – In Evening Air (Thrill Jockey)
Top morceaux
01. Blank Dogs – Another Language
02. Terror Bird – Shadows in the Hall
Un concert
01. Ex-aequo : WU LYF – Midi festival, 24 juillet 2010 & Pavement – Primavera Sound Festival, 28 mai 2010
Une révélation
Un espoir
Disque honni
Devo – Something for Everybody (Warner)
Plaisir coupable
Egyptian Hip Hop – Rad Pitt ( Self Release)
2010 aura été pour moi une année introspective… Si certes les révélations et découvertes auront été riches (Salem, Future Islands, Kill for Total peace), j’aurais passé plus de temps à dépoussiérer mes bacs qu’à réellement m’attarder à ce qui me passait entre les mains. Ainsi j’ai re-découvert les joies du Heavy metal avec Black Sabbath, Blue Öyster Cult, Blue Cheer… Inondé mes enceintes de vieux Basic Channel, Luke Slater, Speedy J, exhumant des trésors oubliés de la Techno maintenant réactualisé grâce à une scène plus active que jamais. J’ai pillé le Krautrock, pour en revenir à l’essence même… Ce n’est qu’avec se regard conscient sur le passé, que je ne pouvais apprécier au mieux ce que m’apportait le présent et ce que restait à m’offrir l’avenir.
Top album
01. Former Ghosts – New Love (Upset the Rhythm)
02. Tame Impala – Innerspeaker (Modular)
03. Xiu Xiu – Dear God, I hate Myself (Kill rock stars)
Top morceaux
01. Zola Jesus – I can’t Stand
02. Trentemøller – The mash and the Fury
Un concert
Trentemoller – Bataclan, 18 octobre 2010.
Une révélation
Disque honni
Ex-aequo : Vampire Weekend – Contra (Beggars Banquet) & LCD Soundsystem – This is happening (DFA)
Plaisir Coupable
Die Antwoord – SOS (Cherry Tree)
Je déteste faire des classements depuis ma tendre enfance donc celui ci n’échappe pas à la règle. Ce classement reflète plus des chansons et des albums qui m’ont marqué musicalement et qui m’ont accompagnés tout au long de l’année dans ma vie personnelle. Sentiment renforcé après avoir vu tous ses groupes en live. Je retourne à mon final cut.
Top albums
01. Beach House – Teen Dreams (Bella Union)
02. Tame Impala – Innerspeaker (Modular)
03. Delorean – Subiza (Mushroom Pillow)
Top morceaux
01. Gil Scott Heron – Me and The Devil
02. Tame Impala – Make Up Your Mind
Un concert
Health – Primavera Sound Festival, 29 mai 2010
Une révélation
Un espoir
Disque honni
Ex- aequo : Violens – Amoral (Static Recital) & JJ – n°3 (Secretly Canadian)
Plaisir Coupable
01. Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy (Def Jam)
L’année 2010 avait commencé par un album inattendu, sauvé des eaux trente-cinq ans plus tard. Gone : the promises of yesterday récompensait une longue attente pour les fans de Gettho : Misfortune Wealth des mésestimés 24 Black Carat. Dans l’esprit excavation de vieux vinyls, je tombais raide pour le bouillonnant Gonjasufi, hypnotisé par sa présence quasi chamanique sur de vieux samples de musiques psychédéliques que je m’amuserai à identifier pendant des mois. Des écoutes inlassables de Daedelus et son sublime EP Righteous Fists of Harmony tout comme Florine le tout premier EP sortit fin 2009 de la mystérieuse Julianna Barwick et découverte via le site Free music archive de la radio WFMU quelques mois plus tard. Toujours sur ce site que je vous recommande (toutes les sessions sont en téléchargement libre), ce fût le coup de coeur immédiat pour Vialka, un duo turbo folk survitaminé qui nous vient d’Auvergne et dont je vous reparlerai très bientôt. Programme composé d’Arnaud Michniak et Damien Bétous, présentaient sur scène dans le cadre de l’incontournable festival Villette Sonique un album très attendu aussi par leurs fans, Agent Réel fût un coup de boule sur disque comme en live. Ty Segall et son rock garage m’ont convaincu avec un show d’une efficacité hors norme pour ce tout jeune compositeur, à suivre de très très près. Sufjan Stevens qu’on n’avait perdu de vue pour des raisons de santé revenait avec un EP, All Delighted People, puis l’album The Age of Adz qui fera date en redonnant tout son sens au concept album, un disque finalement hors compétition. On ne s’y attend jamais, surtout quand ça ressemble à un accident, ARLT ce duo m’a séduit par sa modestie, une musique qui continue au fil des écoutes à révéler ses trésors.
Top albums
01. ARLT – La Langue (Almost Musique)
02. Sufjan Stevens – The Age of ADZ (Asthmatic Kitty)
03. Gonjasufi – A Sufi and a Killer (Warp)
Top morceaux
01. Daedelus – Stampede me
02. Julianna Barwick – Sunlight, Heaven
Un concert
Programme – Villette Sonique, 4 juin 2010
Une révélation
Un espoir
Album honni
Antony and the Johnsons – Swanlights (Secretly Canadian)
Plaisir Coupable
Foals – Total live Forever (Sub pop)
Appliquons à la musique ce que Jean-Luc Nothias, journaliste que je ne connais absolument pas, a dit un jour au sujet des nuages : « Le nombre de raisons pour lesquelles les nuages sont beaux déborderait largement le cadre de cette page s’il fallait en dresser une liste complète. » Cette déclaration est complètement inutile, je le confesse, aussi restons-en là…De vous à moi, j’ai toujours été très mauvais dans l’art de dresser les listes. Ce n’est pas faute d’avoir commencé tôt : j’ai tenu moult cahiers auxquels je réservais un sort cruel de « contenant à bilans » artistiques ou non. Mes films, acteurs, chanteurs, amis, amoureuses, etc. y étaient listés mais uniquement de manière éphémère car, à mesure que la corbeille à papier se remplissait, cette sorte de « journal intime » se faisait de plus en plus mince. « Tu es un indécis ! », aimait‑on à me répéter à longueur de journée… Ainsi, mon bilan musical de 2010 n’échappera pas à la règle. Aussitôt publié, ne le considérez plus d’actualité. À bon entendeur…
Top albums
01. Deerhunter – Halcyon Digest (4AD)
02. Sweet lights – Sweet lights (Self Release)
03. Gil Scott-Heron – I’m new here (Beggars)
Top morceaux
01. Coma cinema – Her sinking sun
02. Braids – Lemonade
Un concert
The Local Natives – Lille, 5 novembre 2010
Une révélation
Un espoir
Album honni
Katerine – st (Barklay)
Plaisir Coupable
Janelle Monáe – Tightrope (Bad Boy)
Faire le bilan, c’est toujours un peu douloureux. Sélectionner certains artistes, c’est forcément en éliminer d’autres, et ce selon des critères plus ou moins avouables. A l’heure du développement des Mediafire, Fileden et autres Megaupload, on n’a jamais eu aussi peu de place pour caser toutes les pépites dénichées au long d’une année plus riche que jamais. Mon disque dur explose, mon iPod déborde, mes enceintes vomissent, mes oreilles jubilent. Et ce rutilant podium ne pourra jamais accueillir tout le monde. Je fais des listes et je les défais. Les Black Keys terminent brillamment la course quatrièmes avec leur parfait Brothers sous le bras ? Hop, dehors, plus de place. Pas de pitié non plus pour les Almighty Defenders et leur génial essai sur le néo-gospel sous opiacés, puisqu’il paraît qu’il n’y a pas de catégorie « musique sacrée », bien que ce soit de saison. Adieu The Finkielkrauts, Under Great White Northern Lights, Harlem, The Strange Boys, Reveille,The Morlocks, Hifiklub, Dan Sartain, The Black Box Revelation et The Black Angels. Exit 99% des concerts où j’ai sué sang, eau et béatitude, ceux que j’ai manqués mais où j’aurais voulu être et, puisqu’on ne peut toujours pas voyager dans le temps et qu’il faut n’en garder qu’un, on choisira le plus touchant. Mais j’ai beau avoir accouché de ce bilan dans la douleur et l’hésitation la plus totale, je n’en garde pas moins un souvenir ému de toutes les brebis égarées sur le bas-côté de la route. Au bout du chemin, 2011 et un top placé davantage sous le signe du garage que sous celui du porte-vélo.
Top albums
01. Ty Segall – Melted (Goner)
02. Archie Bronson Outfit – Coconut (Warp)
03. Tame Impala – Innerspeaker (Modular)
Top morceaux
01. Wavves – Post Acid
02. Summer Camp – Jake Ryan
Un concert
01. Scout Niblett au Point Ephémère, le 7 juin 2010
The Dead Weather – Sea of Cowards (Third Man Records)
Hole – Nobody’s Daughter (Mercury)
2010… Hein quoi ? Déjà fini ? Demander son best of 2010 à une femme enceinte de 9 mois c’est se heurter à un petit problème. En dehors de sa grossesse (superbe, magnifique, + vingt kilos tout va bien), la femme enceinte primipare (de son premier lardon, je précise pour toi lecteur inculte) n’a pas beaucoup d’autres centres d’intérêts et comment l’en blâmer, je vous le demande. Considérons donc cette tentative de flash back sur une première moitié de 2010 comme une preuve de bonne volonté de la part de votre rédactrice en « période de transition ». Et oui, j’écoute Benjamin Biolay et je vous emmerde. Désolée, les hormones.
Top albums
01. These New Puritans – Hidden (Domino)
02. Sufjan Stevens – The Age of ADZ (Asthmatic Kitty)
03. Coma Cinema – Stoned Alone (Arcade Sound Ltd)
Top morceaux
01. Caribou – Odessa
02. Bot’Ox – Blue Steel
Un concert
Soap & Skin – Festival Les Femmes s’en Mêlent, 24 mars 2010.
Une révélation
Un espoir
Un disque honni
Arcade Fire – The Suburbs (Merge)
Un plaisir coupable
Benjamin Biolay – La Superbe (Naive)
2010 aura été pour moi une année introspective. Hein quoi ? Déjà fini ? Demander son best of 2010, sauvé des eaux trente-cinq ans plus tard. La femme n’a pas beaucoup d’autres centres d’intérêts. Considérons donc cette tentative de flash back de musiques psychédéliques que je m’amuserai à identifier et je vous emmerde. Programme composé primipare, ce n’est qu’avec se regard conscient sur le passé que j’ai re-découvert les joies du heavy-metal et de Benjamin Biolay. Un top 2010 finalement hors compétition.
Top albums
01. Jimmy Edgar – XXX (!K7)
02. Ikons – Ikons (Service)
03. This is Head – 0001 (Enkelt)
Top morceaux
01. Tristesse Contemporaine – 51 ways to Leave Your lover
02. Ikons – Slow Light
Un concert
01. Sunn o))) – confort moderne (poitiers), 01 octobre 2010.
Une révélation
Un espoir
Ex-aequo : Martial Canterel & Tristesse Contemporaine
Un disque honni
La chatte – Bastet (Tsunami addiction)
Un plaisir coupable
La réédition du double cheeseburger.
Écrit par: hartzine
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)