News

Le Groupe Obscur

today10/04/2018 256

Arrière-plan
share close

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une secte blanche, d’un groupe aussi discret que dramatique : le Groupe Obscur.

Entre pénombre et lumière blanche, leurs concerts aux allures de messes noires intriguent autant qu’ils fascinent. Cette formation de cinq mestres ensorcelle. La voix de la chanteuse prêche en français entre accents perchés et chant angélique. Son audace et son timbre rendent hommage aux plus belles voix des années cold wave, de Siouxie Sioux à Elizabeth Fraser (Cocteau Twins). Cette voix angélique, associée à la puissance de son orchestre, donne corps à ce projet dont l’âme se veut à la fois rêveuse et salvatrice.

Le groupe est plein de contradictions, à l’image de leur titre Oiseau de Feu, histoire d’un oiseau de feu évoluant dans un univers de glace. Une métaphore racontée sur une basse des plus froides et une voix profonde à la Siouxie Sioux.

Sous cette désinvolture apparente, le groupe a une promesse ; non pas nous embarquer au fin fond des ténèbres, mais nous proposer un voyage qui casse les codes. Si l’on ne touche pas la lune à bord de leur vaisseau, on touchera au moins quelques étoiles.

L’esthétique du groupe est largement inspirée de grands classiques de la littérature tels que Alice au Pays des Merveilles, que l’on retrouve dans la vidéo Du Fond des Mondes. La formation s’inspire également du dadaïsme, mouvement artistique le plus libre jamais créé. Le Groupe Obscur a bon goût, de Man Ray à Georges Méliès, leur imagerie aussi sombre que romantique est maîtrisée.

Le Groupe Obscur est une pépite délicate, puissante et pleine de poésie dans un monde toujours plus violent. Chers lecteurs, j’espère vous croiser à la prochaine messe.

Vidéos

Photo : Lise Dua

Écrit par: Laura Guillemin

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%