Neugeborene Nachtmusik l'interview

Projet du Hollandais Maurice Hermes, Neugeborene Nachtmusik a sorti un premier LP éponyme en avril dernier sur le toujours fiable label de Martijn van Gessel, Enfant Terrible (lire), après plusieurs collaborations au sein de compilations dont Post-everything datant d'à peine un an (lire). Ledit album, que l'on avait présenté par le biais du morceau Schaf Auge Rabe (lire), entre chrysalides noctambules et vêpres hallucinatoires, s'instigue au carrefour d'une ambient perturbée, telle que Coil a pu en aligner au kilomètre, une musique industrielle sortie des carcans, entre autres, de Throbbing Gristle, et d'une musique électronique flirtant avec des textures black metal, telle que le géant Suédois Thomas Martin Ekelund et de son label Beläten (lire) impulsent. Et même si l'on se situe à mille lieues des ripailles estivales, le son de Neugeborene Nachtmusik porte en lui un message qu'on a voulu creuser, à la fois par une interview de celui qui présentera bientôt son projet de label avec Jeroen Holthuis, Ordo Viatorum, et une mixtape exclusive, à écouter et télécharger ci-après.

Mauritius Hermes l'interview

Neugeborene Nachtmusik 2
Comment t’es venu le concept de Neugeborene Nachtmusik et d’où vient le nom ?
How did the whole concept of Neugeborene Nachtmusik come about and how did you come up with the name?

A travers les siècles, sur le territoire européen, ceux qui réalisaient des cérémonies pendant la nuit, ceux qui travaillaient avec les pouvoirs guérisseurs des plantes sur la planète Terre, ceux qui pouvaient entrer en connexion avec le cosmos, ceux qui pratiquaient des rituels dans un certain but, beaucoup d’entre eux ont été brûlés vivants. Entre 1450 et 1750, environ cinquante mille soi-disant sorcières ont été brûlées parce-que l’Église les accusait d’avoir pactisé avec le diable ; beaucoup d’entre elles ne survivaient pas aux tortures infligées avant le bûcher. En conséquence, l’Église Catholique a réussi à faire reculer l’humanité de mille ans sur les connaissances en flore et en spiritualité. Plus tôt dans l’histoire, entre 1150 et 1250, l’humanité a eu l’opportunité d’évoluer rapidement. A cette époque, la même église tua environ huit-cent mille cathares, détruisant ainsi cette opportunité, dans le seul but de perpétuer un système où la loi et l’ordre étaient ceux de Dieu, afin de maintenir son pouvoir et sa main-mise sur la société civile. Les cathares étaient des gnostiques et utilisaient les même principes et le même savoir que les gnostiques mille deux cent ans auparavant ; ils se focalisaient sur la liberté et l’indépendance de l’individu, son parcours, son développement personnel et sa victoire sur ses peurs.

Quand on lit les mots de Jésus, une toute autre couleur émerge que celles des pages marronasses léguées par l’Église. Dans l’évangile selon Thomas, Jésus parle de la connaissance de soi comme moyen de prendre conscience de soi, de voir les choses dans leur réalité - ou - voir les choses telles qu’elles sont pour la première fois, et il te guide et te montre les pièges de la vie. Ce que l’Évangile enseigne, c’est que chaque jour est une opportunité pour changer de direction et de se séparer de ce qui nous est le plus utile. Chaque nuit est l’occasion de se connecter à un flux éternel de créativité et d’inspiration et de transmettre les sérénades et les hommages créatifs de chacun aux habitants actuels de la planète. Chaque nuit, une musique nouvelle naît de l’amour ou de la haine, et ce sont là les grandes lignes conceptuelles de Neugeborene Nachtmusik, qui se traduit en français, à peu près, par musique de la nuit nouvellement née.

On European soil, over the centuries, those who performed ceremonies at night, those who worked with the healing powers of plants on this planet Terra, those who could connect to the cosmos, those who worked with intentions through rituals, many of them have been burned alive. Between mainly 1450 and 1750  around 50.000 so called witches were burned because the church accused them of a pact with the devil; many did not  survive being tortured prior to being burned. As a result, the catholic church effectively set humanity back a 1000 years in knowledge of spirituality and flora.  Earlier in history between 1150  and 1250 humanity had great chance to evolve rapidly. During this time this same church killed around 800.000 Cathars, effectively ending this possibility, all in the name of perpetuating a system where law and order were God's laws and orders, thus maintaining their power and control over civil society. The Cathars were gnostics and used the same principals and knowledge as gnostics 1200 years earlier; they focused on the freedom and independence of the individual and their path, self development and overcoming personal fear.

When reading the words of Jesus a complete different color emerges than the dirty brown page the church has left behind. In the gospel of Thomas, Jesus is talking about self-knowledge, a way to remember yourself, to start seeing for the first time, and he takes you by the hand and shows you the 'pitfalls of life'. What the Gospel teaches is that every day is an opportunity to change direction and let go of that which no longer serves you. Every night is a chance to tune into an eternal stream of creativity and inspiration and bring one's creative serenades and homages to the planet's current inhabitants. Every night new music is born either from love or hate, this is the conceptual framework for Neugeborene Nachtmusik, which roughly translates in English to newborn nightmusic.

Comment décrirais-tu Neugeborene Nachtmusik, et qui sont tes plus grandes influences sur ce projet ?
How would you describe Neugeborene Nachtmusik, and who are your biggest influences in this project?

Le son de Neugeborene Nachtmusik est principalement inspiré par des expériences post-apocalyptiques, ritualistiques et utopiennes, et profondément personnelles avec quelques exceptions ici et là. Beaucoup de choses influencent le son que je crée, la plupart viennent de la musique, mais pas seulement. Musicalement, je suis inspiré par des groupes comme Coil, Throbbing Gristle et Esplendor Geometrico ; ces groupes ont créé un art conceptuel, vaste et sacré, une musique industrielle sans compromis avec des pulsations minimales et névrotiques. Maria Zerfall, Haus Arafna et Cluster m’inspirent également, j’apprécie vraiment la musique sombre et abstraite, j’aime particulièrement pouvoir en décoller une à une les couches qui peuvent de prime abord sembler négatives afin d’en révéler une information et un savoir enrichissants. J’aime danser sur de l’acid music, de la vraie électro et de la techno aventureuse car danser permet d’ouvrir de nombreuses portes à l’inspiration. Par ailleurs, le minimalisme, l’ambient et les performances artistiques ont été des sources d’inspiration importantes pour moi.

The sound of Neugeborene Nachtmusik is mostly inspired by the post-apocalyptic, ritualistic and utopian or deeply personal experiences, with an exception here and there. Many things influence my sound, a lot of them are music, but not only music. Musically, I am compelled by bands such as Coil, Throbbing Gristle and Esplendor Geometrico; these groups create vast and holy conceptual art, uncompromising industrial music, and neurotic minimalistic pulses. Also, Maria Zerfall, Haus Arafna and Cluster inspire me, I really enjoy dark conceptual music, specifically peeling away layerswhich can at first seem very negative to reveal enriching information and knowledge. I like to dance on Acid music, (real) Elektro and adventurous Techno; dancing opens many doors to new inspiration. Also minimalism, ambient music and performance art have been significant sources of inspiration for me.

Quels genre de sentiments mets-tu dans tes morceaux ?
What kind of feelings do you put in yours songs?

Des scènes de films qui n’ont jamais été tournés, des champs de bataille juste après la bataille, l’utopie, des rêveries, de l’occulte, de l’honneur et de l’espoir, pour n’en citer que quelques uns.

Scenes of never made movies, battlefields just after the battle, utopia, daydreams, occultism, honour and hope, to name a few. 

Quels sont tes buts précis pour ce premier LP de Neugeborene Nachtmusik ?
Did you have specific goals for the future Neugeborene Nachtmusik LP?

Tout s’est passé très naturellement, après la sortie de l’album de ma précédente collaboration, Milligram Retreat, le projet s’est arrêté. Peu après, j’ai déménagé à Berlin et j’ai commencé à créer, dans le cadre de Neugeborene Nachtmusik, quatre morceaux dont trois sont sur des compilations d’Enfant Terrible. Ce LP de Neugeborene Nachtmusik est un résumé du travail que j’ai effectué pendant mes trois premières années à Berlin, Martijn van Gessel d'Enfant Terrible ayant sélectionné les morceaux à partir d’un corpus plus large.

It all went very naturally, after my previous collaboration, Milligram Retreat released an album, the project ended. Subsequently, I moved to Berlin and started to create within the framework of Neugeborene Nachtmusik, 4 tracks of which are included on 3 Enfant-Terrible compilation albums. The upcoming Neugeborene Nachtmusik LP is a synopsis of work which I completed in my first 3 years in Berlin, Enfant-Terrible selected the tracks from a larger body of work.

Neugeborene Nachtmusik

Pourquoi as-tu choisi Enfant Terrible Records pour cet LP ? Te sens-tu proche d’eux ?
Why did you choose Enfant Terrible Records for this LP? Do you feel close to them?

Martyn, le créateur et directeur d’Enfant Terrible, m’a approché pour inclure Milligram Retreat sur la compilation Kamp Holland et plus tard pour l’album Falun Gong. La philosophie du label est unique, provocante, et est une source d’inspiration pour ma créativité. Les dj-sets de Martyn peuvent être suivis comme des cours magistraux ; ils ne font pas qu’inspirer, ils éduquent en exposant une musique originale, parfois oubliée, authentique de différents styles et genres. J’aime la façon dont il communique par la musique en faisant ça et encore plus le fait qu’il n’a pas peur de sortir des carcans. Je me sens heureux d’avoir Martyn comme ami et de travailler avec Enfant Terrible.

Martyn, Founder and Director of Enfant Terrible, approached me to include Milligram Retreat on the compilation 'Kamp Holland', and later for the Album 'Falun Gong'. As is Martyn, the ethos of the label is unique, provocative, and source of inspiration to my creativity. Martyn's dj sets can be heard more as lectures; they not only inspire, they educate by exposing the sometimes forgotten, bona fide original music from different styles and genres. I like the way he communicates through music that way, and even more that he is not afraid to colour outside the lines. I feel blessed having Martyn as a friend and working with Enfant Terrible.

De quels groupes actuels te sens-tu proche ?
Which actual bands do you feel close to?

Les garçons d’Europ Europ qui dirigent le label norvégien Etch Wear. J’aime profondément leur musique ; l’orgue du désespoir, les voix apathiques et les rythmes étranges, je perds vraiment la notion du temps quand j’écoute leur travail. On m’a demandé de faire des remixes de leurs morceaux, ce qui a déclenché un flot d’inspiration. L’été dernier, Martyn et moi avons eu l’honneur de les recevoir à Berlin pour qu’ils jouent pendant le concert diurne Post-Everything de cinq heures (lire). Allez écouter leur LP Repeating Mistakes.

The boys from Europ Europ, who run the Norwegian label Etch Wear. I deeply enjoy their music; the organ of despair, the apathetic voices and odd rhythms, I really lose track of time listening to their work. I was asked to do remixes for them, which elicited a lot of new inspiration. Last summer Martyn & I were honored to host them in Berlin to play during the 5 hour 'Post-Everything' afternoon concert. Definitely check out their LP 'Repeating Mistakes'.

Qu’est ce qui te fascine le plus aujourd’hui dans la création musicale actuelle ?
What fascinates you most from now on in the current musical creation?

En ce moment même, l’alpinisme est un thème sur lequel je travaille pour la sortie d’une cassette plus tard dans l’année. Le film Possession de 1981 a aussi fait des émules pour les prochains travaux de Neugeborene Nachtmusik.

At this very moment, 'mountain climbing' is a theme I'm working with for a tape release later this year. Also the 1981 movie, Possession, generated much new inspiration for further Neugeborene Nachtmusik works.

Qu’est-ce qui est prévu pour toi et pars-tu en tournée avec Neugeborene Nachtmusik ?
What’s next for you & are you going on tour with Neugeborene Nachtmusik?

Je dois finir des projets expérimentaux, les préparer pour une sortie et je dois me concentrer sur Ordo Viatorum, un label créé par Jeroen Holthuis et moi-même. Ensuite faire quelques remixes pour le projet industriel néerlandais <Vektor> et collaborer avec Kensaku sur and the Wind, un projet d’ambient industrielle à venir et collaborer avec un ami proche venant du Nord. Restez donc à l’écoute.

Next is finishing some experimental projects, getting them ready for release; focusing on 'Ordo Viatorum' (a label by Jeroen Holthuis and myself); doing some remixes for o.a. Dutch Industrial Project <Vektor>; collaborating with Kensaku on an upcoming industrial ambient project 'and the Wind'; as well, nurturing a new collaboration with a good friend from the North. Stay tuned.

Mixtape

01. Gending Bonang Babar Layar - Javanese Court Gamelan vol.2
02. Hildegard von Bingen ' Instrumentalstuck' - Canticles of Extasy
03. Lokasenna 'November wind' - Elitepop 03
04. Mira Calix 'Because to why' - Eyes set against the sun
05. Coil 'At the Heart of it all' - Scatology
06. Death in June 'Hidden amongst the leaves' - The world that summer
07. Novy Svet ' Fin Finito Infinito' - Fin Finito Infinito
08. Tindersticks 'Vertrauen II' - Tindersticks
09. Pink Floyd 'The Narrow Way part 2' David Gilmour - Ummagumma
10. Embers 'Nielude' - Kout
11. Europ Europ 'Prescription Drugs' - Mellow Harscher
12. November Novolet ' - Entry' From heaven on earth
13. Cluster 'Seltsame Gegend' - Curiosum
14. Metamorphosis ' Muzak from Hawthorne Court' Elephant Table Compilation
15. Throbbing Gristle 'Weeping' The Third and Final Report
16. Shu-De 'Voices from a distant Steppe'
17. Ilya Monosov - excerpt from "For Sine wave and Hurdy Gurdy"

Tracklisting

Neugeborene Nachtmusik - S/T (Enfant Terrible, 15 avril 2015)

A1. Last Days of Winter
A2. Schaf auge rabe
A3. Kino Sputnik
B1. Horse
B2. Mola
B3. Sacrifice


Kit n C.L.A.W.S. - Toxoterror

kitnclaws666Kit n C.L.A.W.S. est la réunion de Kit Clayton, dude de l'abstract Californienne, et Brian Hock, aka C.L.A.W.S. maître artificier des dancefloors friscains, sur l'autel de sonorités deep et analogiques, carénés de beat martiaux, aux forts relents acid-house. Fin novembre, ils sortiront le 12" Desertofsameness via Gooiland Elektro, extension du label hollandais Enfant Terrible (lire), et réputé pour sa sélectivité. Hypnotique et fascinant, tirant sans ménagement sur la corde sensible d'une électronique patibulaire, le morceau Toxoterror est à découvrir ci-après.

Audio

Tracklisting

Kit n C.L.A.W.S. - Desertofsameness 12" (Gooiland Elektro, 30 novembre 2014)

A1. Getoffthefun
A2. Toxoterror
B1. Drefuckgoth
B2. Findusonyelp

kit-n-c-l-a-w-s


V/A - Post-everything

POSTDepuis notre entretien (lire), Martijn van Gessel n'a pas chômé : deux admirables maxi sur Gooiland Elektro - un des légendes EBM de Bunker Records Rude 66 (lire) et un autre très bon de primitive disco signé Kord feat. Annie Gylling - et une compilation sur Enfant Terrible ironiquement intitulée Post-everything , comprenant cinq morceaux d'habitués du label tels que Europ Europ, FOQL, ou encore Former Descent associé à Sololust sur un même morceau introductif, et imaginée comme le pendant discographique distribué sur place d'un double événement le 28 juin prochain à Berlin, A Gathering Of Post-everything, entre showcase l'après-midi (Event FB) et un club comme on les aime jusqu'à l'aube (Event FB). Partant des soliloques traditionnels, tels que l'ambiant, la techno ou l'électroacoustique, chaque formation dévie inlassablement vers un univers aux méandres plus que filandreux, entre sonorités industrielles et électronique minimaliste. En écoute, la saillie suspensive de FOQL, Counter-Clock World.

Audio

Tracklisting

V/A - Post-everything (Enfant Terrible, 28 juin 2014)

A1. Former Descent vs Sololust - The Slide Puzzle Paradox
A2. Europ Europ - Discotheque Fire
A3. FOQL - Counter-Clock World (Hobart Phase)
B1. Neugeborene Nachtmusik - Two Steps At The Time
B2. Good Cop / Naughty Cop - Cycle (outtake)

Event

radioresistencia_xXx_berlin2014

Radio Resistencia @ the Loft in collaboration with Sentience & xXx-Berlin. Program: Former Descent vs Sololust, Europ Europ, FOQL, Neugeborene Nachtmusik, Good Cop / Naughty Cop and dj M.
The Loft (xXx-Berlin), Skalitzerstrasse 33-3 OG, (Courtyard > Eingang B > 3rd floor), Berlin
14.00 - 19.00 hour
7 euro

DiskoResistencia_Berlin_june2014

Disko Resistencia @ Mindpirates. Program: dj M., dj Alacidus, dj Philipp Strobel and dj Down The Rabbit Hole.
Mindpirates Vereinsheim, Schlesische Strasse 38, Haus F (3rd Hinterhof), Berlin
Schlesische Strasse 38
Haus F (3rd Hinterhof)
10997 Berlin
22.00 hour
6 euro


Who are you Enfant Terrible ?

Il aura fallu qu'une jeune femme officiant sur East Village Radio à New York décide de monter un label de rééditions en 2005 pour que la minimal wave soit remise au goût du jour, s'imposant telle une lame de fond qui, conjuguée aux réminiscences post-punk anglo-saxonnes, calquèrent la fin des années 2000 sur le modèle des eigthies et ce parfum de crise larvée. Pas un jour, en effet, sans qu'une nouvelle formation ne se réclame de l'électronique minimale, cold wave ou synth-pop pour séduire sans trop s'employer. Et si bien sûr il ne s'agit pas de chier dans les bottes de Veronica Vasicka - préalablement interviewée (lire) et que l'on recevra le 11 avril prochain au Petit Bain (Event FB) -, il convient en revanche de mettre en lumière l'inlassable passion de quelques exégètes du genre n'ayant pas attendu cette effervescence, mâtinée de grégarité, pour mener à bien un considérable travail de réédition, réhabilitant sous format vinyle un nombre incalculable de raretés à la patine inoxydable, en plus d'une logique de sorties contemporaines remarquablement cohérentes avec ces dernières. Et Martijn van Gessel se pose là, en infatigable crate-digger, doublé d'un sens inné pour débusquer des formations actuelles ayant autre chose que le plagiat comme modèle d'apprentissage esthétique. Ayant fondé en 2004 à Utrecht le label Enfant Terrible, en parallèle de ses activités professionnelles, l'homme emprunte dans sa démarche des chemins escarpés, à contre-courant du tout numérique et de la disponibilité immédiate. Espérant susciter la curiosité de l'auditeur, Martijn opte pour des tirages ultra-limités, jamais repressés, une distribution dans des réseaux spécialisés et pour les vertus documentaires des disques réédités. Point de facilité, il ne suffit pas de sonner synth pour éveiller son intérêt, le disque doit comporter une valeur culturelle. Même chose pour les formations d'aujourd'hui : celles-ci doivent assumer une certaine filiation tout en gravant dans le sillon leur propre langage inspiré du monde actuel - et non une image fantasmée d'une décennie inconnue. C'est d'ailleurs par le biais de l'une d'entre elles, Profligate (lire) emmenée par Noah Anthony, que je me suis épris de cette discographie s'intimant à mes yeux telle une Atlantide baignant mes nuits d'insomnies : une nuée de projets à l'identité aussi floue qu'est obsédante leur musique s'est emparée de mes oreilles, qu'il s'agisse des Français de La Mort de l'Hippocampe, d'Ekman, de Tobias Bernstrup, des Suédois d'Agent Side Grinder ou encore des Hollandais de Milligram Retreat pour ne citer qu'eux. D'autant que Martijn brouille les pistes, instiguant autant de sous-labels que de creusets stylistiques qu'il se plaît à poursuivre avec Gooiland Elektro, Hex Grammofoonplaten - ayant notamment sorti en 2009 un split de Scorpion Violente et The Dreams - et plus récemment Vrystaete, transformant peu à peu selon ses dires Enfant Terrible plus en plateforme documentaire qu'en simple label. Une plateforme ayant ce mois-ci dix ans et qui pour l'occasion inocule - en plus d'un nouvel album des Norvégiens d'Europ Europ - une énième et mirifique compilation I Am Enfant Terrible - Martijn est coutumier du genre avec plus de onze références brassant sous des dénominations didactiques telles Electronic Renaissance (2006), Kamp Holland (2010) ou Les Années Folles (2012) des époques et des genres différents - dont un titre du duo turc Kim Ki O est à écouter ci-après en exclusivité. Histoire d'enfoncer le clou, après l'entretien qui suit avec Martijn, ce dernier offre une mixtape librement téléchargeable retraçant d'une manière plus oblique et dansante l'histoire du label. Dix ans et pas prêt de s'assagir.

Audio

V/A – I Am Enfant Terrible (Enfant Terrible, 11 février 2014)

A1. The New Age - The Blood
A2. Kim Ki O - Sorular DeÄŸiÅŸti
A3. Family Jewels - Liste Préférentielle
A4. Solitude FX - Promises We Made
A5. Europ Europ - Pointer
B1. Sololust - A Fire Inside
B2. Kord - The Nightshift
B3. Former Descent - Counting Down The Waves
B4. Neugeborene Nachtmusik - The Undaunted Traveller

Europ Europ - Repeating Mistakes (Enfant Terrible, 11 février 2014)

A1. Le Rouge X
A2. 22_22
A3. Pre Lies
A4. Oman Disco
A5. Up To Bat
B1. Hearing Aid
B2. Long Play
B3. Not The Best Lie I've Had
B4. Ladies
B5. Repeating Mistakes In Life

Interview avec Martijn van Gessel

Martijn van Gessel
Peux-tu nous dire comment Enfant Terrible a vu le jour ? Et pourquoi ce nom ? 
Tell me how did Enfant Terrible get started? Moreover, why this name?

J'ai commencé après avoir été chroniqueur musical pour différents webzines et magazines et après avoir été DJ et organisateur de concerts et de soirées. Grâce à ça j'ai pris connaissance de beaucoup de projets qui n'étaient pas sortis ou alors pas correctement. J'ai donc créé une plateforme pour sortir la musique que j'aime. Pour ce qui est du nom, c'est une expression un peu démodée, du moins ici en Hollande. J'aime la référence culturelle et j'ai bien peur que cette expression corresponde à ma personnalité car des gens me l'ont fait remarquer à différentes occasions.

I started after being involved in writing about music for various webzines and paper magazines and dj’ing and organizing parties and concerts. Due to this I came across a lot of music that was not being released or not properly released… so I created a platform to release music I liked a lot and wanted to have released myself. The name… well it is an expression that has become a bit out of fashion maybe… at least here in Holland. I like the cultural reference and the expression fits me as person I am afraid… as other people have told me on different occasions…

Peux-tu nous expliquer la relation entre Enfant Terrible et Gooiland Elektro ?
Can you explain us the link between Enfant Terrible and Gooiland Elektro?

Enfant Terrible est devenu une véritable plateforme avec différents labels ainsi que d'autres activités. La musique que je sors sur les labels est toujours connectée à la tradition dans laquelle j'évolue, la tradition new wave et post-punk, parfois en terme de sons et parfois seulement sur l'attitude, l'esthétique ou les méthodes de travail. Les choses plus expérimentales ou pop ont donc leur place. Gooiland Elektro est fortement lié à l'EBM et au new beat, deux sous-genres new wave. Gooiland Elektro s'amuse aussi avec d'autres genres comme la techno primitive ou le néo-italo disco, mais l'atmosphère et l'esprit des disques sont toujours dans la veine sombre et néo-romantique de la new wave.

Enfant Terrible has become a real platform with different labels and other activities being part of it. When it comes to the music I release on the labels it is all connected by the tradition I work in… that is the new wave and post-punk tradition… sometimes in sounds and sometimes only in attitude or way of working… so also more experimental and poppy stuff has a place among this. Gooiland Elektro has a strong link to EBM and new beat.. both are new wave genres… Gooiland Elektro also plays around with some other styles and genres like early techno and some neo italo disco but the mood and spirit of the records are always in line with the darker and neo-romantic side of new wave I guess…

Le label a dix ans. Tu peux nous indiquer les grandes dates de cette aventure ? 
The label is ten years old. Can you indicate us the big dates of this adventure?

Pour moi l'important est toujours le moment présent. C'est génial d'être là depuis dix ans et d'avoir sorti autant de disques avec tant de supers musiciens, mais bon, on ne vit que le présent donc le moment en soi est ce qu'il y a de plus important. J'essaye d'apprécier le moment et de me concentrer sur le futur avec des nouveaux plans et de nouvelles idées, construire en me basant sur le travail accompli avant.

The big date is always now to me… it is great to be here for ten years and having released already so much records with many great musicians… and there are highlights and some lesser nice moments… but well… you only live now… so the moment itself is the most important of all. I try to enjoy the moment and focus on the future with new plans and ideas… always. Building on work done before…

Quels types de labels t'ont influencés dans ton approche ?
What kind of labels inspired you in your approach?

Pour ce qui est de l'attitude, j'aime beaucoup Invasion Planet, structure réellement indépendante qui a créé son propre univers. Pour ce qui est de la musique, ce n'est pas aussi clair, mais lorsque j'ai démarré mon label j'écoutais beaucoup Kernkrach (c'est toujours le cas d'ailleurs), Was Soll Das Schallplaten, Suction et Kommando 6, en même temps que Invasion Planet. J'ai donc plus ou moins commencé comme un label électro-wave, mais Enfant Terrible a beaucoup évolué au fil des ans, avec cependant un lien fort à la new wave, le post-punk et l'électro.

When it comes to attitude I liked Invasion Planete a lot. Truly independent and a the label created an universe of its own. When it comes to music it is not that fixed…but when I started my label I listened a lot to Kernkrach (I still do), Was Soll Das Schallplatten, Suction and Kommando 6… next to Invasion Planete. So I started more or less as an elektro-wave label… but Enfant Terrible has evolved a lot through the years… but still with a strong link to new wave, post-punk and elektro.

Gooiland Elektro

Quels artistes ont marqué l'histoire du label ?
According to you, what artists shaped the history of the label?

Je ne pense pas en ces termes car je travaille essentiellement avec de nouveaux artistes inconnus. Après, bien sûr, mes sorties avec la musique du label cassette hollandais des années 80 Trumpett ont attiré des gens vers mon label, mais au départ ces disques ne se vendaient pas si vite que ça, il faut bien se souvenir que c'était avant toute la hype Minimal Wave. Je me suis toujours focalisé sur les nouveaux talents, ma première compilation Electronic Renaissance avec des artistes contemporains s'est avérée être avec le temps un classique culte (ce ne sont pas mes mots). Donc que ce soit avec d'obscurs groupes des années 80 ou de nouveaux talents explorant les champs électro-wave, j'ai, avec quelques autres labels, posé le ton et contribué à son expansion. C'est la stratégie et un goût pour la qualité et non pas certains artistes qui ont fait le nom et le statut de mon label. Je ne veux pas paraître arrogant mais c'est comme ça.

I do not think in this way… as I work mostly with new and unknown artists… but of course my releases with music from the 80’s Dutch tape label Trumpett has attracted people to my label… but in the beginning these records did not sell that fast at all… please remember this was all before the “minimal wave hype” … Next to that I have always also focused on new talent… my first compilation with contemporary artists “Electronic Renaissance” has in time proven to be a cult classic (not my words)… So both when it comes to obscure 80’s as new talents working in the fields of elektro-wave and such I have together some other labels set the tone and contributed to its growth… Strategy and a taste for quality stuff  and not certain artists shaped my label name and status… this is not meant as being arrogant… it is how it is…

Quelle est la ligne artistique du label ? Il y a une esthétique, un concept que tu essayes d'approfondir à chaque sortie ? 
What’s the artistic guideline of the label? Is there a musical aesthetics, a concept which you try to keep at every release?

Au final le seul impératif est qu'il faut que j'aime personnellement. J'écoute beaucoup de musiques différentes et mes labels se focalisent sur différentes choses. Pour ce qui est de l'artwork il y a un concept mais nous utilisons des variations. Pour les séries plus anciennes je me suis éloigné d'un concept rigide mais avec Gooiland Elektro je garde le même pour chaque sortie. J'aime avoir un peu de liberté et pour certaines sorties, j'ai d'ailleurs expérimenté avec le design et les matériaux. Ça a débouché sur quelques nouvelles idées que je pouvais utiliser pour de nouvelles séries ou de nouveaux labels, comme la cassette audio en tant qu'objet d'art ou le nouveau label Vrystaete par exemple, qui n'aura que des artworks faits mains ou au moins des éléments faits mains.

In the end the only guideline is that I need to like it myself. I listen to a lot of different music and for my labels the focus differs for each specific label. When it comes to artwork there is a concept but variations are used. For the older series I have moved away from a rigid concept but for Gooiland Elektro I stay to one concept for all releases. I like to have some freedom and for some releases and I have experimented with designs and materials. This has resulted to in some new ideas which I could use for new series or labels… like the tape art objects and the new label Vrystaete for example…which will only have handmade covers or covers with handmade elements at least… 

Entre les débuts et maintenant le label a brassé pas mal de genres différents - new-wave, électro, minimal, noise, ambient, synth-pop. Quel est celui qui te motive le plus aujourd'hui ?
Between the debuts and today, the label brewed a great deal of different musical styles - new-wave, electro, minimal, noise, ambient, synth-pop... What are the ones who motivate you most today?

Comme je le disais, j'écoute beaucoup de musique et mes goûts sont très variés, mais pour un label il faut avoir un certain objectif, même si l'identité du label est éclectique. C'est la raison pour laquelle je crée de nouvelles séries et des sous-labels. Si j'ai envie de faire quelque chose avec un son qui ne correspond pas aux séries et sous-labels existants mais qui reste une extension logique pour Enfant Terrible, je crée une nouvelle série ou un sous-label. Cela me donne la liberté d'étendre le spectre sonore encore plus et ainsi pouvoir le faire évoluer. Gooiland Elektro était déjà en quelque sorte présent depuis 2009 avec la sortie du disque 1984 de Tobias Bernstrup. Après les compilations Svenks Bonnasynth avec Kord, Monster Apparat et Adolf Filter en 2011 je voulais avoir de la place pour faire des choses plus dansantes et mon amour pour l'ambiance et l’énergie du new beat ou de l'EBM s'est ajoutée à ça donc j'ai créé Gooiland Elektro.

Enfant Terrible est un voyage perpétuel, je ne sais pas où et quand il s'achève, mais ce que je sais, pour sûr, c'est qu'Enfant Terrible évoluera encore et que le spectre des sons s'élargira d'autant plus.

As said I listen to a lot of music and my taste is really extended… but for a label you need to have a certain focus… even if you take a broad spectrum of sounds as your signature… so the reason I create new series and sublabels is exactly this… if I like to do something with a certain sound which does not fit within the existing series but is a logical extension for Enfant Terrible I create a new series or sublabel. This give me the freedom to broaden the sound spectrum even more and in that way makes it possible to evolve… Gooiland Elektro was already present in some ways since 2009 with the release of the Tobias Bernstrup 1984 record. After the Svenks Bonnasynth compilation with Kord, Monster Apparat and Adolf Filter in 2011 I wanted to have some space to do more with dancetunes… and my long love for the mood and energy of new beat and EBM added to this… so I created Gooiland Elektro… as an example. Enfant Terrible is an ongoing journey… I do not know where it ends and when… but I know for sure Enfant Terrible will evolve some more and I will broaden the sound spectrum even more…

Ekman

Depuis plus de dix ans, de plus en plus de producteurs (de Sandwell District à LIES, Profligate et Ekman inclus) explorent les versants les plus rudes, austères et conceptuels de la techno et visent les dancefloors les plus pointus. Pourrait-on y voir l’esprit avant-gardiste de la scène indus/expérimentale de l’ère post-punk appliqué à la techno contemporaine ?
For more than a decade now, some producers (from Sandwell District to L.I.E.S artists, Profligate and Ekman included) are exploring the starker, harsher, even more conceptual side of techno, targeting the bleakest possible dancefloor. Couldn’t we see here the same challenging spirit of the experimental/industrial scene of the late 70s/early 80s (Throbbing Gristle & co) applied to modern techno?

Non pas vraiment, pas du tout en fait pour être honnête. Même si j'aime et fais la promotion de la musique faite aujourd'hui, je ne vois pas cette époque comme étant la plus créative ou originale qui soit. Par exemple, j'écoute beaucoup le LP Volstrekung de Oake et il est vraiment super, mais est-ce réellement original ? Je ne pense pas, écoute simplement SPK, Lustmord et Delerium et tu sauras qui sont les vrais précurseurs. Pharmakon est un autre exemple. Son album Abandon est incroyable mais au final c'est juste un mélange de Diamanda Galas et Maria Zerfall.

Le truc, c'est que la plupart des gens n'ont aucune réelle connaissance musicale et pas suffisamment de bagage culturel donc ils ne savent pas qui ont été les artistes précurseurs et originaux. Comparé aux précurseurs, il n'y a rien de plus que le fait que ça soit bien fait ou très plaisant. Je sais que c'est une attitude négative mais l'originalité n'est pas le trait le plus fort de notre époque. Par honnêteté, tout le monde devrait l'admettre.

No not really... or not at all to be honest… even though I like and promote the music made today I do not see this age as the most creative or original age… for example I recently listened a lot to the Oake Volstreckung 12”… it is really great… but is it truly original? I do not think so… just listen to SPK, Lustmord and Delerium and you know who are the originals… another example Pharmakon… her album Abandon is amazing… but in the end just like a mix of Diamanda Galas and Maria Zerfall…

The thing is that most people have no real knowledge of music and no real cultural background so they do not know the artists who were groundbreaking and truly original… so what you get is that people misinterpret contemporary music as groundbreaking and original… but compared to the originals it is nothing more as just  very well done or really nice… I know this is a negative attitude but originality is not the strongest aspect of our age… everybody should acknowledge this if they were honest…

Comme gérant de label, est-ce que le DIY a une influence sur ton travail ? En 2013, Enfant Terrible c'est 13 disques. Considères-tu toujours ton label comme un label artisanal ? 
As label owner, does the DIY have a strong influence on your work? In 2013, Enfant Terrible it's 13 records. Do you still consider Enfant Terrible like a bedroom label?

Je n'aime pas les termes DIY ou underground, le seul dans lequel je me retrouve est celui d'indépendant et même si celui-ci est évidemment exploité pour le marketing de gros et petits labels depuis des années. Être indépendant c'est une façon de travailler et de penser, et pour moi, elle n'est applicable que si ça concerne tous les aspects d'un label. Je suis qui je suis et je fais ce que je fais sans être connecté au moindre mouvement ou à une quelconque scène. Et je ne me suis jamais considéré comme un bedroom label, Enfant Terrible est mon hobby, mais un hobby très professionnel sur lequel je travaille après une journée de travail normale.

I do not like terms like DIY and underground… the only one I can live with is independent… and even that one is of course abused for marketing by big and small labels since years… It is a way of working and thinking to be truly independent… and for me it is only applicable if it concerns all aspects of a label… I am what I am and I do what I do… without being connected to any movement or scene. Also I have never considered myself a bedroom label… Enfant Terrible is my hobby… but a very professional hobby… which I work on next to a normal day job.

Enfant Terrible logo 2

Quel est le futur proche d'Enfant Terrible ?
What’s the near future for Enfant Terrible? 

Je vais continuer à sortir des trucs plus expérimentaux comme je l'ai déjà fait avec La Mort de l'Hippocampe, Europ Europ et Distel par exemple. Mais je vais aussi sortir des choses plus orientées synthé. À côté de ça il y a des sorties prévues sur Gooiland Elektro histoire de m'occuper et j'ai créé Vrystaete qui se consacrera à la musique plus ou moins en rapport avec le psychédélisme, le folklore et les sonorités lo-fi.

I will continue releasing some more experimental stuff like I already did with La Mort De L’Hippocampe, Europ Europ and Distel for example. But… I will also release again some more synth orientated stuff. Next to that I have planned some more Gooiland Elektro releases to keep myself and other people moving and I have created a new label which will start this year. This label is called Vrystaete and will focus on music more or less related to psychedelic, folklore and lo-fi sounds…

Pour les dix ans du label, tu as édité la compilation I AM, à paraître aujourd'hui. Peux-tu la présenter ?
For the tenth anniversary of the label, you edit a compilation, I AM, to appear today. Can you present it?

Toute les compilations que j'ai sorties ont été très bien reçues. Electronic Renaissance a été qualifiée de culte car elle réunissait et donnait forme pour la première fois à la nouvelle scène électro-wave. D'autres compilations ont été saluées pour poser un vraie narration basée sur la musique. Je prends toujours beaucoup de temps pour créer une compilation, ça démarre par un concept et la musique vient petit à petit, c'est un peu comme faire un peinture.

Pour fêter les dix ans d'Enfant Terrible je voulais faire une compilation qui, sans regarder en arrière, rende hommage à la musique avec laquelle j'ai débuté. J'ai donc dû me focaliser sur le présent et le futur mais il fallait sentir les racines de mon label. Ça a donc réduit ma sélection et le nombre d'artistes auxquels j'ai demandé de participer. Des gens manquent, par exemple Distel et Tobias Bernstrup pour nommer deux artistes avec qui j'aime travailler. Mais pour faire un album cohérent j'ai du les retirer de la compilation.

All the compilations I have put out have been received very well… Electronic Renaissance has been called a cult classic as it collected and gave shape for the first time to the neo elektro-wave scene. Other compilations have been acclaimed for laying down a true narrative based on the music… I always take a lot of time to create a compilation… it starts with an concept and the music comes bit by bit… so it comes together like a painting in a way.

For the ten years ET celebration I wanted to create a compilation which would not look back but still pay tribute to the music I started with… so it had to focus on the present and the future but you need to feel the roots of my label… this narrowed down my selection of styles and thus also the artists I asked to be involved. Some people are missing… for example Distel and Tobias Bernstrup to name just two artists I like to work with… but for sake of creating a nice coherent record I had to leave out their music…

I AM

Mixtape

Cette mixtape est un assemblage de chansons passées et présentes d'Enfant Terrible... plus du présent d'ailleurs mais avec quelques classiques du catalogue. Je pense qu'elles représentent bien le label mis à part le versant plus expérimental de celui-ci. Je voulais faire un mix que les gens puissent écouter en voiture ou au boulot... du coup c'est plus pop, dance et uptempo. Je n'ai pas ajouté de morceaux encore inédits car, comme d'habitude, je fais mes sets uniquement sur vinyle. Cette mixtape est autant destinée à ceux qui connaissent Enfant Terrible que pour les autres qui tomberaient pour la première fois dessus. Il n'est jamais trop tard pour régler ça !

This mixtape is a collection of songs from the past and present of Enfant Terrible… mostly of the present but with some “classics” from my back catalogue. I think it represents well my label output except for the more experimental part… but I wanted to make a mixtape people could also listen to in the car and at work… so it is more pop, dance and uptempo minded… I did not add any new unreleased stuff as I always make all my sets with vinyl records only… Also I think this mixtape is quite enjoyable and nice for people who know my label as well as people who did not know anything about my work to date… it is never too late to tune in!

01. Agent Side Grinder - There Is A Sound That Always Goes Out
02. Wermut - Media In Vita In Morte Sumus
03. Bakeliet - Don't Let Them Know
04. Milligram Retreat - Allégement
05. Kania Tieffer - Farfouille
06. Sixteens - Chapel Of The Chimes
07. Kim Ki O - Herkes Evine
08. Sololust - The Spark
09. Popsimonova - Staviti Crveni Ruz
10. Schwefelgelb - Auf Der Anderen Seite Vom Fenster
11. Flying Bodies - Transformer
12. Tobias Bernstrup - The World Falls Apart
13. Saralunden - Suggestive Boy
14. Black Ice - Sooner Or Later

Traduction : Alexandre P.



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ANAΣΤΕΝΑΡΙΑ - Music Of The Fire Walkers

ANAΣΤΕΝΑΡΙΑ - Music Of The Fire Walkers 1Quand une structure, telle la Londonienne Berceuse Héroïque, crée un sous-label l'année même de sa création, c'est qu'il y a une bonne raison, un concept non assimilable aux sorties prévues et celles déjà effectuées. ΚΕΜΑΛ diffère en effet assez largement dans son approche des quelques maxis techno-house du label au nom tiré d'une fondamentale œuvre du compositeur hexagonal Claude Debussy et ce, qu'il s'agisse d'Ekman - première référence parue en avril 2013 et que l'on retrouve sur Enfant Terrible dont on vous parlera très bientôt -, des projets des Américains Christopher Ernst avec L'estasi Dell'oro et Manuel Gonzales avec M Gun, du Russe Gesloten Cirkel ou du bruitiste anglais Koehler. Créé dans une optique de réédition documentaire, agrémenté de relectures contemporaine, ΚΕΜΑΛ vient officiellement de sortir le 5 janvier dernier un double LP consacré à la musique folklorique grecque et intitulé Anastenaria - du nom du rituel lui-même où des hommes et des femmes marchent sur des braises. Enregistré en 1978 et initialement paru via Echomusic et Éditions Zero en 2008, le double album se trouve flanqué de deux remixes aussi intenses qu'essentiels de Pete Swanson et Vatican Shadow en plus d'un visuel signé Will Bankhead - instigateur et graphiste de The Trilogy Tapes. Rien de moins. La seconde sortie de ΚΕΜΑΛ obéit au même principe avec une réédition d'un 12", Smell of Metal, de Charles Hayward, batteur anglais du milieu du vingtième siècle et fondateur de This Heat, bardé de relectures de JD Twitch - moitié d'Optimo - et Maxmillion Dunbar. Si le premier se commande d'ores et déjà à cette adresse, les deux sont a écouter ci-après.

Audio

Tracklisting

ANAΣΤΕΝΑΡΙΑ - Music of the Fire Walkers (ΚΕΜΑΛ, 5 janvier 2014)

A1. ΕΝΑ
A2. ΔΥΟ
A3. ΤΡΙΑ
A4. ΤΕΣΣΕΡΑ
A5. ΠΕΝΤΕ
B1. ΕΞΙ
B2. ΕΠΤΑ
B3. ΟΚΤΩ
B4. ΕΝΝΙΑ
B5. ΔΕΚΑ
C. ANAΣΤΕΝΑΡΙΑ (Pete Swanson version)
D. ANAΣΤΕΝΑΡΙΑ (Vatican Shadow version)

Charles Hayward - Smell of Metal (ΚΕΜΑΛ)

A1. Lopside
B1. Smell of Metal
C1. Lopside (A JD Twitch Optimo Espookio Version)
D1. Smell of Metal (Maxmillion Dunbar remix)