The Knife – Tomorrow, In A Year

tomorrowinayear_press2_new2Se persuader que Tomorrow, in a year est réellement le nouvel album de The Knife ne serait pas tout à fait exact. Mais revenons un petit peu en arrière. En 2009, Karin Dreijer-Andersson s’affranchit de son frangin et binôme pour monter l’énigmatique mais fascinant projet : Fever Ray. Grand bien lui prit, puisque cet album s’éloignant de l’électro un peu plus easy listening quoique très fouillée du duo, imaginait un univers entre chamanisme et ésotérisme, réactualisant de la plus belle manière qui soit les atmosphères musicales de Dead Can Dance.
De retour au bercail, multi-primée pour son essai solo, la jeune femme et son frère Olof Dreijer se voient sollicités par le groupe danois Hôtel Pro Forma qui tente d’adapter L’Origine des espèces de Darwin sous forme d’un opéra. Connaissant le goût immodéré des deux Suédois pour les expérimentations en tout genre, l’entreprise est mise sur pied sans tarder et The Knife choisit alors de s’accompagner de deux collaborateurs talentueux : Planningtorock et Mount Sims.
S’il est difficile de se plonger dans un album aussi dense et aussi riche, c’est également parce qu’il n’a pas été étudié pour une écoute domestique. Bien aisé l’auditeur pouvant danser sur Epochs ou Geology, réelles orchestrations portées par cette voix lyrique et typique des ballets, sur lesquelles se croisent orgues et saturations électroniques. Des titres comme Variation Of Birds coudoient l’accessibilité d’un Black Dice et le bruitisme d’un Merzbow, tandis que Colouring of Pigeons malgré sa durée relativement excessive offre une rythmique tribale qui rappellera très justement le précédent opus de miss Dreijer-Andersson.
Bien que non référençable et difficilement catégorisable, Tomorrow… marque une avancée considérable dans le processus créatif artistique. Et c’est justement le fait de ne pouvoir le ranger dans aucune case qui rend cet album-concept si original et mystérieux. Que ce soient les partitions électroniques de Seed ou les ambiances fantomatiques de Ebb Tide Explorer, on prend un plaisir complaisant à revenir se plonger dans les vastes filets de ces harmoniques vénéneuses qui bousculent nos perceptions.

Audio

The Knife – Colouring Of Pigeons

Bonus

The Knife – Colouring Of Pigeons (DAI REFIX)

Tracklist

The Knife – Tomorrow, in a year (Cooperative Music, 2010)

Disque 1
01. Intro
02. Epochs
03. Geology
04. Upheaved
05. Minerals
06. Ebb Tide Explorer
07. Variation Of Birds
08. Letter To Henslow
09. Schoal Swarm Orchestra

Disque 2
01. Annie’s Box
02. Tumult
03. Colouring Of Pigeons
04. Seeds
05. Tomorrow In A Year
06. The Height Of Summer
07. Annie’s Box (Alt Vocal0)