News

Murcof / Wagner – EP.01

today23/05/2016 61

Arrière-plan
share close

L’interprétation est un exercice périlleux. En traduisant une œuvre avec son doigté, sa personnalité, et jusqu’à son pouls, l’artiste s’implique au niveau de son être. Il doit donner une lecture suffisamment respectueuse du contexte original tout en y imprimant son individualité, son émotion, voire sa sacralité dans le cas de cette Gnossienne 3 de Satie, délicate accession à la connaissance de soi par celle du divin, et retranscrite ici par deux artistes signés sur InFiné, Fernando Corona dit Murcof, et Vanessa Wagner. Le premier est un artiste électronique mexicain aux expérimentations ambient empreintes de classique moderne tandis que la seconde est une pianiste orfèvre reconnue pour ses interprétations de Debussy.

Le tandem, qui a déjà joué Satie en live, a choisi, pour la sortie de son premier EP sur le susnommé label, de ne pas mêler les approches et de délivrer, tour à tour, une appréciation personnelle de cette Gnossienne. Et ce bel exemple d’interprétation double, qui met aussi à l’honneur une œuvre du multi instrumentaliste David Moore, montre la variabilité du schéma d’un morceau quand il est exprimé par une technique acoustique ou synthétique, soumis à une lecture fine ou bien expérimentale, joué en direct ou sur support. Pour ce dernier point, on renverra les intéressé(e)s aux prestations live du duo, qui officiera notamment le 20 juin prochain en l’église Saint-Eustache de Paris dans le cadre du Festival 36h.

Audio

Murcof / Wagner – EP.01

Tracklist

Murcof + Wagner – EP.01 (29 avril 2016, InFiné)
1. David Moore – What Arms Are These For You! (Wagner version)
2. David Moore – What Arms Are These For You! (Murcof version)
3. Erik Satie – Gnossienne 3 (Wagner version)
4. Erik Satie – Gnossienne 3 (Murcof version)

Écrit par: Ted Supercar

Rate it

Article précédent

News

Geneva Jacuzzi – Technophelia

Lors d'une récente interview (lire), Troy Wadsworth de Medical Records frétillait d'impatience à l'idée de sortir le cinquième album de Geneva Jacuzzi, brisant par là même cinq années de silence discographique, enregistré par le producteur Chris Coady - qui à son tableau de chasse bien fourni aussi bien des groupes comme Massive Attack, Foals, Blonde Redhead ou Cold Cave - et "historique" pour le label. Dire si la parution de […]

today20/05/2016 42

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%