Reviews

Frànçois And The Atlas Mountains – Plaine inondable

today28/10/2009 61 1

Arrière-plan
share close

3700398704654Un Charentais répondant au doux nom de Frànçois, nous envoie l’air de rien depuis Saintes  des pop songs à la beauté impénétrable, naufragées d’un monde jusque-là inconnu.  Nous le disons tout de go, rarement autant d’émotions, dangereusement transmissibles, n’auront transpiré sur un disque depuis qu’un certain Dominique A dévoila au grand jour son inégalable fossette.  Toute comparaison mise à part, l’auteur de Plaine inondable – terre musicale fertile où coule encore une douce et lumineuse  mélancolie –  ne s’arrête pas, comme parfois certains nuages chimiques, aux frontières du pays qui le vit naître. Résultat d’un long, laborieux  mais chanceux séjour dans la contrée voisine de l’albion, ce disque  donne aussi à entendre une honorable et respectueuse leçon de pop anglaise à tous ceux qui s’y sont essayés depuis que Belle&Sebastian ont usé leurs dernières cartouches de franc-tireur sur l’impeccable Your Hands Child, You Walk Like a Peasantusable . Mais arrêtons-là les grands discours, car finalement aucun commentaire, même le plus enjoué, ne pourra saisir ce qui fait véritablement la force de cette vitrine d’orfèvreries, force qui se situe du côté de l’indicible et qui n’a de vérité que dans l’expérience onirique à laquelle inévitablement elle nous invite.

Benoît

Audio

Frànçois & The Atlas Mountains – Moitiée

Video

Tracklist

Frànçois And The Atlas Mountains – Plaine inondable (Talitres, 2009)

1. Friends
2. Be Water (Je suis de l’eau)
3. Wonders
4. Moitiée
5. Remind
6. Do You Do
7. Otages
8. Nights = Days
9. Years Of The Rain
10. Pic – Nic

Écrit par: hartzine

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  1. Boris sur 12/01/2010

    Je l’ai trouvé en vinyle, sur le label Lejos Discos, très belle édition.
    Boris

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%