News

El Mahdy Jr. – Gasba Grime

today26/06/2014 175

Arrière-plan
share close

El Mahdy Jr. – Gasba GrimeD’origines algériennes et vivant à Istanbul, El-Mahdi Rezoug est de ces producteurs électroniques intimant les mélanges des genres et le métissage des sonorités non a des fins d’ouverture et de fusion des styles, mais sur l’autel de l’expérience et de la beauté musicale. En témoigne, après un premier LP sur l’américain Boomarm Nation The Spirit of Fucked Up Places, le très juste EP Gasba Grime paru le 9 juin dernier sur Danse Noire, le label franco-suisse fondé par Aïsha Devi qui se propose d’user de la musique comme un medium de communication afin de retrouver une « conscience ancestrale et supérieure ». Vaste programme et chemin de pénitence plus que délectable avec El-Mahdi qui re-contextualise des éléments traditionnels selon le verbe musical contemporain, immisçant des chants arabes dans une dentelle aérienne d’UK Beat, avec une volonté intacte du début à la fin du disque : la préservation de la mystique sous-jacente à ces emprunts historiques comme préalable à une divagation introspective encore plus vaste. Une dualité aspirée dans un creuset commun donc et imagée par l’écart entre l’orientation résolument club du morceau-titre Gasba Grime et celle subtilement méditative de Lost Bridge – par ailleurs remixée par Killing Sound ou la réunion de Vessel, El Kid et Jabu, récents auteurs ensemble d’un double 12″ sur Blackest Ever Black. A quelques anicroches donc de ΚΕΜΑΛ, sous-label de Berceuse Heroique (lire) et proposant des musiques folkloriques grecques revisitées par Vatican Shadow ou Pete Swanson.

Audio

Tracklisting

El mahdy Jr. - Gasba Grime
El Mahdy Jr. – Gasba Grime EP (Danse Noire, 9 juin 2014)

1. Zarga
2. Gasba Grime
3. Lost Bridge
4. Crack-Addicted Belly Dancer
5. Lost Bridge (Killing Sound remix)

Écrit par: Thibault

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%