Featured

Who are you 5nakefork Records ?

today13/06/2012 22

Arrière-plan
share close

De slogan griffonné à la hâte sur des boîtes de pepperoni à la confection d’un nouvel oriflamme unissant DIY et musiques expérimentales, il n’y a qu’un pas, franchi par Phil Ross. Et si la K7 est définitivement revenue à la mode, celui-ci, via l’exigeant label 5nakefork Records (5F), transforme ce format en véritable œuvre sonore et plastique. Dispensant également de vinyles consciencieusement réalisés, mais aussi de livres à la croisée de la musique et du graphisme, le packaging de ses K7 vaut bien plus que le simple coup d’œil. C’est dire, on ose à peine les déflorer. Signe tangible d’une infinie passion pour les causes musicales qu’il épouse au travers de sa minutieuse et extensible discographie (voir) – à la lisière d’expérimentations psyché, noise, drone et folk – on décèle surtout une volonté n’ayant d’autre but qu’artistique : le label n’est pas ici conçu tel un intermédiaire neutre, mais plutôt comme un médium enrichissant le contenu musical par son contenant physique. L’ensemble fait sens, quand les références avancées sont tout autant de points de convergence avec une myriade d’activistes se démenant aux quatre coins du globe. Parmi lesquels Beer on the Rug ou encore Bathetic Records (lire), partageant ce même attrait révérencieux pour Arab on Radar, groupe emmené, dans les années quatre-vingt-dix, par Eric Paul et Steve Mattos. Ce dernier, sous le patronyme de Chrome Jackons, illumine de sa guitare aux exhalations saturées le ciel de 5nakefork Records et ce, au même titre que CVLTS – dont il fut préalablement question par iciExpo 70, Gary Lucas, Demian Johnston ou The Atlas Moth.

Interview avec Phil Ross

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, Phil, et que faisais-tu avant 5nakefork Records ?
Can you introduce yourself in a few words? Who are you,Phil and what did you do before 5nakefork Records?

Je m’appelle Phil Ross et je m’occupe de 5nakefork Records, ici aux États-Unis. Avant ça, j’étais au lycée sans être vraiment intelligent. Je travaillais à Pizza Hut, tout près de la plus grande station d’arrêt pour camions de la région. J’étais payé à fumer des joints, dormir et bouffer des tartes bas de gamme.

I am Phil Ross, and I run 5nakefork Records here in the USA. Before 5nakefork I was in high school and very stupid. I worked at Pizza Hut next to the largest truck stop in the county. I got paid to get high, sleep, and eat cheap pie.

Quelles sont tes influences musicales ?
What were your first musical influences?

Mes premières influences musicales sont variées. C’est un mélange de groupes des années 90 comme The Smashing Pumpkins, Primus et Rage Against The Machine. Je devais avoir 13 ou 14 ans quand mon oncle m’a offert Weasels Ripped My Flesh de Zappa et Mothers et Suck On This de Primus. Je n’ai jamais été le même après ça. Un peu plus tard au lycée, j’ai découvert le punk/hardcore avec des groupes comme Arab on Radar, Neurosis, Botch, Wolf Eyes, et d’autres trucs un peu bizarres. On ne pouvait pas vraiment parler de ‘’culture’’ punk ici, c’est seulement quand internet est arrivé que le monde m’est tombé dessus et que j’ai commencé à découvrir de meilleurs groupes.

My first musical influences were varied, a mix of 90’s artists like Smashing Pumpkins, Primus, and Rage Against the Machine. When I was 13 or 14 my uncle bought me « Weasels Ripped My Flesh » by Zappa/Mothers, and « Suck on This » by Primus. I was never the same again. Later in high school I discovered some forms of punk/hardcore like Arab On Radar, Neurosis, Botch, Wolf Eyes, and other weirder stuff. There was hardly any punk « culture » here so when everyone started getting the internet that’s when the world closed in on me and I found better stuff.

Comment 5nakefork Records a-t-il vu je jour ? Qui est derrière ? Quelle était l’idée d’origine ?
Tell me how 5nakefork Records was born? Who is behind? What was the idea of origin?

J’ai fondé 5nakefork en septembre 2003, en commençant à distribuer des CD-R et des K7 dans mon cercle d’amis. Tout doucement, je me suis retrouvé à inviter d’autres artistes. Plusieurs personnes m’ont beaucoup aidé tout au long du chemin, mais en ce moment, j’assemble, imprime, découpe et je m’occupe des pochettes de chaque sortie, tout ça à la main. Je ne refuserais pas un peu d’aide de mes amis, mais personne n’a vraiment de temps à perdre pour faire des travaux manuels !

I started 5nakefork in September 2003 releasing CD-r’s and cassettes for myself and friends. It slowly blossomed into asking other artists. It has been helped by several people along the way, but currently I assemble, print, cut, and make every release’s packaging by hand. I would like more help but none of my friends really have time to sit around and make arts & crafts with me!

Pourquoi ce nom, 5nakefork Records ?
Why this name, 5nakefork Records?

Un pote avait commencé à gribouiller le nom « 5nakefork » un peu partout, y compris sur des boîtes de pepperoni au boulot. Je ne sais pas trop pourquoi, j’ai trouvé ça génial. Depuis, je ne trouve plus ce nom vraiment super mais je m’y sens attaché, alors, c’est « 5nakefork » et ça restera ainsi. Il n’y a jamais eu (et il n’y aura jamais) aucune véritable signification attachée à ce nom.

My pal started scrawling the name « 5nakefork » all over stuff, mostly boxes of pepperoni at the pizza joint. For some reason I thought it was a great idea. Now I don’t really think that it’s a great name but I feel stuck with it, so, 5nakefork it is, and always will be. There was (and still is) no thought whatsoever put into the name.

5nakefork Records sort aussi bien des disques sombres qu’expérimentaux… Comment choisis-tu les artistes avec lesquels tu travailles ?
5nakefork Records takes out as well dark as experimental’s records… How do you choose the artists you work with?

J’ai eu la chance de commencer à travailler avec la plupart des artistes en ce moment sur le label en le leur demandant, tout simplement. Parfois, je leur envoie des exemples de mon travail pour qu’ils puissent se rendre compte de la qualité, et aussi savoir s’ils se voient pouvoir faire partie du label. Je travaille avec des gens que j’admire. J’ai beaucoup d’amis qui eux-mêmes connaissent pas mal de monde, nos réseaux de connaissances deviennent aussi un facteur important. Je décide de sortir tout ce que je veux, parmi de nombreux genres différents.

I’ve been lucky enough to work with a majority of the artists on the label currently simply by asking. Sometimes I send them samples of my work to see the quality, and if they could envision fitting in on the label. I simply work with artists I admire. I have a lot of friends who know lots of people, so the beauty of networking is also a factor as well. I really do release whatever the hell I like, across many different genres.

Quelle est la ligne artistique du label ? Il y a une esthétique, un concept que tu essayes de prolonger à chaque sortie ?
What is the artistic guideline of the label? Is there an aesthetics, a concept which you try to keep at every release?

J’essaie de réaliser chaque sortie à la main, selon mes attentes et la vision de l’artiste. J’aime ce processus susceptible de faire participer l’artiste. Soit ils veulent coller au style d’une sortie précédente qu’ils avaient appréciée, soit ils veulent simplement réaliser la pochette, ou suivre le concept d’un ami. Si l’artiste est d’accord pour travailler avec moi et produire quelque chose d’unique, de fait-main et de détonnant, alors je fonce.

I try to make every release handmade, up to my standards, and everything the artist envisions. I prefer making handmade releases that include the artist’s involvement. Maybe they like a previous release and want to match it’s style. Maybe they want to do the art themselves, or have a friend with a concept. Basically if the artist is willing to work with me and fit the release into something we both like that is unique, handmade, and striking, I am all for it.

Chrome Jackson ou CVLTS sont tes deux dernières sorties. Tu peux m’en dire plus à leur propos ?
Chrome Jackson or CVLTS are two of ultimate release of 5nakefork Records. Can you tell me more about them…?

Chrome Jackson est le nom de scène de Stephen Mattos. Il joue aussi dans l’un de mes nouveaux groupes préférés : Doomsday Student. Pas mal de gens se souviendront de ses anciens groupes, Arab on Radar et Athletic Automaton. L’album sorti sur 5nakefork est son premier LP… il déchire tout ! C’est l’une des personnes les plus intéressantes avec qui j’ai pu travailler. Son LP est un solo de guitare à grande échelle qui envoie sévère, tout en superpositions, comme un oignon fait de métal avec des cheveux d’acier (sic).

CVLTS est vraiment l’un des meilleurs groupes de musique expérimentale du Midwest. GB, l’un des membres du groupe, est aussi un de mes meilleurs amis. C’est grâce à lui qu’on a collaboré ensemble sur la réédition de leur album de démos. Du fait de leur simplicité de ton, l’importance donnée au contrôle-qualité et à leur sérieux incroyable, ils ont été listés par pas mal de gens comme groupes à suivre en 2012. Ces derniers ont bien raison !

Je dois aussi dire que le livre The Unholy Book que j’ai publié tout récemment pour T. Hannumde Locrian, fut un projet énorme et une sortie importante pour le label. Avec un peu de chance, il y en aura d’autres !

Chrome Jackson is Stephen Mattos. He is also in one of my favorite new bands, Doomsday Student. Lots of people know his previous bands Arab On Radar and Athletic Automaton. The LP on 5nakefork is his full-length debut, and I think it shreds in every way! He has been one of the best people I have ever worked with, and his LP is a solo-guitar meltdown on a massive scale. It’s layered like an onion that’s made from metal and robot hair.

CVLTS are absolutely one of the best experimental bands in the midwest right now. GB from the band is a very close friend of mine, and he’s the reason we’ve hooked up on their demo reissue. Their tonal simplicity, emphasis on quality-control, and killer work ethic have put them at the top of several people’s lists for top to watch in 2012, and they’re smart to do so!

I would also like to add that « The Unholy Bow » book I recently published for Locrian’s T HANNUM is a monumental and huge release for the label, hopefully the first of many published items we leak out.

Peux-tu m’en dire plus sur The Guilt of… Shriek of the Arabic Poems ?
Can you tell me more about
The Guilt of… Shriek of the Arabic Poems?

The Guilt of… est le projet de Ryan McKern et Mike IX Williams. Mike est le membre fondateur et le vocaliste de Eyehategod. TG0 crée un mélange de sons électroniques DIY, de spoken word et de sons expérimentaux et psychédéliques. Ils ont sorti un LP du tonnerre chez Merzbow, et un autre chez Bloodlust ! Records, label basé à Chicago. J’étais vraiment emballé quand on a commencé à bosser sur cette sortie. Collaborer avec Mike IX sur la pochette et être en contact avec ces mecs-là, c’était un rêve devenu réalité. J’ai toujours été fan de son art et de l’imagerie utilisée dans Eyehategod et même dans . Leur EP Shriek… reflète vraiment l’esprit artistique de l’objet ou du son trouvé. J’espère juste pouvoir travailler à nouveau avec eux très bientôt…

The Guilt 0f… are Ryan Mckern and Mike IX Williams. Mike is a founding member and vocalist for Eyehategod. TG0 mixes homemade electronic sound with spoken word and psychedelic, wandering experimentation. They have a killer split LP out with Merzbow, and a great LP on Bloodlust! Records out of Chicago. I was extremely stoked on how this release came out. Collaborating with Mike IX on the art and corresponding with these guys was a total dream come true. Mike’s art and imagery in Eyehategod and now even Outlaw Order have always been favorites of mine. Their « shriek… » EP reflects this found art/found sound style. I can only hope to work with them more in the future….

Quels types de relations y-a-t-il entre les groupes et le label ?
What are the relations between the groups and the label?

J’essaie de rester au plus près des artistes quand je bosse avec eux. J’aime vraiment m’investir à fond dans un projet partagé. J’apprécie que les collaborations et les échanges transforment chaque sortie en édition deluxe, ne rentrant pas dans n’importe quel catalogue et ne collant pas à l’idée que l’on a de ce qu’elle PEUT et DOIT être. Je ne sors pas énormément de choses par an, de cinq a dix sorties tout au plus, alors je fais en sorte que chaque artiste reçoive un traitement royal et en tire quelque chose qui surpasse ses attentes.

I try to work with the artists as closely as possibly. I enjoy maximum involvement with the individuals I work with, and enjoy collaboration and correspondence to mold each release into a deluxe edition that can not fit easily into anyone’s catalog or idea of what a release CAN or SHOULD be. I do not pump out many releases a year, probably only 5-10 so i really make sure each artist gets special treatment and gets something well above their expectations.

Quel est le futur proche de 5nakefork Records ?
What’s the near future of 5nakefork Records?

On a plusieurs sorties en route. La plus avancée est peut-être celle d’Expo 70, la K7 Cleverly Mystique. D’autres sorties incluant The Atlas Moth (), Demian Johnston, Doomsday Student, German Army, Pink Mr., Foot Village en format cassette sont à prévoir. J’en oublie sûrement quelques unes ! Un peu plus tard dans l’année, il y aura aussi quelques collaborations avec mon pote du label Beer on the Rug qui seront énormes !

There are several releases in the works. Perhaps the most anticipated is Expo 70 « Cleverly Mystique » full length cassette. Also coming up are cassettes from The Atlas Moth, Demian Johnston, Doomsday Student, German Army, Pink Mr., Foot Village, and a few more I’m sure I’m forgetting! There’s also a few split releases with my good friend’s label, Beer On the Rug later this year that are going to be absolutely massive!

Et tes espoirs les plus fous ?
And your craziest hopes?

Continuer à collaborer avec les artistes complètement barrés avec qui j’ai déjà eu la chance de travailler, comme Gary Lucas, CVLTS, Expo 70, The Guilt of…, Demian Johnston, Chrome Jackson et The Atlas Moth. Je rêve aussi de sortir des artistes que je ne parviendrai peut-être jamais à ramener sur 5nakefork Records, mais je n’en dirai pas plus par peur de tout gâcher !

My craziest hopes include working further with totally bonkers artists I’ve already had the pleasure of working with like Gary Lucas, CVLTS, Expo 70, The Guilt 0f…, Demian Johnston, Chrome Jackson, and the Atlas Moth. I also have dreams of releasing stuff from artists I may never be able to get on the label, but I won’t list anyone for fear of ruining those hopes!

Sans mentionner les groupes de ton label… quelles sont les choses auxquelles tu es addict ?
Without mentioning your label’s groups… What are the things you are addicted to?

Je suis avant tout accro aux collections d’albums. Je suis aussi obsédé par les années 80 et la Guerre Froide. J’aime aussi beaucoup l’aviation et la bière. Je fais moi-même de la musique et je ne pourrais pas vivre sans ça non plus.

I am addicted to collecting records first and foremost. I am also obsessed with 80s culture and cold-war history. I am an aviation enthusiast, and a beer dork. I play music myself and can’t live without that either.

Mixtape


(DL/TC)

01. Chrome Jackson « Chrome Forest » from the LP of the same title on 5nakefork
02. Casino Gardens « Soda Cans » from the s/t c24 on Beer On The Rug
03. Expo 70 « Self Preservation » from the upcoming full length cassette on 5Fork « Cleverly Mystique »
04. Cricket Wand « 10 » from their upcoming full length « Brown Crystal Ball II » on Beer On The Rug
05. Sir Baar « break106 » – unreleased
06. EYES « Feel Them » from the « Nite at the Drags » comp c46 on 5Fork
07. The Atlas Moth « Fear » [floyd] from the upcoming « One Amongst the Weed Fields » cass on 5Fork
08. Pink Mister « pm10 » – unreleased
09. CVLTS « Red Eye » from the « LVST » reissue cass on 5Fork
10. Gary Lucas « Q&A » from the « Music for the Eden Project » 7″ on 5Fork
11. Locrian « Augury in an Evaporating Tower » from « The Clearing » full length cd/LP on Fan Death Records

01. Ce morceau de Chrome Jackson est tiré de son LP sur 5F. Chrome Jackson’s track is from his LP on 5F.

02. Ce morceau de  est tiré de sa cassette sortie sur Beer on the Rug. Il bosse en ce moment sur un LP qui sortira cette année sur 5F/BOTR. Vous êtes les premiers à le savoir ! Casino Gardens’ track is from his cassette on Beer On the Rug, and he is working on material for an LP coming out this year on 5F/BOTR, you heard it here first!

03. Expo 70 vient de Kansas City et produit assurément la meilleure musique drone du moment. Ce type est vraiment top, et cette cassette qui déchire tout sortira ce printemps ! Expo 70 hails from Kansas City and is the BEST drone act around right now hands down. This guy is the real deal and his full length tape destroys, out this spring!

04. Cricket Wand, duo basse/batterie qui va bientôt sortir un LP sur Beer on the Rug Records. Cricket Wand (drums/bass duo dropping a full length on Beer On the Rug Records later this year).

05. Sir Baar, un joueur de synthé très prometteur, avec qui j’espère pouvoir travailler un peu plus cette année. Sir Baar is a very promising synthesist who I hope to work with more this year.

06. Eyes vient de l’Illinois et est un trio surprenant. Des mecs bizarres et fantastiques que j’aime comme mes frères. Eyes hail from Illinois, and they are an amazing trio of weird, killer dudes all of which I love like brothers.

07. The Atlas Moth est un groupe de métal de Chicago qui a tout récemment signé chez Profoud Lore. Leur morceau est tiré de leur EP cassette qui sortira sur 5F en mars prochain. C’est une reprise de Floyd ! The Atlas Moth are a metal band from CHicago recently signed to Profound Lore. Their track is from their cass EP coming out on 5F in march. Floyd cover!

08. Pink Mr, le projet solo du batteur de  Cricket Wand, et l’un des artistes les plus prometteurs à sortir en 2012 sur 5F. Pink Mr (electro solo project of the drummer from Cricket Wand, one of the most promising new acts coming out in 2012 on 5F).

09. CVLTS, de leur K7 LVST, rééditée sur 5F. CVLTS’ track is from their LVST cassette reissue on 5F.

10. Gary Lucas, avec un morceau de son 7’’ sorti sur 5F, presque épuisé. Il a bossé avec Jeff Buckley et Captain Beefheart sur ses deux derniers LP. C’est un virtuose de première catégorie ! Gary Lucas’ track is from his nearly soldout 7″on 5F, he worked with Jeff Buckley and Captain Beefheart on his last 2 LPs and is a modern virtuoso of the highest order!

11. Locrian (le side-project de T. Hannum, dont je viens de publier le livre). Locrian (T Hannum’s project, whose book I recently published)

Écrit par: Thibault

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%