News

Tribute to Dieter Moebius

today22/07/2015 95

Arrière-plan
share close

Dieter Moebius

La maladie le rongeait, Dieter Moebius s’est éteint hier à l’âge de 71 ans. Véritable trait d’union dans ce que l’Allemagne eut de mieux à offrir à l’orée des années soixante-dix en matière de psychédélisme et de recherche musicale (lire), le compositeur germano-suisse a successivement participé à Kluster, bien entouré de Conrad Schnitzler et Hans-Joachim Roedelius, devenu Cluster avec le départ du premier pour Tangerine Dream, confectionnant à l’aide de pédales d’effets et de synthétiseurs balbutiants d’hallucinants paysages sonores (Cluster II, Cluster 71), puis Harmonia toujours avec Hans-Joachim Roedelius en plus de Michael Rotter, batteur de Neu!, et Brian Eno, délayant en quelques albums d’une beauté spectrale une véritable proto-électronica. Un pionnier de la musique électronique donc, de l’ambient, et père, parmi d’autres tels Klaus Schulze et Manuel Göttsching, de ce que la presse anglaise d’alors baptisa « krautrock » et qu’à son encontre on préfère nommer kosmische. Alors qu’un coffret regroupant la discographie d’Harmonia s’apprête à sortir le 23 octobre sur Grönland Records, anthologie sur laquelle travaillait Dieter Moebius lui-même, on voulait lui rendre hommage par un mix. Celui-ci on l’a trouvé dans les internets : il est l’oeuvre de l’américain Jeffrey Brodsky. Inutile d’en rajouter, il suffit parfois de savoir écouter.

Mixtape

Écrit par: Thibault

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%