Soap & Skin - Marche Funèbre EP

soapskin-artworkSoap&Skin vient d'Autriche. Un curieux nom de scène pour une jeune femme d'à peine dix neuf ans, à la beauté fragile et au teint diaphane. Quoi que. Dès les premières notes on pressent l'étrangeté cristalline, la pureté maladive. Le titre de son récent EP, Marche Funèbre, n'est guère plus rassurant. On ferme les yeux et on se retrouve en plein cœur d'une nuit froide, où la voûte céleste se joint à la terre déshumanisée par d'épais rideaux brumeux. On reste à l'affût, on trésaille, et il y a de quoi. Avec déjà un album à son actif, Lovetune for Vacuum (PIAS, 2009), et deux maxis inauguraux (S/t - 2008, Spiracle Single, 2009), Anja Plaschg, de son véritable nom, n'a pas perdu de temps pour composer et enregistrer ses comptines transpirant d'effroi et égrainer ainsi ses obsessions morbides. Telle une Chan Marshall possédée, ou un double antithétique de Chris Garneau, Anja Plaschg électrise la peau et les âmes d'oraisons minimalistes, où sa voix d'opale s'adjoint d'infernales mélodies exécutées au piano, le tout subrepticement agrémentés d'une électronique triturée et de cordes anémiées. La demoiselle aux mains d'argent règne sans partage dans son royaume de l'étrange, aux arcanes gothiques et aux décoctions instantanées quasi surnaturelles. Les deux versions proposées sur cet EP de Marche Funèbre, dont l'original est inclus dans Lovetune for Vacuum, inoculent le maléfice et son lot d'incongruités - cris lointain, déchirement de cordes, mantras catatoniques - dans les interstices d'un morceau d'une noirceur phénoménale quand Thanatos n'est autre, dans la mythologie grecque, que la personnification de la mort. Inédit et ramassé (deux minutes trente), Thanatos résume à lui seul la potentialité de Soap&Skin : remuer les tripes sans pour autant verser dans l'imagerie glauque et malhabile. A l'évidence, la pureté de l'incantation suffit.

Thibault

Audio

Soap&Skin - Thanatos

Tracklist

Soapand Skin - Marche Funèbre EP (Couch Records/Pias, 2009)

01. Thanatos
02. Marche Funèbre (yrazor)
03. Marche Funèbre (dj koze marxa mix)

Video



Fennesz - Black Sea

fenneszblackseaUne référence sans doute à cette mer Noire, de l’est européen, portes de l’Orient, symbole d’une certaine forme d’exotisme à notre portée. Une mer d’un autre temps, le rivage de Syrtes comme le suggérait Julien Gracq, qui nous renvoie tout à la fois à la mythologie grecque (Jason et les argonautes, aux Scythes en Crimée) qu’à des stations balnéaires désuètes de Bulgarie ou de Roumanie, à des périodes obscures de la guerre froide, à Odessa (référence à James Gray et son Little Odessa) et son port (et peut être une industrie dépassée).
La pochette de cet album nous y renvoie immédiatement, nous voilà débarqués sur les côtes de la mer aveugle comme la surnommaient les romains. Des côtes pour le moins maîtrisées et laborieuses… On y distingue au loin comme une ville surgissant de la brume, et des rails ensevelis, rappelant d’autres heures, plus glorieuses.Comme si la mer reprenait le dessus. Une image finalement plutôt optimiste, comme une ode à la nature. Si nous devions revenir plus particulièrement à la musique du compositeur autrichien, ce n’est sans doute pas sous ce vocable que nous la qualifierions. Fennesz officie davantage dans un registre mélancolique même si ce terme, en l’occurrence, en critique musicale a été largement galvaudé.
Ce nouvel album, qui s’inscrit dans la lignée de « Venice » donne l’occasion au musicien de développer ce qu’il avait commencé à laisser entrevoir avec son précédent disque et plus antérieurement avec « Endless summer ». J’en vois certains lui reprocher déjà un certain manque de renouvellement. Mais qu’importe, à quoi bon faire autre chose quand on est au firmament de son art et de son expression. Fennesz a semble t’il trouvé sa voix, en tout cas, jusqu’à nouvel ordre.
Ici sur ce « Black Sea », il s’illustre par l’alternance qu’il fait de longues pièces aux climats variées et de titres plus concis. Il ouvre l’album avec le titre éponyme qui s’étend sur plus de 10 minutes et sur lequel il développe sur la durée sa perception de la mélodie. Il enchevêtre ses textures et ses nappes avec précisions à ses guitares claires ou au contraire saturées, préfigurant la houle. Le reste de l’album nous plonge dans de multiples suggestions de la pensée, et inspire diverses attitudes à son écoute. Certains titres comme « Glide » (joué avec Rosy Parlane en live) expriment très nettement ces différents états que l’on traverse en tant qu’auditeur à l’écoute du disque : des rires aux larmes, de la peur à la joie, du dépaysement au cloisonnement.  Il œuvre donc à nouveau avec ce disque,  à un travail sonore qui lui appartient pleinement et qui le distingue de la composition musicale actuelle, même si d’autres sont déjà derrière à suivre sa trace. L’appréciation de « Black Sea » se fera sans doute lentement, mais à chaque nouvelle écoute on découvrira des richesses et subtilités que l’on ne soupçonnait pas. Il s’agit donc d’une musique onirique en somme…

Cyril

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Fennesz - Saffron Revolution

Tracklist

Fennesz - Black Sea (Touch, 2009)

1. Black Sea
2. The Colour of Three
3. Perfume for Winter
4. Grey Scale
5. Glide
6. Glass Ceiling
7. Vacuum
8. Saffron Revolution