On y était – Tweak Bird + Real Estate + Ted Leo And The Pharmacists

real-estate-11-webPhotos © Emeline Ancel-Pirouelle pour Hartzine

Tweak Bird + Real Estate + Ted Leo And The Pharmacists, Le Café de la Danse, Paris, 26 mai 2010

En ce 26 mai, je me suis dirigé vers Bastille le cœur léger. Ça devait bien faire trois mois que je n’avais pas écouté Real Estate. A vrai dire ça ne m’avait pas manqué. Énième groupe pop de l’année 2010 aux guitares réverbérées et inoffensives, leurs chansons ne m’ont pas plus marqué que ça. Les deux autres groupes présents ce soir-là ne m’évoquaient rien de plus qu’un flux rss fraichement consulté.

tweak-bird-11-webLe Café de la Danse a cette particularité de proposer une quantité non-négligeable de places assises. Cela dit, « se taper un cul » s’avère peu compatible avec la mixture psyché/stoner/southern rock proposée par Tweak Bird. Formation réduite (une guitare qui fait le bruit de deux + une batterie), des riffs super simples et qui marchent tout le temps, des changements de tempo adaptés et une lookance hippie… C’est ça Tweak Bird. La preuve que le métal à deux accords n’est pas forcément toujours beauf, d’autant plus quand les interminables solos de guitare sont remplacés par des phases tribales de tambourin. Honnête et franc du collier.

real-estate-1-web
Cohérence quand tu nous tiens… La pop cocktail de Real Estate se matérialise sous la forme de quatre bonshommes tous contents d’être là mais manquant clairement d’assurance au moment d’enclencher la première (mention au batteur). Leur son est petit… Il paraît que c’est spécifique au style. Un peu plus de basse n’aurait pourtant fait de mal à personne. Visiblement, ils étaient de toute manière plus enthousiastes à l’idée de mixer au Motel. C’était quand même bien.

ted-leo-and-the-pharmacists-11-web
Pour moi, le punk à roulette se résume aux bandes-son des vidéos de 411vm. La prestation de m’a donc fait penser à ces moments où s’entrechoquent admiration et incompréhension quand tu vois défiler tous ces mecs venant des quatre coins du globe et mettant à l’amende les mecs qui étaient à leur place le mois précédent tout en sachant que la vidéo du mois d’après projettera sur les feux de la rampe des mecs encore plus forts.

Photos

[flagallery gid=39 name= »Gallery »]

[flagallery gid=40 name= »Gallery »]

[flagallery gid=41 name= »Gallery »]