F1000019Du 19 au 21 septembre prochain se tiendra la seconde édition du jeune festival Heart of Glass, Heart of Gold, événement qui a tout pour devenir l’un des meilleurs rendez-vous héxagonaux en terme de musiques actuelles tant par sa programmation à la fois éclectique et exigeante que par le fait qu’il s’agit probablement là du plan le plus sûr pour prolonger l’été dans le cadre idyllique des gorges de l’Ardèche. Ici on n’est pas à l’usine, c’est ambiance partage et amour au milieu des bungalows et en bord de piscine.

De The Soft Moon à Amen Dunes en passant par Omar Souleyman, Optimo ou encore Public Service Broadcasting, impossible de tirer la gueule, alors fais pas le con et réserve ton billet dès que possible parce que j’entends encore chialer celles et ceux qui ont loupé la première édition. Et puis la Team Hartzine sera une nouvelle fois derrière les platines pour faire bouger ton boule entre deux concerts de haute volée, qu’est-ce qu’il te faut de plus sérieux ? Programmation complète, playlist et interview en cinq questions d’un de ses concepteurs, Jean-Marie Sevain .

Crédit photo : Eleanor Logan.

Interview

Hog Hog
Vous remettez les couverts pour une deuxième édition, quels enseignements avez-vous tiré de la première expérience, que ferez-vous différemment cette fois-ci ?

La première expérience a été géniale ! D’abord dans la création de l’événement, depuis l’idée émise un soir de concert à Lyon, puis sa construction avec tout le travail que cela implique, et enfin LE weekend de cette première édition qui reste gravé dans toutes les mémoires de celles et ceux qui ont eu la chance d’y participer, en tant que festivaliers, artistes, organisateurs, bénévoles et techniciens. Les premiers enseignements que nous avons tirés étaient qu’il fallait repartir sur une deuxième édition, de façon plus structurée mais en gardant cette fraîcheur qui a illuminé Hog Hog en 2013. C’est notre plus grand défi : maîtriser un maximum de paramètres pour permettre un maximum de liberté.

La programmation est à nouveau très éclectique, comment tout ça s’est mis en place ?

Elle n’est pas si éclectique que cela car tout est lié. Ce n’est parfois pas toujours évident pour le profane, mais on s’adresse à un public connaisseur et curieux qui pourra établir des ponts entre les artistes proposés. Construire une programmation nécessite beaucoup de patience et d’humilité, faire des choix, trancher, prendre des risques, suivre son instinct, rebondir, saisir les opportunités et surtout aller au bout de ses idées et n’avoir aucun regret. A tous ces paramètres, le niveau des prestations scéniques a une importance capitale à Heart of Glass, Heart of Gold, les groupes qui ne servent à rien sur scène ne nous intéressent pas ! On veut pouvoir proposer des groupes qui ont quelque chose à donner sur scène, que ce soit dans leur présence ou plus simplement dans le son, mais il faut qu’il y ait quelque chose. Les groupes « hype » on s’en fout, ça ne suffit pas à faire pas un bon concert.

L’ambiance de l’édition précédente était géniale, refaire ça sur le même site était une évidence ?

Oui. Dans la mesure où nous n’avons pas fait le plein en 2013, on veut pousser l’expérience sur ce site jusqu’au bout. Avec plus de monde ce sera encore plus génial ! Et puis ce site possède tout de même de sérieux atouts : une scène principale qui ressemble à un écrin, des piscines complètement dingues et surtout beaucoup d’espaces à exploiter. Ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes ancrés ad vitam, rouiller ce n’est pas notre truc, mais aujourd’hui nous sommes très bien où nous sommes.

A quoi doit-on s’attendre de nouveau côté animations extra musicales ?

C’est un scoop, nos extras vont s’appeler « Intras ». Nous travaillons encore dessus et ce volet n’est pas encore bouclé, mais il y aura un introduction au monde littéraire de façon ludique, il y aura aussi du vin, des ateliers de sérigraphie, des activités pour les enfants, les terrains de sport (toujours)… bref nous proposerons plus que l’an passé ! On y travaille.

Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner aux festivaliers pour vivre l’expérience à fond ?

Réunir une vraie bande de potes et ne pas tout donner le premier soir !

PLaylist idéale

01. Amen Dunes – Lonely Richard
02. Hookworms – Away Towards
03. Golden Teacher – Dante And Pilgrim
04. Jenny Wilson – Opposition
05. Taulard – Pourquoi suis-je allé au Boom-
06. Gentle Friendly – Autumn nite
07. Wesley Matsell – Total Order of Being
08. Red Axes – Kicks Out Of You feat. Abrao
09. Утро – Как Же Я Был Слаб В Те Дни
10. Monkopf – La Dame En Bleu (Live remix)

Programmation

hoghog-poster-web
Vendredi 19 septembre
Amen Dunes
BRNS
Fear of men
Matt Elliott
Mondkopf
Red Axes
The soft moon
Wesley Matsell
YTPO

Samedi 20 septembre

2 boules vanille
Apes & horse
Gentle Friendly
Golden Teacher
Hookworms
Jenny WIlson
La Femme
Moodoïd
Omar Souleyman
Optimo DJ’s
Public Service Broadcasting
Taulard

Dimanche 21 septembre

Acid Arab
& more