Villette Sonique 2018

Lorsqu’en janvier dernier Etienne Blanchot, créateur et programmateur historique du festival Villette Sonique, a jeté l’éponge en raison d’un « profond désaccord » avec la direction de La Villette, presque tout le monde promettait l’enfer à la manifestation, amputée de sa meilleure garantie contre une programmation consensuelle et se vautrant dans une gémellité si répandue s’agissant des festivals d’ici. On ne peut que constater que le grand effondrement n’a pas encore eu lieu et que l’édition 2018 fait plus que tenir la route, reprise en main par la fine équipe de La Route Du Rock et les inévitables Super!. Ainsi, s’agissant de la programmation « payante », les motifs de réjouissance sont multiples: on y croisera notamment Jon Hopkins, qui avait mis tout le monde d’accord avec son album Immunity, paru en 2013, et qui sort la suite de ses aventures électroniques sensuelles et suantes ces jours-ci, avec le nouveau LP Singularity. On ira également écouter les merveilleux Ecossais de Mogwai, qui reviennent sans la moindre baisse de régime à déplorer avec un neuvième album intitulé Every Country’s Sun, l’incontournable James Holden, habitué de nos pages (lire) et pierre angulaire du son Border Community, sera aussi de la partie et devrait sans mal faire chavirer la Grande Halle avec sa folk-trance pleine de promesses. On citera également la slacker-pop délicieusement addictive de Car Seat Headrest, les revenants rennais légendaires Marquis de Sade ou encore les excellents Deerhunter, à jamais dans nos cœurs grâce à leur précieux Monomania (lire). Et puis, bien sûr, John Maus, dont le We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves de 2011 fut tout bonnement sacré album de l’année dans nos pages. Artiste et intellectuel fascinant, auteur de performances scéniques à l’intensité folle et auteur récent du très bon Screen Memories, son nouveau passage parisien vaudra à coup sûr son pesant de cacahuètes.

Et puis s’agissant de Villette Sonique et de son modèle économique si particulier, le public attend toujours avec fébrilité la programmation gratuite et en plein air, garante d’une fête vraiment réussie dans le parc de la Villette – du moins si le soleil est un minimum au rendez-vous. Et de ce côté là aussi, il y aura de quoi justifier le déplacement sur les pelouses du dix-neuvième arrondissement : on y verra en effet, entre autres réjouissances, l’excellent Domotic, avec qui on avait justement fait un brin de causette il y a peu à l’occasion de son nouvel album (lire), mais aussi Black Zone Myth Chant (lire), l’ami Essaies Pas (lire) ou enfin Bisou de Saddam. On arrête là le name dropping et on vous laisse consulter par vous même l’intégralité de la programmation juste ici. Pour tous les autres renseignements dont vous pourriez avoir besoin, c’est sur le site du festival que ça se passe, juste .

Enfin, pour acheter vos places pendant qu’il en est encore temps sur la billetterie internet du festival, c’est   que ça se passe.

Villette Sonique 2018
Du vendredi 25 au mercredi 30 mai à 20h
Parc de la Villette, Paris

Vidéo

Infos Pratiques

Chargement de la carte…

Date
25/05/2018 - 30/05/2018
20:00 - 23:30

Lieu
Parc de la Villette

Programme

Liens