Born Bad – Compilation Mauvaise Graine

mauvaisegraine-facea-webJe ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai l’habitude d’aller me ravitailler en rock garage de l’autre côté de l’Atlantique, dans les coins de Détroit ou d’Austin, plutôt que dans notre bonne vieille patrie. Allez savoir pourquoi, j’ai toujours cru que les Français étaient plus doués pour la variété et la Flammeküche que pour ce genre de musique. Et puis Yussuf Jerusalem est revenu des Etats-Unis pour sortir son premier album dans son pays natal – avec deux ans de retard sur nos amis américains, quand même – et j’ai commencé à penser que j’avais tort ; ce qui était une bonne chose, après tout. J’en suis même arrivée au point de me précipiter chez le disquaire de la rue Keller quand j’ai appris que Born Bad sortait une mini-compilation estivale composée de quatre titres délivrés par les fleurons du garage français. (C’était aussi un peu pour la pochette et les cartes postales sérigraphiées par Winshluss et Elzo en tirage limité car je suis une snob qui aime posséder des pochettes et des cartes postales sérigraphiées par Winshluss et Elzo en tirage limité, mais bon, passons sur ce détail passionnant.)

De retour chez moi avec l’objet du désir, il est temps d’entamer la grande réconciliation avec le rock français. Il est vrai que vu à travers le prisme de ce disque, il n’a rien à envier à aucune scène du Texas ou du Michigan. Dès les premières notes de son If You Wanna Try, Yussuf Jerusalem fait preuve, comme sur son album, d’un éclectisme et d’une élégance à toute épreuve. Entre folk et rock râpeux, il se plaît à mélanger les genres dans ce titre obtus et sec, dépouillé jusqu’à la moelle de tout détail joli, balancé avec nonchalance comme une cigarette à moitié fumée sur le trottoir. The Feeling Of Love, groupe dangereusement addictif, enchaîne sans concession avec ce Let Me Follow You Down aux relents âpres, dont la ligne de guitare est aussi pop et accrocheuse que le chant et la batterie sont rêches. Dans le même genre, je ne peux que vous conseiller d’aller écouter God Willing sur son MySpace, où le bougre n’hésite pas à singer carrément la diction de Lou Reed – mais passé le stade pour-qui-se-prend-ce-petit-con, on se rend vite compte que le titre est tout aussi excellent que celui sélectionné par Born Bad. Le dernier album de The Feeling Of Love (Ok Judge Revival, Kill Shaman Records, 2009) mériterait qu’on s’y attarde plus longuement, mais revenons à nos moutons. Les Franco-Italiens de JC Satan ne sont en effet pas moins méritants que leur collègue lorrain, et ils emmènent même le disque un cran plus loin dans la férocité avec un Song Of Solomon qui conjugue mélodie pop et son gras caractéristique. Le thème est sacré, la musique brûlante comme l’enfer. L’ultime montée en puissance de la compilation est incarnée par Jack Of Heart, dont Benjamin Daures de Yussuf Jerusalem a d’ailleurs un temps fait partie. Distrait un moment par un petit riff qui sent le sud américain à plein nez, on est frappé de plein fouet par la violence urbaine qui émane de Just Want To Kill You et par ces descentes de voix qui sonnent comme des sirènes. C’est bien l’asphalte étouffant qui nous entoure, et l’odeur qui s’en dégage quand il est frappé par le soleil du mois d’août qui nous brûle les narines.

Comme l’annonçaient saint Sébastien et son rictus moqueur sur la pochette, le garage est une musique sacrée. Mais elle ne fait pas de miracle : elle raconte la ville, sa démesure brutale ; le purgatoire, et à sa sortie aucun espoir de rédemption. Ces quatre groupes viennent s’y planter entre les pavés – ils sont la mauvaise graine, celle dont naît le fruit défendu.

Pas de mp3 à vous mettre sous la dent puisque Mauvaise Graine n’est pour l’instant disponible qu’en vinyle. Vous pouvez vous procurer ce dernier chez Born Bad, Ground Zero et autres disquaires fréquentables pour la modique somme de dix euros. La compilation est également disponible en streaming ici.

Tracklist

V.A. – Mauvaise Graine (Born Bad, juin 2010)

1. Yussuf Jerusalem – If You Wanna Try
2. The Feeling Of Love – Let Me Follow You Down
3. JC Satan – Song Of Solomon
4. Jack Of Heart – Just Want To Kill You