Albums

Usé – Chien d’la casse

today22/04/2016 113

Arrière-plan
share close

C’est sur des grognements que s’ouvre le premier long d’Usé à paraître à la fin du mois sur Born Bad. Des grognements canins, peut-être éructés par le mâtin qui a donné son titre à l’album, gardien parmi d’autres d’un monceau de ferraille, reliquat de notre consommation en attente de destruction. La thématique est fataliste et contextuelle à une période où on se sent tous le chien de quelqu’un, où le bourgeois jappe quand la rue aboie, où les molosses matraquent, où les élites se cherchent la gorge et où le nationalisme bave sa rage. Il n’y a plus aucune pudeur dans cette vie de chien martyrisée par la menace du conflit comme l’est l’album par son rythme martial et lourd qui ne fera défaut que le temps d’un Sous mes draps triste dans lequel Nicolas Belvalette (Headwar, Les Morts vont bien, Roberto Succo) s’enferme dans sa chambre comme il l’est déjà derrière les grilles de la casse ou dans les vapeurs éthyliques.

Il étouffe Nico, alors il fait de la musique qui sonne comme un gros bordel puissant, féroce et sincère, une catharsis rageuse à son angoisse qui trouvera forcément son public un an avant les élections les plus merdiques de la Ve République. Aux synthés mordants répondent des riffs hypnagogiques et des clusters stressants, c’est un défouloir aux accents punks dont la cadence, marquée par la violence des cymbales, halète comme un cabot aux abois. On peine à reprendre son souffle, ou bien à l’invitation de Nico on « respire à contretemps », en décalage, pour ne pas suffoquer sous les assauts olfactifs des discours puants et des récupérations nauséabondes. Et l’apothéotique et muet d’appuyer la névrose en tissant son entrelacs de séquences oppressantes avant de céder la place au conclusif C’est si lisse qui lui ouvre sur une sonnerie d’alarme. Du bruit, de l’urgence; pour réveiller, secouer, « tabasser un peu ». Sortez vos rictus et relevez les babines, Usé vient d’écrire l’anti hymne d’une société qui court après sa queue.

Audio

Tracklist

Usé – Chien d’la Casse (Born Bad Records, 29 avril 2016)

01. Nuke-moi encore
02. Respire
03. Sous mes draps
04. Plusieurs collisions par minute
05. Amphétamine
06. ∞
07. C’est si lisse

Écrit par: Ted Supercar

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%