Who are you Medical Records?

Medical Logo

Quel est le point commun entre les français de Peine Perdue - que Stellar Kinematics et Hartzine feront jouer le 30 septembre à La Plage de Glazart - , ceux d'Illustration Sonore (lire), les jeunes américains de Roladex (lire) et U/V Light (lire) et les légendes que sont Alexander Robotnick, Severed Heads ou Kline Coma Xero (lire). A priori, un même dévouement pour la pop synthétique, les fragiles lignes mélodiques et les boîtes à rythme désuètes. Mais aussi et surtout un label basé à Seattle, Medical Records, instigué par Troy Wadsworth, bien aidé dans sa tâche par Tyler Jacobsen. Tissant, dans le sillage de labels tels que Minimal Wave, Dark Entries, Mannequin ou le français Desire, un habile équilibre entre rééditions et nouveautés, la structure nord américaine épate avant tout par sa productivité et sa constance en termes de qualité : Synesthesia, la compilation anniversaire fêtant les cinq ans de Medical, est la cinquantième référence de celui-ci. Une prouesse assez incroyable pour un label qui grave dans les sillons vinyliques chacune de ses sorties et qui, évidemment, n'est pas prêt de s'arrêter là. Histoire de poser son cul dans un seau de glace à l'épreuve des nécessaires chaleurs estivales, on a soutiré une mixtape à Troy qui a exclusivement pioché dans son back-catalogue, en plus de lui poser quelques questions auxquelles il nous a répondu avec un certain art de la concision.

Troy Wadsworth l'interview

Tyler & Troy
Comment Medical Records a-t-il débuté en tant que label ? Et pourquoi ce nom ?
Tell me how did Medical Records as label get started? Moreover, why this name?

Depuis l'école primaire, je suis un collectionneur de musique avide, un vrai écureuil. En grandissant, je suis passé par divers styles pour finalement tomber amoureux de la synth music, au sens général. J'ai rapidement compris que ces enregistrements chéris de fin 70/début 80 coûtaient cher. J'adorais ce que faisaient Vinyl On Demand, Anna Logue et Minimal Wave et j'ai eu envie de lancer mon propre label de réédition. Le nom vient d'un bon ami du lycée qui y a pensé quand il envisageait l'idée de créer un label d'enregistrement à la fin des années 90, quand je prévoyais d'entreprendre des études de médecine. Le nom m'est resté et le choix a été facile lorsqu'il a fallu donner un nom au label (actuel).

I have been an avid music collector (hoarder) since I was in grade school. As I grew up and went through several genres, I eventually fell in love with synth music as a whole. I quickly learned that these beloved records from the late 70s/early 80s were getting spendy. I absolutely loved what Vinyl On Demand, Anna Logue, and Minimal Wave were doing, so I aspired to start my own reissue label. The name originated from a good friend of mine from high school who thought of it when we had tossed around the idea of starting a record label in the late 90s since I was planning on going to Medical school. The name always stayed with me so it was an easy choice when the decision was necessary to name the (current) label.

Votre première release était Deutsche Wertarbeit et Alexander Robotnick avec ce LP au nom tellement prémonitoire : “It Is Only The Beginning” (Ce n'est qu'un Début). Tu peux revenir sur l'histoire de ces deux releases ?
Your first release was Deutsche Wertarbeit and Alexander Robotnick with the LP with the premonitory title "It is only the Beginning" (Ce N'Est Q'Un Début). Can you return on the story of these two releases?

L'histoire de Deutsche Wertarbeit est drôle. Je contactais divers artistes pour essayer de mettre sur pied ma première release. J'adorais cet album (comme beaucoup des premières sorties de Sky). J'ai réussi à trouver le fils de Dorothea sur un forum, et il s'est montré assez gentil pour nous mettre en contact. Elle a adoré l'idée, et le projet a été lancé. Pour Robotnick, il est très accessible et facile à contacter par mail. Je n'ai eu qu'à demander sa permission. J'atais choqué que personne ne l'ait réédité avant moi. C'est une icône.

Deutsche Wertarbeit was a funny story. I was contacting several artists trying to nail down my first release. I was in love with this album (and a lot of early Sky releases). I somehow managed to find Dorothea's son on an internet forum, and he was kind enough to put us in touch. She loved the idea, and it happened. For Robotnick, he is very approachable and easy to email. It was as easy as asking his permission. I was quite shocked someone hadn't reissued it before me. It's iconic.

Le label a cinq ans. Quelles sont d'après toi les dates charnières de cette aventure ?
Now, the label is five year old. Could you point to us the key dates of this adventure?

J'avais le sentiment que les quatre premières rééditions seraient critiques pour notre visibilité (Deutsche Wertarbeit, Robotnick, and les deux LP Chrisma). La Der Plan a beaucoup aidé aussi. Parmi les temps forts qui nous ont aidé à nous mettre “sur les rails”, il y a Gina X, Mathematiques Modernes et Drinking Electricity. Bien sûr, notre première release contemporainre, Illustration Sonore, était une évolution essentielle qui nous a permis de partir dans cette direction. La collaboration avec Light In The Attic autour de la réédition de Seefeel était elle aussi phénoménale !

It felt like the first 4 reissues were really critical in allowing us to be seen and heard (Deutsche Wertarbeit, Robotnick, and the 2 Chrisma LPs). The Der Plan helped a lot too. Other highlights that helped put us on "the map" were Gina X, Mathematiques Modernes, and Drinking Electricity. Of course, our first contemporary release, Illustration Sonore, was a key move for us which allowed us to go in that direction. Collaborating with Light In The Attic to reissue Seefeel was phenomenal too!

Vous vous focalisez sur la réédition mais aussi sur les groupes actuels. Quel genre de labels ont inspiré votre approche ?
You are focused on reedit but also on young current groups.What kind of labels inspired you in your approach?

Dark Entries et Minimal Wave (via Ciitrax) ont indiscutablement démontré qu'on peut être un label de réédition et sortir de nouveaux artistes comme le font d'autres labels géniaux comme Captured Tracks, Mannequin, etc.

Well, definitely Dark Entries and Minimal Wave (via Cititrax) proved you can be a reissue label and release new artists as well as other amazing labels as Captured Tracks, Mannequin, etc.

Medical Five Years

D'après toi, quels artistes ont façonné l'histoire récente du label ?
According to you, what artists shaped the recent history of the label?

Nous avons pris un virage intéressant en rééditant Seefeel. Je trouvais intéressant d'essayer de rééditer quelques-unes de mes ruptures de stock préférées en shoegaze des années 90, et d'autres classiques oubliés de la même période. Nous avons donc là aussi pris un “virage” intéressant, de même qu'avec Laika, Rollerskate Skinny. Nous prévoyons Pram à la fin de cette année. The U/V Light est une autre migration dans une direction quelque peu différente qui, je pense, ouvrira les portes à d'autres productions électroniques récentes qui ne collent pas forcément parfaitement à l'étiquette “new wave” ou “disco”, etc.

We took an interesting turn when we reissued Seefeel. I had an interest in trying to reissue some of my favorite out of print 90s shoegaze records and other 90s lost classics, so we took an interesting "turn" with that as well as Laika, Rollerskate Skinny. We have Pram planned the end of this year. Also, The U/V Light is another move in a somewhat different direction which I thinks opens the floodgates for other new electronic acts that don't necessarily fit into a perfect box of "new wave" or "disco", etc.

Quelle est la direction artistique du label ? Y a-t-il une esthétique musicale, un concept que vous essayez de préserver à chaque release ?
What’s the artistic guideline of the label? Is there a musical aesthetics, a concept which you try to keep at every release?

Je dirais qu'il s'agit d'une esthétique qui évolue sans cesse, même si c'est évident que nous sommes d'immenses fans du pop art et des représentations colorées qui font saigner les yeux !

It's a slightly ever changing aesthetic I would say though it is obvious we are huge fans of pop art and retina-burning color representation!

Quel est le rapport entre Rodalex et le label ?
What's the link betwen Rodalex and the label ?

Excellente question. Tyler Jacobsen, l'un des membres de Rodalex, est aussi directeur artistique, homme de RP et assistant bras droit de Troy. Tyler et Troy sont amis depuis leur adolescence dans le Texas.

Great question. One of the Roladex members, Tyler Jacobsen, is also the art director, PR man, and general right hand assistant to Troy. Tyler and Troy have been friends since they were teenagers growing up in Texas.

Les groupes viennent d'Europe (France !) ou des États-Unis. Comment les sélectionnez-vous ?
The bands come from Europe - France ! - or USA. How do you choose them?

J'en sollicite certains parce que j'aime leurs productions (ou les nouveaux sons de nouveaux artistes). D'autres parce que nous recevons leurs démos.

Some of them I seek out because I love the records (or the new sounds for new artists). Some of them are demos we receive.

Medical Stuff

En 2015, Medical Records c'est huit enregistrements ! En tant que gérant de label, le DIY a-t-il une forte influence sur les travaux ?
In 2015, Medical Records it’s 8 records ! As label owner, does the DIY have a strong influence on your work?

Indiscutablement, mais nous ne sommes pas 100% DIY. Les designs/templates sont conçus par Tyler. Le matériel source est préservé à partir de la meilleure source et le mastering effectué par Matrin Bowes (d'Attrition fame) à Londres. The plant imprime les jaquettes et presse les vinyles, donc nous ne sérigraphions pas nous-mêmes, etc. Si c'était le cas, on ne terminerait jamais rien !!!

It absolutely has a strong influence, but we are not 100% DIY. The designs/templates are done by Tyler. The source material is preserved from the best source and mastered by Martin Bowes in London (of Attrition fame). The plant prints the jackets and presses the records, so we don't screen print ourselves, etc. If that were the case, we would never get anything done!!!

Quels sont les projets à venir de Medical Records ? Parle-nous de vos prochaines releases.
What’s the near future for Medical Records? Tell us about your next releases?

Nous avons deux sorties très excitantes à venir dans le courant de l'année. L'une est le nouveau LP Cloudland Canyon, une production absolument géniale. Les fans de leurs derniers EP et d'U/V Light vont être soufflés. Dans la même veine, on a le nouveau LP de Geneva Jacuzzi. Il a été enregistré par le célèbre producteur Chris Coady et il sera historique chez Medical. Avec aussi de superbes rééditions dont une compile des “tubes” vocoder de Zeus B. Held et les fabuleuses démos du britannique Red Fetish. C'est difficile à suivre !

We have two really exciting new releases coming up later this year. One is the new Cloudland Canyon LP which is an absolutely brilliant record. Fans of their last few EPs and the U/V Light are going to be blown away. Equally earth-shattering is the new LP by Geneva Jacuzzi. It was recorded by famous producer Chris Coady and will be one for the books for Medical. Plenty of great reissues as well such as a comp of Zeus B. Held vocoder "hits" and the fabulous demos by UK's Red Fetish. It's hard to keep up!

Mixtape

01. Kitty - Kinski (MR-048)
02. Roladex - Empty Streets (MR-031)
03. Aloa - Banane Zitrone (MR-029)
04. Severed Heads - 4.W.D (MR-035)
05. Chrisma - Calling (MR-004)
06. Kline Coma Xero - Left Behind (MR-036)
07. Alexander Robotnick - Les Grands Voyages De L’amour (MR-032)
08. Red Fetish - The Last Man (MR-055)
09. Dalek I - Destiny (Dalek I Love You) (MR-010)
10. Psychic Youth - The Future Now (MR-028)
11. ((PRESSURES)) - I’m A Vocoder (MR-030)
12. Body 11 - Hearts (MR-023)
13. Tse-Tse - So Viel Mehr (MR-043)
14. Null And Void - All Of The Old Humans (MR-040)
15. U/V Light - 10/4/90 (MR-046)
16. Mixed Feelings - Because Of You (MR-041)
17. Zeus B. Held - Cowboy On The Beach (MR-054)
18. Peine Perdue - Disparition Fantome (MR-047)
19. Secession - Betrayal (MR-049)
20. Le Cliché - Production Line (MR-042)
21. Laugh Clown Laugh - Feel So Young (MR-025)
22. Illustration Sonore - Our Bodies (MR-027)
23. Rollerskate Skinny - Bring On Stigmata (MR-037)


VIDEOSTAR 16

VIDEOSTAR 16Il n’y a pas LA vidéo de la semaine, chaque lundi, et toutes celles qui ne méritent pas d’y figurer. On arguera que tout est une question de timing et que, pour le coup, durant les vacances on a reposé nos rétines pour mieux les violenter à la rentrée. On commence par la récente vidéo d'Automelodi dirigée par Emilie Serri, Métropole sous la pluie, adaptation visuelle aussi réussie que ne l'est l'album dont elle est extraite, Surlendemains Acides (lire) paru en octobre 2013 sur Electric Voice Records. L'occasion idoine pour introduire un concert de l’angelot québécois dans l'antre de l'Espace B le 3 octobre 2014 (Event FB). La house music d'Abu Ashley sonne comme une ode à la danse et à l'hédonisme, ça tombe bien puisque son troisième single tiré de l'EP Asmaa, paru en juillet dernier sur Parka Records, Hussein Online, réussit presque à nous faire aimer la pluie. Une chose que le duo de Seattle Rodalex maîtrise parfaitement, canalisant même cette mélancolie humide en compositions synthétiques aussi belles que surannées : face b d'un split partagé avec ((PRESSURES)), coédité par Medical Records et Disko Obscura Records et à paraître physiquement le 25 septembre prochain, la gracile Glass Statuette en témoigne élégamment. Résidents à Athens au Etats-Unis, Bryan Hitchcock et Patrick Scott-Walsh usent quant à eux de claviers pour composer sous le patronyme de The Pen Test non pas des mélodies mais des sinusoïdes kosmische du plus bel effet. Sorti le 12 août sur Moniker Records, le 7" Biology est accompagné d'une mise en images pour le moins cryptique. Dans un registre aux antipodes de celui-ci, se pose White Fence qui avec l'entêtante et sémillante Like That, au tracklisting du récent For the Recently Found Innocent paru sur Drag City, rompt une virginité cathodique originelle. Première vidéo pour Tim Presley qui, malgré les vicissitudes que lui réserve la taule, ne se sépare jamais de sa gratte. Jamais. On termine avec les Canadiens de Teenanger dont le clip de Think About It ressuscite une éructation psych-punk directement issue de la fin des 70' : la redite a parfois du bon, prends ça Simon. Leur nouvel album EPLP sortira le 9 septembre prochain sur Telephone Explosion. Videostar, reçu 6 sur 6.

Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=rA2QlWEhGS4
https://www.youtube.com/watch?v=_S8kqM2iFCU
https://www.youtube.com/watch?v=ihVbm5JFukY
https://www.youtube.com/watch?v=q4J8pKXFcK4
https://www.youtube.com/watch?v=iHylhlys5-k
https://www.youtube.com/watch?v=8o6qxTPd7GU

Éditions précédentes

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Who are you Night People Records?

Que ce soit les Peaking Lights (lire), Alex Zhang Hungtai de Dirty Beaches (lire), Ela Orleans (lire), Jennifer Baron de The Garment District (lire), ou William Cody Watson de feu Pink Priest (lire), nombreux sont ceux à participer à ce concert ininterrompu de louanges à l'adresse de Shawn Reed, instigateur et cheville ouvrière du label Night People - à l’œuvre depuis 2005 pour presque deux cents références - et moitié du duo Wet Hair qu'il forme avec Ryan Garbes depuis 2008. La liste est longue, donnant presque le tournis, de formations ayant eu le privilège de voir leurs compositions cornaquer esthétiquement par ce natif de l'Iowa, ancien étudiant des Beaux-Arts spécialisé dans l'estampe et la reprographie. Merchandise, Rene Hell, Uncanny Valley, Femminielli, Terror Bird, Blanche Blanche Blanche, Russian Tsarlag, Yves/Son/Ace, Blessure Grave, The Pheromoans, Dan Melchior, Naked On The Vague, German Army, Featureless Ghost, et plus récemment, Dylan Ettinger, Unhappybirthday ou Roladex... Si citer ceux-ci pêle-mêle exhaustivement ne rime à rien, sinon à niveler leur qualité et talent respectif par la juxtaposition nauséeuse, cela permet de saisir de quoi on parle à la lisière de ce qu'ils évoquent d’authentique : d'un engagement sans faille et permanent, à l'abri des circonvolutions cycliques et éphémères des modes, d'une éthique artistique ne brandissant pas le DIY autrement que comme un parti-pris et une nécessité, d'un modèle autonome et autogéré viable non sans effort économiquement, d'une volonté de révéler au plus grand nombre, sans pour autant se corrompre, des musiciens aussi barrés qu'inspirés, délayant à la marge leurs divagations psyché, kraut, post-punk, voir bruitistes et électroniques. Night People ratisse large, se jouant des étiquettes comme des nationalités - juxtaposant ainsi sur ses bandes magnétiques, patiemment dupliquées maison, expérimentations électro-noise chinoises avec Xiao Hong & Xiao Xiao Hong, garage punk US avec Lantern et pop synthétique dégénérée de Melbourne avec Fatti Frances - le tout selon une esthétique radicale et réfléchie, trouvant son inspiration dans la culture fanzine punk et érigeant chaque sortie - LP ou cassette - telle une œuvre d'art à part entière, accessible et diffusable. Surtout Shawn Reed se nourrit de son expérience de musicien crapahuteur - avalant les kilomètres en bagnole, dormant quelques heures par nuit l'arrache sur des matelas défoncés, le tout pour jouer devant un public clairsemé mais passionné aux quatre coins des États-Unis - pour conférer au label cette dose vitale d'humanité agissant tel un catalyseur d'émotion et de motivations : les rencontres, les échanges, les idées et les partages incessants se retrouvent tous, presque palpables, sans filtre, ronéotés sur les pochettes sérigraphiées de chaque sortie. Comment, à ce titre, ne pas mentionner le split Double Feature d'Ela Orleans et Dirty Beaches (lire) co-réalisé par La Station Radar (lire) et Night People ? Décidément, l'obstination à produire des disques n'est pas encore pour tout le monde au vingt-et-unième siècle qu'une question de blé - contrairement à ce que l'on aimerait nous faire croire (lire) - et peut encore s'affranchir de toutes autres considérations que celles amicales et artistiques. L'histoire que Shawn Reed a patiemment accepté de nous compter - la sienne - s'intime auréolée des oripeaux de l'exemple, par ailleurs agrémentée de la compilation Tape Gun, parue début 2014 et brassant deux années de nouvelles sorties, à télécharger et écouter ci-après, avec entre autres D. Vassalotti - échappé des excellents Merchandise - Idiot Glee ou Beat Detectives. Histoire d'enfoncer le clou, à défaut d'entamer notre intérêt, Shawn offre avec le morceau Endless Procession un long et sinueux extrait du prochain album à paraître cette année de Wet Hair, The Floating World.

Entretien avec Shawn Reed

by Dirty Beaches 2
Shawn, qui es-tu et quelles ont été tes premières expériences musicales ?
Shawn, who are you... and what were yours firsts musical experiences?

J’ai grandi à Muscatine, une petite ville industrielle au bord du Mississippi dans l’Iowa. Les racines de ma famille sont imprégnées par la culture rurale de cet État qui en est l'élément constitutif. Je me suis mis à la musique punk au collège en écoutant une émission de radio nocturne qui diffusait de la musique alternative. Au lycée, à la fin des années 90, j’ai commencé à jouer dans des groupes locaux. La vente par correspondance a joué un grand rôle dans ma quête de musique et de découvertes, c'était un lent processus, avant l'arrivée d'internet. En 99, je me suis retrouvé à l’école d’art de l’Université de Northern Iowa avec pour spécialités la gravure et l'estampe. Ce fut une période formatrice tant à l’école qu’en dehors : c'est à ce moment que j’ai rencontré des personnes clés qui m’ont aidé à consolider et façonner mon lien entre les musiques underground et l’art visuel. J'étais très proche de deux de mes professeurs d'estampes, Aaron Wilson et Tim Dooley. Ils m'ont imposé un haut niveau d'exigence s'agissant de mes productions en arts visuels et m’ont également fait découvrir des styles de musique plus arty en dehors des genres punk, hardcore et indie qui ont eu un grand impact sur mon approche tel John Cage, Can, Sun Ra, Throbbing Gristle ou Royal Trux.

Au même moment, avec tous les punks du campus, on a lancé un espace DIY dans un garage et on s'est mis à inviter des groupes en tournée pour venir jouer à Cedar Falls. Nos propres groupes ont ainsi commencé à partir en tournée et à sortir leurs propres disques. Créer un réseau au sein de la scène musicale DIY est ainsi devenu une partie de plus en plus importante de ma vie. J'ai découvert de nouveaux styles comme le free jazz, le psych-rock, le post-punk ou le krautrock tout en poussant mon art visuel dans des directions similaires, en allant aussi loin que je le pouvais en mêlant sérigraphies, textiles et sculptures. J'ai alors pris connaissance de la scène noise du début des années 2000, notamment Paper Rodeo de Providence, American Tapes du Michigan... J'ai contacté une galerie à New York qui travaillait avec de nombreux artistes que je trouvais intéressants. Malgré leur étonnement que je connaisse Little Cakes, les choses sont parties de là puisque j'ai exposé dans leurs galeries de New York et Tokyo avant qu'elles ne ferment. J'ai apprécié la plupart des personnes avec qui j'ai travaillé dans ce milieu mais globalement je ne m'y suis pas retrouvé. J'expose toujours mais pas avec cet engagement que j'ai pour la musique underground qui offre une autonomie et de réelles opportunités.

My name is Shawn Reed, I grew up in a small industrial Mississippi River town in Iowa called Muscatine. I grew up in the country and my family has deep roots in rural farming culture in Iowa which is the main historical back drop of the state and its economy. I got into punk music in middle school from listening to a late night radio station that played sub culture alternative music. In highschool in the late 90's I started playing in locals bands. Mail order became a big part of my experience trying to find music and check things out it was a slow pre internet process.  In 99 I ended up in Art school at the Univeristy of Northern Iowa for Printmaking. It was a formative time both in and out of school. I met some key people that would help solidify and shape my connection to underground music and visual art. I had two printmaking Professors I was very close to Aaron Wilson and Tim Dooley who set a high standard for what was expected from me concerning the visual art I was making and would go on to make. They also introduced me to some weirder and more arty music outside the punk/hardcore/indie context that had a big impact (John Cage, Can, Sun Ra, TG, Royal Trux etc).

At that same time a group of us local punks in college together at the time started a DIY space in a garage and began inviting bands on tour to come and play our small college town of Cedar Falls IA. It quickly led to our own bands starting to go on tours and to put out our own records and my formative years of networking in the DIY music scene became a bigger and bigger part of my life. I was finding out about more and music and got pretty heavily in to Free Jazz, Psych Rock, Post Punk, Krautrock etc. I was pushing my visual art in similar ways reaching out as far as I could doing instillation work that ranged from silkscreen to textiles and sculptures. Around that time I became aware of deep under ground art and music like the early 2000's Noise scene things like Paper Rodeo zine out of Providence RI, American Tapes out of Michigan etc. I had reached out to a gallery in NYC called Little Cakes since they worked with many artists I found interesting at the time. They in turn thought it was wild someone living in Cedar Falls Iowa knew about them and  things just went from there with me eventually getting invited into the Little Cakes family of artists. I ended up  showing at there their Gallery in NYC and Tokyo before the gallery eventual decided to close doors.  I had really enjoyed the main people I was working with in the gallery scene but overall I didn't relate to the context of it on a larger scale. I still show at galleries but haven't pursued it as much as I have working with underground music. I thought the music scene offered more organic and self directing opportunities and economy.

Night People Tapes

Peux-tu nous dire comment Night People a démarré et quelle était l’idée de départ ?
Tell us how did Night People started and what was the fundamental idea? 

Aux alentours de 2004, j'ai déménagé à Iowa City pour mes études et j'ai lancé Raccoo-oo-oon avec Daren Ho, un vieil ami rencontré dans les concerts à travers l'État. Mes anciens acolytes, Andy Spore et Ryan Garbes, se sont rapidement joints au groupe. On souhaitait jouer une musique libérée des carcans formels, entre écriture et improvisation, en utilisant tous instruments sur lesquels on mettait la main et avec Miles Davis, Can, Neu Suicide ou Sun City Girls comme principales influences. Après avoir fait tourner quelques démos, on a enquillé les dates tout en sortant divers CD-R et cassettes via WoodsistTime-LagRelease the Bats ou Not Not Fun. Jouer avec Raccoo-oo-oon a renforcé nos liens avec la contre-culture de l'époque et nous avons créé Night People Records pour soutenir les groupes avec lesquels nous traînions ainsi que pour mettre en valeur d'un point de vue créatif tout ce que nous faisions en dehors de Raccoo-oo-oon. L'économie du label a ainsi toujours été très liée aux tournées. Faire des concerts le meilleur moyen de promouvoir ses disques et de tisser des relations : la plupart des groupes du label sont des amis rencontrés en chemin. C'est Andy qui a trouvé le nom du label. Il veut dire au sens propre, plonger dans la musique jusqu'au bout de la nuit.

Pour prendre un exemple récent, mes amis de Merchandise sont venus en tournée à Iowa City. Après le concert nous nous sommes retrouvés chez moi à écouter des piles de disques jusqu'au petit matin, à parler de l'importance des sons et de ce que l'on pouvait s'apporter les uns aux autres. Cette nuit a scellé la décision de sortir sur Night People leur album malgré plusieurs autres offres provenant de labels plus importants et lucratifs. Au-delà de la musique, cela a trait avec un certain style de vie embrassant la musique et l'art : c'est le faire parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives au vu de l'amour et du désir que tu portes à ces choses-là.

Quand Raccoo-oo-oon s'est dissous avec les départs de Daren à New York et d'Andy à Los Angeles, j'ai décidé de m'occuper du label à temps plein afin de voir jusqu'où je pouvais mener l'aventure. Terminant mes études, ma vie était à un tournant. Raccoo-oo-oon est une part importante de ma vie et je voulais faire perdurer toutes ces relations établies grâce à cette culture faite de correspondance, d'échanges et de tournées. C'est à ce moment que j'ai embrayé sur Wet Hair, au départ comme un projet solo. Ryan a vite rejoint le projet histoire de donner plus d'intérêt à la démarche. Comme je ne voyais pas de réel futur dans le monde de l'art, pour ce qui est d'exposer et d'être dépendant des conservateurs et collectionneurs, j'ai choisi d'orienter encore plus fortement le label dans une direction visuelle propre. J'ai pensé que si je faisais tous les artworks du label et sérigraphiais tout à la main, cela créerait un modèle esthétique et une base pour un catalogue futur intéressant. L'aspect visuel du label aiderait à susciter une confiance et un intérêt pour celui-ci permettant de faire connaître des musiques obscures et inconnues par-delà le monde. Ma volonté fut de conférer au label une sorte d'aura, provoquant le culte et le désir de collection, tout en gardant un côté personnel afin que ceux qui achètent les disques s'emparent d'un objet incarnant l'amour et la dévotion que je ressens pour la musique et l'art présentés. C'est un moyen de rendre l'art accessible au lieu de vendre celui-ci dans une galerie à un prix exorbitant pour un public limité. C'est aussi un moyen pour combiner cet intérêt que j'ai pour le design et celui pour les rencontres et les organisations d'expositions.

Je voulais me prouver que je pouvais faire fonctionner le label de qualité en restant totalement DIY, et ce sans aucun soutien ou financement autres que ceux générés par le label lui-même. J'espérais aussi pouvoir faire connaître de nouveaux groupes plutôt que d'essayer de plaire à un public et des goûts pré-établis. Ce versant du label a été un succès. Des groupes comme Peaking LightsDirty Beaches ou The Twerps ont tous vu les avantages de ce procédé. Les aspects financiers du label sont difficiles, je me sens plus que jamais étranger au mode de fonctionnement traditionnel de la musique indie, de la presse et des labels. Je ne sais pas combien de temps le label pourra survivre mais je n'ai aucun doute ou regret à son encontre. Je voulais simplement amener un public vers une musique à laquelle je crois. Ça n'a aucun rapport avec l'argent ou la hype, c'est juste une question de maintenir la créativité et ce genre de relations positives et excitantes qui m'ont amené à créer ce label.

Around 2004 I moved to Iowa City for graduate school and ended up starting Raccoo-oo-oon with an old friend who I knew from going to shows around the state Daren Ho. My former allies going back Andy Spore and Ryan Garbes were soon added to the band as well. We wanted to play more free form music that bordered between being rehearsed and being improvisational  We used any instruments we could get a hold of. Early on Miles Davis, Can, Neu, Suicide, Sun City Girls etc where big influences.  After a demo cassette we sent around to friends and labels we started a heavy touring schedule and started releasing music on a variety of labels like Woodsist, Time-Lag, Release the Bats and Not Not Fun. Touring with Raccoo-oo-oon just lead deeper into the subculture of the time and we started Night-People Records as a way to document who we were playing with and hanging out with and also what we were all doing creatively outside Raccoo-oo-oon. The label became economically connected to touring and still is. Touring is a good way to get the merchandise on the road out in the world in an initial way and it helped make connections through trading etc. most of the bands the label has represented were friends met on the road. Andy came up with the name of the label, its basically just a literal thing, staying up late getting deep with music.

A recent example was when my friends Merchandise recently came through Iowa City on tour, after the show we ended up back at my place staying up late into the morning hours playing piles of records talking about music and life getting deep on the sounds and what we had to introduce to each other, that night settled Merchandise working with Night-People on there next record despite many offers for them from much bigger and lucrative labels. Its about the lifestyle of it, its about love of music and art, its doing it for the sake of doing it because you have no other choice because of the love and desire you have for it.

When Raccoo-oo-oon disbanded with Daren moving to NYC and Andy moving to LA I decided to take the label on as a full time project to see how far I could push it. I had just finished up graduate school and everything in my life was going through a big transition, Raccoo-oo-oon was a huge part of my life and I wanted to keep and continue the connections I was making through that lifestyle and culture relating to correspondence, trading, and touring. I had started Wet Hair around that time as a solo project Ryan quickly joined the band so we could keep pushing forward with making music and touring taking on very different approaches to music then Wet Hair in order to keep it interesting and cover more territory and interests. Because I didn't really see the right future in the art world as far as showing in galleries relying on curators and collectors etc.  I choose to aim the label even more into a distinct visual direction. I thought if I did all the design work for the label and silkscreened everything by hand it would create an aesthetic template and foundation for an evolving roster of interesting music. The visual side of the label would help create trust and interest in the label so that I could introduce new and obscure music from all over the world. I wanted the label to have a bit of a collector and cult feel but also wanted it to be hands on so thepeople buying the records were buying something that embodied the love and devotion I feel to the music and art presented. It was a way to put art into hundreds of peoples hands for cheap instead of selling it in a gallery for a lot of money with limited reach to an audience. It also combined my interest in design with my interest in meeting people and curating.

I wanted to prove to myself that I could do the label at a high level totally DIY without any backing or funding other then what the label could generate for itself. I hoped I could introduce new bands and music and shift taste towards them instead of trying to appeal to an audience or things that had already been established. I think that aspect of the label has been a success  bands like Peaking Lights, Dirty Beaches, The Twerps etc have all seen the benefits of that process. The financial aspects of the label are very difficult, I feel more like an outsider then ever to the more mainstream way indie music, press, labels etc operate. I don't know how long the label will be able to survive but I don't have any doubts or regrets about it, I just wanted to help bring an audience to music that I  believe in, its not about money or hype its just about trying to sustain creativity and the kind of positive exciting connections that got me interested in doing a label in the first place.

Merchandise LP Front

Avec plus de 200 sorties au nom du Night People, comment juges-tu ton travail ?
With more than two hundred releases to your credit, how do you judge your work? 

Night People est un label maison. J’ai vécu dans la même baraque pendant neuf ans à Iowa City et le label faisait plus que partie des murs : la salle de répétition et l'atelier de sérigraphies se trouvaient dans la cave, mon salon me servait de bureau et de chambre d'écoute tandis que le grenier et le placard permettaient d'entreposer le matériel de livraison et la marchandise. Je restais la plupart du temps seul dans cette maison en essayant jour après jour de pousser le label, de continuer de le faire fonctionner et d'en améliorer tous les aspects. Je raconte tout ça au passé parce qu'après cette une longue expérience à Iowa City, où j'ai ressenti un lien profond avec la musique et l'art, j'ai décidé de partir. Suite à une récente tournée avec Wet Hair et Merchandise, certaines choses ont changé dans ma vie et j'ai décidé d'arrêter de vivre dans une petite ville étudiante. J'ai vécu une année à Minneapolis et désormais je réside à Saint Paul dans le Minnesota. Indépendamment de ça, le label continue et je travaille sur de nouvelles sorties.

Il m'est difficile de dire comment je juge mon travail. Il y a des choses que je veux toujours améliorer comme l'efficacité, répondre aux mails plus rapidement, être plus rapide pour tout l'assemblage... C'est dur parce que c'est tellement prenant, je double des centaines de cassettes par mois, imprime des milliers de pochettes de disques et gère un nombre hallucinant de mails ou de courrier, c'est vraiment difficile de tenir le rythme tout en s'en sortant à peine financièrement. La partie financière est la seule qui m'angoisse vraiment, j'adore le travail même quand c'est vraiment fastidieux.

En ce qui concerne mes designs et la musique que je produis, c'est juste l'expérience et la confiance que j'ai dans mes goûts, en plus de mon instinct. C'est vraiment juste une question de confiance en soi et de ressenti de la musique et de l'art. C'est plus une question de sensation qu'une réelle décision.

Its a house label, I had lived in the same house for 9 years in Iowa City and the label was part of the house itself in a way. I had the band rehearsal space and silkscreen studio in the basement. The dinning room was my office and listening room. The attic and closest held shipping material and merchandise. For the most part it was just me sitting in the house in Iowa City day in and day out trying to push the label and keep it going and make it better on all levels all of the time. I say that all in past tense because after a long haul in Iowa City and a deep connection and outward of expression of myself towards music and art there I have decided to leave. Following a recent tour with Wet Hair and Merchandise some things changed in my life and I decided to finally get out of living in a small college town and am now living in Saint Paul after one year in Minneapolis. Regardless the label is still going and I am currently working on new releases.

Its hard to answer how I judge the work. I know there are things I always want to be doing better like efficiency of the operation, getting the mail out quicker, getting faster at all the assembly etc. Its hard because its so hands on, I dub hundreds of tapes a month, print thousands of records sleeves and deal with crazy amounts of emails and physical mail its really hard to keep up with while still barely getting by financially. The financial part is the only thing that really stresses me out, I love the work even it it is very tedious.

As far as judging my designs and the music I am releasing its just experience and trusting my taste and gut instincts. Its really just having confidence and feeling the music and art. Its more of a feeling then a decision really.

Comme musicien et propriétaire de label, le DIY a donc une influence déterminante sur ton travail...
As a musician and a label owner, the DIY have a strong influence on your work...

Je ne revendique rien en faisant les choses avec des méthodes DIY, c'est avant tout par nécessité. Ceci dit je souhaite avoir le contrôle et être impliqué au maximum. Le DIY a donc un aspect pratique et une organisation que j'aime. Si tu disposes de toute une pile de disques ou cassettes Night People, cela rend vraiment bien, comme une œuvre d'art. En ce qui concerne la musique, je tente d'être éclectique tout en créant des liens. D'une manière ou d'une autre, je crois que cela fonctionne. Comparativement à d'autres labels, Night People est un projet artistique : je le vois telle une famille d'iconographie visuelle et de groupes avec lesquels je travaille en constante évolution. Je me sens très proche de courants esthétiques tels ceux de Push Pin Graphic, la Factory d'Andy Warhol, Sun Ra et plus encore des projets punks comme celui uniforme de Crass. Je ne peux me résoudre à compromettre ce travail graphique dans le but de vendre ou de rendre les choses plus faciles. Le DIY reste la toile de fond.

I don't have any real political points I am trying to make by doing things in a DIY way, its mostly out of necessity but its also because I want to have control and be really involved with the label, I like it being hands on and very curated in the way that it is. If you lay out a pile of NP releases all together it looks really nice like one big work of art. I try to have a lot of variety in the music but somehow present links between it all, I think it works for the most part. I think Night-People is a bit more of an art project then a lot of other labels, its like an evolving family of visual iconography and bands that I work with. I very much relate to groups like the Push Pin Graphic aesthetic or Andy Warhol's Factory, the Sun Ra band family, even more punk things like the Crass aesthetic and uniformity  I can't bring myself to compromise aesthetics for sales or to make things easier and so DIY is the backdrop of that I guess.

Quelle est la ligne artistique du label ?
What's the artistic guideline of the label?

L'unique ligne directrice est que tout les artworks sont sérigraphiés par mes soins. Ryan et Justin de Wet Hair m'aident de temps à autres avec des éléments visuels. On travaille si bien ensemble que l'esthétique est vraiment homogène. Au début, certains des groupes participaient à leur direction artistique mais j'essaie de rester le graphiste principal - si ce n'est le seul. Je peux imaginer un jour abandonner la sérigraphie des albums en faveur de designs plus élaborés mais je n'y suis pas encore. J'étais très fier du design de Spill Into Atmosphere de Wet Hair et j'imagine éventuellement Night People prendre le même chemin mais pour l'instant je veux conserver le côté artisanal et la sérigraphie. Tout est principalement réalisé à la main par le biais de techniques de reprographie.

The only guideline thus far is that everything is silkscreen and all art is done by me. Ryan and Justin from Wet Hair help with visual things at times since we collaborate a lot, we work so well together that its really seamless aesthetically. Early on some of the bands contributed to there own art but I try to keep it where I am the principle designer if not usually doing all the design. I could see at some point not silk screening the records in favor of being able to have more elaborate designs but I'm not quite there yet. I was really proud of the Wet Hair Spill Into Atmosphere design and I could see Night-Peoplegoing that way more potentially but for now I want to keep it hand made and silk screened.  All the design is done mostly by hand with heavy use of a sort of xerox aesthetic.

Quelle est la création dont tu es le plus fier ?
What is the release you are the most proud of?

Imaginary Falcons de Peaking Lights a été une sortie particulière. Ce sont de bons amis, je les ai rencontrés à une période de ma vie où j'étais déprimé. Ce sont des personnes fantastiques, je leur porte en tant que personne et en tant que groupe une estime sans égale. Je croyais en Imaginary Falcons quand bien même personne ne les voyait avoir le succès qu'ils ont maintenant. Je l'ai perçu dès le premier jour et je suis simplement heureux d'avoir pu travailler avec des personnes si formidables et un groupe aussi unique.

http://www.youtube.com/watch?v=olvMFWqbY4Q

Plus récemment, Personality Matrix de Featureless Ghost fait partie de mes fiertés. Ce sont aussi des personnes géniales et le vinyle sonne bien. J'espère que les gens les soutiendront, le groupe est doué sur scène et rend si bien sur disque. C'est un groupe spécial.

http://www.youtube.com/watch?v=YTmG9md0rzc

L'album Total Nite de Merchandise, sorti en avril 2013, est une autre sortie importante. Les membres de ce groupe ont fait preuve de tant d'amour et de confiance en choisissant de travailler avec Night People plutôt qu'avec tous les autres label qui voulaient sortir ce disque. C'est un super album, magnifique pour un enregistrement maison. Il y a quelque chose à la fois d'épique et qui te fait te sentir tout petit. Nous partageons une communauté d'esprit, s'agissant de notre amour pour la vie et de cette ferveur à rester fidèles à nous-mêmes, rester indépendants sans céder aux pressions extérieures merdiques, jouer comme on l'entend et pas l'inverse. Ils comprennent l'essence du label, le fait qu'il instigue une évolution constante tout en conservant ses fondations esthétiques initiales. Wet Hair et Merchandise sont très proches. Avec certains groupes, Night People représente une famille. Si tu parles à aux membres de Peaking Lights, Dirty Beaches ou Merchandise ils ne te diront pas autre chose. Total Nite a poussé l'esthétique visuelle encore plus loin et je suis très fier du résultat final.

http://www.youtube.com/watch?v=up3wlAxR9a4

Peaking Lights Imaginary Falcons was a special release, they are good friends, I met them at a time in my life when I was often depressed and they really are such fantastic people that I have a lot of love and admiration for them and the band. That was a release I just really believed in and I think a lot of people wouldn't see a band like them becoming as popular as they are now but I saw it from day one so I'm just happy I could have some part in working with such great people and such a great unique band.

Featureless Ghost Personality Matrix recently is a release I can really get behind, they are great people too and the vinyl sounds so good, I hope people get behind that band because they are so good live and it translates so perfectly to vinyl, I just think they are a special band right now.

The Merchandise record that came out in April 2013 was another big one, the members of that band showed the label so much love and trust picking Night-People to work with over so many other labels that wanted to release this record. Its also a great record, really stunning as a home recorded document, there is something both epic and humbling about the sound presented. Its really just about the connection we both have to the love of life itself and how both the band and myself have such devotion to sticking to your spirit and doing what you want and trying to not give into shitty outside forces making them come play on your terms not the other way around. They get the idea of the label and what it is, how its about constant change but somehow maintaining the core foundation of the identity/aesthetic and how it is presented. Wet Hair and Merchandise are close, Night-People in ways is like a family with some of the bands, I think if you talk to bands like Peaking Lights, Dirty Beaches, Merchandise etc. they would say the same thing about it. The Merchandise record pushed the visual of aesthetic further as well and I am very proud of the overall product of that record.

Peux-tu nous expliquer l’histoire commune que tu as avec Peaking Lights ?
Could you explain to us your common history with the band Peaking Lights?

Aaron et Indra ont déménagé de San Francisco à Madison qui est à environ quatre heures d'Iowa City. Ils ont joué un concert à Iowa City que j'avais organisé et nous sommes immédiatement devenus très bons amis. Ce sont des personnes géniales et on a beaucoup en commun, en termes de goûts musicaux et de vision du monde. Notre amitié s'est bâtie à partir de ça. Wet Hair est parti en tournée avec eux, Night People a sorti plusieurs de leurs disques. Nous sommes toujours en contact et je fais en sorte de les voir dès que j'en ai l'opportunité. Ils me manquent vraiment depuis qu'ils sont partis à Los Angeles. Je pourrais disserter pendant des heures sur eux et leur groupe.

Aaron and Indra moved from San Francisco to Madison WI which is about 4 hours from Iowa City. They played a show in Iowa City that I put on and we just became really good friends immediately. Its just one of those things, they are greatpeople and we have a lot in common with the music we like and how we feel about the world so the friendship just grew from there. Wet Hair has toured with them, NP has put over several releases by them, we still talk often and any chance I get to see or hang out with them I make extra effort towards. I've really missed them since they moved to LA. I could talk endless about how great of people they are and how good their band is.

Peux-tu nous en dire plus sur le mystérieux Lazy Magnet ?
Can you tell us more about the mysterious Lazy Magnet?

Lazy Magnet c'est Jeremy Harris. Harris est un vieil ami de tournée, on se croise deux fois par an. Il a habité Providence pendant longtemps. Ça fait plus de dix ans qu'il fait Lazy Magnet, un projet en constante évolution. Son autre groupe, Meager Sunlight est vraiment pas mal aussi. Harris est une des personnes les plus intéressantes qu'il m'ait été donné de rencontrer, c'est un vétéran de la route et il a une capacité folle à s'extraire de tous les problèmes. C'est très inspirant de voir quelqu'un se persévérer ainsi année après année et dont les créations deviennent de plus en plus abouties.

Lazy Magnet is Jeremy Harris. Harris is an old tour friend, we seem to run into each other a couple times a year. He lived in Providence a long time. He has been doing Lazy Magnet for over 10 years and its constantly changing and evolving. Meager Sunlight his other current band is really great too. Harris is one of the most interesting people I have ever met, he's a true road warrior and just keeps pushing through any problems that come up in life etc. It just inspiring to see a person stick to it year after year and get better and better at what they are creating.

wet hair - spill into the atmosphere

Après le magnifique Spill Into Atmosphere, quelle sera la suite pour Wet Hair ?
After the gorgeous Spill Into Atmosphere, what will happen next for Wet Hair?

Pour le moment nous nous reposons un peu tout en travaillant à notre nouvel LP qui s'appellera The Floating World et qui sortira courant 2014. On rentre juste d'une tournée avec Merchandise. Je pense que ces morceaux sont nos meilleurs à ce jour, ils ont une structure plus complexe que tout ce que nous avons fait auparavant avec plusieurs couches de mélodies et de grooves entrelacés. Je ne sais pas si cela plaira mais nous aimons vraiment ce sur quoi nous bossons. Ce sera notre sortie la plus originale, allant plus loin dans des aspects musicaux compliqués à décrire.

We are chilling out right now, working slowly on new material and recording it as we go. We just did a tour with Merchandise. I think these new songs are our best yet, they are more structurally complex then anything we have done, there are many layers of melodies and grooves going in and out of each other in these new songs in a way I find interesting. I don't know if any one else will get it but we really love the new stuff we are working on and I think its our most original sounding material to date, I think it goes further into aspects of our sound that are hard to describe.

Quel est le futur proche pour Night People ?
What’s in the near future for Night People?

Je vais continuer à promouvoir le LP Totale Nite de Merchandise, je travaille sur la réédition d'un LP Deep Freeze Mice en plus d'un nouveau LP de The Garment District. En plus de beaucoup d'autres cassettes.

I'm going to keep pushing the Merchandise Totale Nite LP, I am working on Deep Freeze Mice reissue LP in the works, an LP by the Garment District and plenty more cassettes to follow that.

Mixtape

V.A. - Tape Gun Compilations (Night People / Download)

01. Roladex - Cathode Rays
02. Dice Parks - Eurobot
03. Unhappybirthday - Himutsu
04. Beat Detectives - Your Love
05. Fingers Pty Ltd - Local Park
06. Fatti Frances - Slow
07. Boy Friend - Labyrinth
08. Some Ember - Wave of Fear, Wave of Joy
09. Regional Curse - Traditional Ascension
10. Dead Channel - Subterranean City
11. Cellophan Spill - Season 3
12. Dylan Ettinger - Juice
13. Tender Meat - Sweet & Sour Diesel
14. D.Vassalotti - Swallow My Pride
15. The Savage Young Taterbug - Disc Jockey Inside Corona Bottle (featuring Spacey Tracey)
16. Sleepy Filter - The Name
17. The Ukiah Drag - Silver Mint
18. Idiot Glee - Position A


Roladex - Scan Lines

RoladexrectoAprès le très dépouillé 7" Pink Halloween, accompagné de remixes de Police des Mœurs et Tiger Team, paru sur Amdiscs en mai dernier, le duo texan Roladex, initié par Tyler J et Elyssa Dianne, s'invite sur Beko le temps d'un EP à la patine mélancolique et rétro-fururiste, oscillant entre synth-pop distanciée et shoegaze décharné. Scan Lines, face B de Love Surgery ci-après en écoute et brillament remixé par TSTI (lire), bénéficie d'une mise en relief vidéo, géométriquement dans le ton, signée Iro Anteforme.

Audio

Vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=Gj4JmvKtYXo&feature=youtu.be

Tracklist

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Roladex - Love Surgery EP (Beko, 15 juin 2013)

01. Love Surgery
02. Scan Lines
03. Love Surgery (TSTI version)
04. Love Surgery (Video Look version)
05. Love Surgery (REDREDRD version)
06. Love Surgery (Some Ember version)