Albums

The Missing Season – Getting Back

today07/01/2016 59

Arrière-plan
share close

Il semble bien que The Missing Season soit de cette race de groupes dont l’ADN tolère de constantes mutations, sans que leur identité n’en souffre pour autant. Autrefois enclins à verser dans le raffinement boisé et le rejet de toute emphase, les Rennais avaient vu leurs compositions prendre un envol plus épique et tempétueux sur le remarquable After Hours, sorti il y a tout juste un an (lire la chronique). C’est donc avec une certaine cohérence que le quintette muscle aujourd’hui encore un peu plus le jeu, sans pour autant perdre, heureusement, en finesse et pertinence. Ainsi, Getting Back présente des textures globalement plus noise, sans que ne soient noyés dans la masse les arguments (re)connus du groupe: on retrouve ainsi avec plaisir les harmonies vocales de Marin Perot et Nicolas Gautier, un sens mélodique constant, le tout baigné dans un romantisme adulescent évitant l’écueil de la niaiserie pop. Grâce a un réel sens de la mesure et une vraie maîtrise, The Missing Season réussit à tricoter ici une collection de chansons plus directes mais jamais pompières, plus affirmées sans pour autant avoir de quelconques velléités héroïques. Les gars ont compris depuis bien longtemps qu’un chuchotement était souvent bien plus puissant qu’un porte-voix, en particulier lorsque l’on parle de la chose pop. Toujours à l’aise en territoire slowcore – In The Void, sous Tramadol – The Missing Season reste avide de nouvelles terres à explorer. Ainsi, le groupe part cette fois-ci chasser sans complexe sur celles, luxuriantes, de Teenage Fanclub – les réjouissantes Party Girl ou At Your Wedding, exemplaire de fausse simplicité – mais aussi sur un Nouveau Continent plus désolé, le long d’un axe reliant American Music Club à American Analog Set, dans ce lyrisme un peu plombé, ces envies d’ailleurs sous un horizon bouché, comme Mark Eitzel sait si bien les chanter (Run On, Notorious Man). Cinquième album et nouvelle réussite pour The Missing Season, qui tient désormais plus de la référence que du groupe à suivre.

Vidéo

The Missing Season – Party Girl

Tracklist

The Missing Season – Getting Back (Les Disques Normal, 15 Janvier 2016)

1 – Run On
2 – Party Girl
3 – Fear
4 – Power Hungry Man
5 – At Your Wedding
6 – In The Void
7 – Getting Back
8 – Shake Shake
9 – Notorious Man
10 – Shadows
11 – Sunday Night

Écrit par: S.L.H.

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%