HZ RADIO hz radio
S’il est une tâche ardue de cataloguer la musique de Plants and Animals depuis le début du groupe, ce n’est pas avec l’arrivée de leur deuxième opus au nom et à la pochette douteux que cela va changer. Deux ans après le premier essai concluant Parc Avenue, le nouvel album se veut plus cru que son prédécesseur. La tournée qui a mené le trio montréalais à l’enregistrement l’a en effet rapproché d’un son plus électrique. Toujours sous influence 60’s et 70’s, Plants and Animals prend plaisir à éclater les frontières musicales pour nous surprendre la plupart du temps. Les structures des morceaux échappent à toute règle et il est difficile de trouver un fil conducteur à l’album. Ce qui est à la fois synonyme d’originalité et d’incohérence… et, en d’autres termes, de force et de faiblesse.
Toutefois, si La La Land est insolite, il n’en est pas moins intéressant. Au fil des écoutes, la complexité première de ses compositions se transforme en qualité. C’est le cas pour les trois premiers morceaux qui ouvrent remarquablement l’opus et pour d’autres pics de génie du recueil à l’image du titre Kon Tiki. Et, même si les directions prises par les Canadiens sont parfois discutables et un brin prétentieuses (Undone Melody, Fake It), la plupart des morceaux de La La Land n’ont rien à envier aux œuvres les plus abouties de leurs voisins Wolf Parade (Tom Cruz, The Mama Papa, etc.). Malgré la présence de quelques fautes de goût et de sobriété, La La Land arrive à nous replonger dans un passé rock qu’il est plaisant de revisiter.
Plants and Animals – La La Land (Secret City Records, 2010)
01. Tom Cruz
02. Swinging Bells
03. American Idol
04. Undone Melody
05. Kon Tiki
06. Game Shows
07. The Mama Papa
08. Fake It
09. Celebration
10. Future from the 80s
Écrit par: Calogero
2010 Plants and animals Secret City Records
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)