Albums

Katie O’Neill – Within

today24/05/2016 51

Arrière-plan
share close

L’Irlande, dont le Sud est dominé par une Église catholique conservatrice, est le dernier pays européen à ne pratiquer l’avortement qu’en cas de danger de mort, excluant de fait le viol et la malformation fœtale même mortelle, et contraignant de nombreuses femmes à l’exil médical. Le collectif X-ile met un visage sur ces évadées statistiques, dans un parti pris artistique auquel Katie O’Neill a contribué de son approche graphique et féministe qui questionne l’identité et le genre, et qu’elle sublime de sa folk expérimentale qu’on rapprochera, sur le fond comme sur la forme, de Circuit Des Yeux (lire sur hartzine).

Amie et référence, Haley Fohr a beaucoup influencé Katie, et on retrouve dans les compositions de l’Irlandaise cet amour du lo-fi intimiste qui se suffit parfois de deux notes et de sa voix grave et chuintante, utilisée de la même façon qu’elle pince et gratte ses cordes, dans une syntaxe redondante aux variations subtiles qui imprime au phrasé musical et chantant une mélancolie apathique, comme on susurre son désarroi à l’oreille la plus proche, en prenant le temps de choisir ses mots et de les laisser traîner. Ici, la sensibilité se développe d’abord dans le dialogue à l’autre, réduit à l’essentiel, au brut, pour éviter d’étouffer le discours sous une musicalité superflue.

Ce minimalisme acoustique trouve son épaisseur dans le jeu d’O’Neill, enrichi de désaccords, d’abrasions métalliques, à l’occasion de saturations aiguës. Mais les expérimentations ne renvoient pas tant à la technique qu’à l’affect, passant d’abord par la tessiture et les niveaux de la voix puis prolongées par quelques effets propres au DIY, positionnant les huit titres de Within dans le registre de l’humeur, celle d’un pays martyrisé par les crises politiques, religieuses et économiques, qui peine à se détacher du paysage politique de la guerre civile et où bien loin en arrière-plan, la condition féminine grise le volet social de sa couleur rétrograde.

Audio

Katie O’Neill – Within

Tracklist

Katie O’Neill – Within
01. Fishing
02. Hope Song
03. Block It Out
04. Dwelling
05. Loneliness Of A Week
06. Subphylum
07. Within
08. Baby

Écrit par: Ted Supercar

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%