Reviews

Jef Barbara – Contamination & exclusive mixtape

today11/04/2012 13

Arrière-plan
share close

Dissimulée derrière des apparences trompeuses, un patronyme douteux, un fardage glam et une posture ostensiblement queer, la musique de l’ineffable Jef Barbara ne se résume pas à l’image expressément caricaturale que le montréalais non s’en une certaine provocation se plait à donner.  Sous ses airs évidents et grandiloquents, elle cache en ses plis une subtile complexité et une étrange beauté qui la rendent pour le moins désirable. A l’instar des quelques génies français, de Christophe à Jacno, Jef Barabra esthétise avec ironie la réalité prosaïque et futile de son humaine condition et, a fortiori, parvient à faire surgir de la banalité ce qu’elle a de plus essentielle, sa valeur poétique. C’est donc en ce sens que Contamination – album initialement paru chez nos doux-dingues amis praguois d’amdiscs – est une œuvre résolument pop  parvenant au-delà de toute histoire de goût à habiller la simplicité des mots de tous le jours d’une extravagante allégorie. Ce n’est donc pas un hasard si cet album se voit aujourd’hui offrir une réédition méritée  par la maison Tricatel tant on sait Bertrand Burgalat amateur de ce genre de plaisir original et décalé. Entre variété discoïde et minimalisme synthétique cet album, à l’image des histoires qu’il contient, se plait musicalement en mélangeant les  genres et les influences contradictoires à nous perdre dans le tourbillon de sa folie contagieuse.

Vidéo

Mixtape

S’il fallait un témoin de l’obnubilante diversité musicale montréalaise, Jef Barbara, interviewé le mois passé (lire), se pose en archange dans la nuit noire de nos certitudes. De l’art de distiller un soupçon de Céline Dion au sein d’une mixtape chiadée avec amour par l’éphèbe nouvellement fer de lance du label français Tricatel. 100% Montreal.

(DL/TC)

01. Araignée – Silvia
02. Feu Thérèse – Visage sous nylon
03. Paul Baillargeon – Y’a plus de trou à Percé
04. I Want To Be Your Friend – Plaza Musique
05. Manuel Tadros – L’ordinateur ZX
06. Céline Dion – Incognito
07. Martin Stevens – Over & Over
08. Purple Flash – We Can Make It
09. Jacques Crevier et son ensemble – Le grand Marc
10. Pas Chic Chic – Blindé d’attentions
11. Grand Trine – Here Comes The Night
12. Freelove Fenner – Bird In The Hand
13. Cocobeurre – Watermelon
14. Paula – Even If It’s True
15. Chiffon – C’est chaud
16. Chéri – So Sure

Écrit par: Benoit

Rate it

Article précédent

Le son de la semaine

Mount Eerie – To The Ground (premiere)

D'une face pop et légère, To The Ground, à une face plus ambiant et tourmentée, Mouth Of The Sky, il n'y a qu'un pas, éminemment franchi par le stakhanoviste Phil Elverum, instigateur en chef du projet Mount Eerie. Mélodies suspensives et graciles, cet EP 7" tout juste paru sur le label Atelier Ciseaux - récent auteur d'un LP cassette et vinyle de Tops (lire) - préfigure une année bien remplie de celui qui ouvrait y a quelques mois la […]

today10/04/2012 22

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%