Reviews

Class Actress – Rapprocher

today15/10/2011 16

Arrière-plan
share close

On s’imagine danser un soir en boîte, quelque part perdu dans les années 80 ; au-dessus de nos têtes les lasers gravitent, les néons polychromes clignotent, nous bougeant au gré des matières synthétiques. Rapprocher – deuxième acte du groupe new-yorkais Class Actress – pourrait sans conteste être la parfaite empreinte sonore de cette scène. Dans le premier essai, Journal of Ardency, Elizabeth Harper – candide – ne nous faisait pas sortir de sa chambre, égrainant les souvenirs d’un mélodrame amoureux sur un mur de synthé pop. Cette fois, Class Actress délaisse les matières maussades de Depeche Mode et de The Human League. Tout autant obsédée par le spectre sonore des eighties, la voix de Harper – plus sensuelle, incandescente – mélange sensibilité d’écorchée vive et noirceur naturelle.

En juin dernier, le premier extrait est dévoilé. Keep You donne le ton. Des synthés et des samples robotiques accompagnent des paroles à la fois aguicheuses et distantes. Efficace, prometteur, cet hymne harceleur était l’un des favoris au titre de tube de l’été. Rapprocher, plus abouti que son prédécesseur, est construit comme pourrait l’être l’intrigue d’un film d’amour noir. A travers les hauts lieux de la nuit new-yorkaise, la belle est bien décidée à poursuivre l’amant qui l’a éconduite. Relayée au second plan dans Love Me Like You Used To, elle ira jusqu’à perdre son souffle pour lui exprimer son refus de faire de la figuration. A force de vouloir être le personnage principal, notre héroïne se fatigue, tout comme les synthétiseurs qui l’escortent. Dans cet album parfaitement ficelé, les « madonnesques » Week-End et Prove Me Wrong n’apporteront pas le souffle qui tend à manquer pour clôturer ce LP, nous détachant ainsi peu à peu de ce mélodrame.

Plus sensuel que Chromatics, plus élégant que Glass Candy, Class Actress, avec ses claviers scintillants, nous berce agréablement dans sa nostagie électro-pop.

Audio

Vidéo

Tracklist


Class Actress – Rapprocher (Carpark Records, 2011)

01. Keep You
02. Love Me Like You Used To
03. Weekend
04. Prove Me Wrong
05. Need To Know
06. Limousine
07. All The Saints
08. Bienvenue
09. Missed
10. Hangin’ On
11. Let Me In

Écrit par: Elodie Denis

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%