unnamed« Il ne vous sera d’aucune aide de penser que vous communiquez avec un véritable individu ». Suis-je en train de parler à une entité abstraite, à CitizenFour ou au gérant du sibyllin tape-label d’électro expérimentale /\\Aught ? Contacté par Twitter, c’est une personne affable mais prudente qui me répond au nom du label, et préfère par avance que l’on s’accorde sur les aspects de son projet qui seront ou non évoqués dans les quelques questions que je leur enverrai. Car il y a bien quelque chose d’impénétrable et d’attrayant dans les petits cadeaux transparents que l’enseigne distille depuis juin 2014 : des cassettes translucides sur lesquelles figurent simplement un nom d’artiste, glissées dans des sachets plastiques comme un spécimen stérilisé de quelque substance chimique. Leur contenu, certes familier, recèle un je-ne-sais-quoi d’extraterrestre par son sens du détail et ses positions stylistiques : électro-gamelan aqueuse, présences ambiantes statiques, esquisses simili-techno, dance music démantibulée, le tout dans un cadre industriel strict, dévitalisé. On pense à Mille Plateaux, à Chain Reaction, ou à une version plus cryptée de Shxcxchcxsh. Selon Discogs, les artistes d’Aught en sont chacun à leur première publication et n’ont pas d’autre incarnation, mais la vision et la maîtrise dont ils font preuve trahissent des producteurs déjà expérimentés. Malgré sa discrétion très étudiée, /\\Aught s’est distingué dans l’abondant et talentueux bouillon des tape-labels, et ce en seulement cinq sorties à l’heure où la plupart des enseignes underground inondent quotidiennement les bacs et les bandcamps de nouveau matériel. À ce titre, c’est un exemple saillant de construction d’identité artistique, et la rançon d’une discipline conceptuelle intransigeante. Pour marquer la sortie de leur sixième cassette signée par un de leurs auteurs invisibles (Xth Réflexion), voici quelques éléments supplémentaires fournis par mail de la part notre mystérieux interlocuteur, résidant probablement quelque part dans l’Interzone.

/\\Aught l’interview

Aught 2

Sur quelle impulsion a été lancé /\\Aught ?
What set the impulse for /\\Aught?

/\\Aught est une tentative de disséminer de la musique à un auditoire par un biais auto-suffisant où toute information, autre que le son lui-même, est minimisée, voire masquée.

Aught is an attempt to disseminate music to its listenership in such a way that is self-contained and that information, other than the sounds themselves, is minimized or obscured.

Qu’est-ce qui motive l’anonymat chez /\\Aught ?
What’s the aim of the anonymity in /\\Aught?

En omettant tout détail biographique, nous nous concentrons sur le contexte dans lequel nos travail est reçu tout en préservant simultanément une identité indéterminée.

By omitting biographical detail, we can focus on the context in which our work is received while simultaneously preserving an indeterminate identity.

Êtes-vous basés à Philadelphie aux États-Unis (info glanée sur internet) ?
Are you actually based in Philadelphia in the US?

Nous nous considérons comme une organisation non localisée.

We consider ourselves a nonlocal organization.

Toutes vos sorties semblent suivre une direction esthétique, stylistique, ou du moins un état d’esprit au diapason avec le concept global du label. Comment vos artistes procèdent-ils lorsqu’ils produisent pour vous ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette dernière livraison de Xth Réflexion par exemple ?
Every release seems to follow some kind of aesthetic/style/mood direction, in tune with a global Aught concept, or theme (ie. gamelan for De Leon), how do your artists proceed when they produce for you? what’s behind that last Xth’s release then?

Le son de toutes nos sorties dérive des circonstances spécifiques de leur production, bien qu’il soit quelque peu homogénéisé par un processus de groupe et par consensus. Xth Réflexion est une exploration de procédés itératifs. Les enregistrements sont constitués de plusieurs reflets de leur matériau source, enregistré et ré-enregistré dans différents espaces publics ou semi-publics.

Each of our releases has derived its sound based on the specific circumstances of its production, though somewhat homogenized by a group process and by consensus. Xth Réflexion is an exploration of iterative processes. The recordings are composited from many reflections, if you will, of the source material as recorded and re-recorded in different public and semi-public spaces.

À une exception près, vos artistes n’ont sorti de la musique que sur /\\Aught. Certains d’entre eux sortent-ils de la musique sous d’autres identités, ou opèrent à travers d’autres médiums ?
All but 1 artist have released music only on your label. Are some of Aught’s artists releasing under other monikers, or operating through other mediums?

Oui.

Yes.

Le packaging et la musique qu’il contient font de chaque sortie un véritable cadeau sonore transparent venu de nulle part. Quelle est l’idée derrière cette identité visuelle ?
The packages and the music they content feel like transparent sound gifts coming from nowhere. What’s the idea behind that visual identity?

La transparence et la minimisation du design ont pour but de suggérer une non-esthétique proche d’un vinyle en white label. Nous souhaitons éviter tant que possible de relier les sons avec des signifiants visuels.

The transparency and minimization of design are meant to suggest a non-aesthetic analogous to a white label vinyl. We wish to avoid correlating visual signifiers with the sounds as much as possible.

Pensez-vous que les cassettes à édition limitée soient le format le plus propice du moment à la musique électronique abstraite ?
Do you think limited edition tapes are the most conducive format for abstract electronics at the moment?

Les cassettes ont un intérêt, voire une suprématie, pour tous types de musique de niche nécessitant une écoute approfondie, et ce depuis qu’elles ont été très largement adoptées.

Cassettes have had relevance, or even primacy, for many types of niche, deeply-listenable music since their widespread adoption.

Vous arrive-t-il de jouer live sous la bannière /\\Aught, où que vous soyez ?
Do some of you happen to play live under the /\\Aught banner, wherever you are?

Non, aucun d’entre nous n’a joué sous le nom d’/\\Aught ou d’un de ses projets associés.

None of us perform under the Aught name or its associated projects, no.

Des sorties à venir ? Un projet de LP ou de compilation à un moment donné ?
Upcoming releases? Any intention to release an LP or a compilation at some point?

Cette série de cassettes est un projet à durée de vie limitée, il sera bientôt possible d’en déduire le restant de son planning de sorties. /\\Aught va bientôt toucher à sa fin et prendra une autre forme, mais nous préférons ne rien révéler de nos futurs plans.

This series of tapes is finite, one will soon be able to deduce the remainder of our release schedule for the time being. It will soon end and our project will shift, though we’d like to keep our future plans to ourselves for now.

Audio (PREMIERE)