Verveine – Antony

Difficile de s’appeler Verveine sans renvoyer bon gré mal gré à une musique de chambre soporifique et sans sucre. C’est un piège sémantique difficile à dépasser quand on se positionne dans un secteur musical comme la pop où le second degré est aussi rare que les mendiants en Suisse, d’où est originaire le projet de Joëlle Nicolas. De Vevey plus précisément, la ville qui a vu mourir Chaplin, coincée entre quelques alpages, le lac Léman et la plus grosse fourchette qu’on ait pu planter dans la vase. Mais ce serait oublier que la verveine est aussi appelée Herbe de Vénus, reconnue par les Romains pour ses vertus aphrodisiaques, et négliger que dans son nouvel EP Antony sorti chez Creaked Records, l’Hélvète exhale des sentiments complexes autour d’une approche musicale effeuillée de toute mièvrerie de boudoir.

Si les inflexions du quatre titres soutiennent épisodiquement des références à Glasser ou Bat For Lashes, Verveine reste guidée par une approche personnelle qui situe l’artiste et sa production davantage du côté du dancefloor que du côté du salon. Dans Antony’s Affair, le prénom scandé en boucle comme une obsession incontrôlable double une rythmique techno feutrée mais évidente, à laquelle fait écho Veine R #1, qui clôt l’EP et classe sans défaut le projet dans un parti-pris technologique assumé… et crédible, à moins que Verveine mente. Électro mais pas trop, les productions de Joëlle vont extraire chez l’auditeur des sentiments obtenus à la force d’une musicalité sombre, lente et mate, captivante par le lyrisme ponctuel de ses phases vocales à la tessiture ronde et qui cachent, derrière leur fragilité de surface, une certaine autorité.

Révélée aux Trans Musicales de Rennes en 2014, la Vénus en herbe s’est produite au Printemps de Bourges récemment et organise sa release party le 5 juin prochain au Social Club (Event FB). À cette occasion, Hartzine fait gagner 2 x 2 places et un CD d’Antony. Pour tenter votre chance, envoyez vos nom et prénom à l’adresse hartzine.concours@gmail.com ou remplissez le formulaire ci-dessous. Les gagnants seront tirés au sort le 3 juin et prévenus par mail le 4 juin.

[contact-form-7 id= »21274″ title= »Concours post »]

Audio

Tracklist

Verveine – Antony (Creaked Records, 2015)

1. Premier
2. Undergrass
3. Antony’s Affair
4. Veine R #1
5. Verveine – Undergrass (Alexander Robotnick Remix)
6. Verveine – Antony’s Affair (Stas Remix)
7. Verveine – Antony’s Affair (La Vie C’est Facile Remix)