254722_453104978078525_930124025_n

V.A.


Midnight Specials

(Midnight Specials Records | fev 2013)

par | mar,12 février, 2013

Écrire sur une compilation et non sur un album classique est un exercice fastidieux qui pose des questions méthodologiques difficiles à résoudre. Qui fait la compile et dès lors sur qui écrire ? Les artistes qui jalonnent les titres, se rencontrent, tentent de parler les uns avec les autres ? Le concept du projet, cette création de rapports codifiés dans un espace qui ne comprend a priori que des segments épars ? Le concepteur de la compile, comme magicien du réseau et inventeur de sens ?

Il n’y a sans doute pas de réponse adéquate. Une compile n’est réussie que par la fusion de ces différentes composantes et la compile Midnight Specials, produite par le label parisien Midnight Special Records, ne déroge pas à cette règle mystérieuse. Projet complètement porté par le créateur du label, Victor Peynichoux, la compilation possède une sensibilité unilatéralement mélancolique malgré une relative diversité de styles et d’artistes. Chaque titre fait îlot mais la tendresse de la production unit et enveloppe d’un voile compact les huit petits morceaux de l’histoire.

La composition du disque trouve son équilibre entre avancée tranquille, légère dépression électronique et brusque pic existentiel. La première extrémité du disque donne le ton : le quatuor Caandidespropose une chanson aqueuse qui serpente entre différents langages sonores. Plus tard, trois chanteuses, Malvina Meinier,Alice Lewis et Michelle Blades, forment un triptyque minéral et envoûtant au centre du disque avec leur travail subtil sur les harmonies et les dissonances minimales de la musique. Chaque titre compose une pop ensorcelante, voyageuse et singulière qui marque profondément l’identité de la compile.

La suite, c’est une folk psychédélique signée Juan Trip et deux morceaux en vis-à-vis : l’un sans âge, l’autre sans passé. Le disque se clôt ainsi entre comptine réverbérée et bruits épars. Vers une forme de néant fécond qu’on attend tous impatiemment de voir se métamorphoser sur scène pour la release party du 14 février à la Java.

Vidéo

Tracklist

V.A. – Midnight Specials (Midnight Special Records, 2013)

1. Caandides – La Fontaine 2. Dick Turner – Contrôle-moi 3. Michelle Blades – Lulls in Humid Rooms 4. Malvina Meinier – Drawing Roads 5. Alice Lewis – Parachute 6. Juan Trip – Hung on High 7. G & A. Johnson – Black Is the Colour 8. G & A. Johnson – Black Is the Colour Part 2