HZ MONTHLY MIXTAPE – PRE-SUMMER 16

L'Hz Monthly Mixtape de la rédaction, à écouter et télécharger en attendant le vrai été.

[styled_button title="DOWNLOAD" href="http://www.mediafire.com/download/53jm5bbsz33tfqm/HZ_MONTHLY_MIXTAPE__PRE-SUMMER16.zip" title_align="text-center" display="inline" button_height="" text_size="" letter_spacing="2" font_family="dfd-block-title-family" font_weight="400" text_color="text-white" style="style-1" bg_color="bg-dark" icon="dfd-icon-hand_middle_finger" icon_size="" icon_style="right-icon" icon_color="icon-color-main" border_width="2" border_style="solid" border_radius="2" border_color="border-color-dark"]

Hz Monthly Mixtape - Pre-summer 16

01 - M.E.S.H - Damaged Merc
02 - 8ulentina - Alevi Spiral
03 - Kevin Morby - Singing Saw
04 - The Kills - Days of Why and How
05 - Atom and His Package - Me and My Black Metal Friends
06 - Gäa – Uranus
07 - Brown Irvin – Tone
08 - Dawn Richard - How I Get It
09 - Dva Damas - Clear Cut
10 - Evan Jones - My days
11 - F ingers - Tantrum Time
12 - FLANCH - BLE$$INGS
13 - Floh de Cologne - Kalte Wut
14 - Frank Schöbel - Schreib es mir in den Sand
15 - Hiroshi Yoshimura - Something Blue
16 - In Aeternam Vale – 181
17 - Jardin - Mon amour n'a pas de sexe
18 - Luke Eargoggle - Lex 2001
19 - Midori Takada – Crossing
20 - Monoton - Leben im Dschungel (Abdulla Rashim Remix)
21 - Peter Van Hoesen – Quadra
22 - Africaine 808 - Rhythm is All You Can Dance
23 - MARIAH - 少年
24 - Umberto - Dawn Of Mirrors


Who are you Mind Records?

Véritable oiseau de nuit et encyclopédie vivante du diggin, difficile de ne pas croiser Abraham, crâne rasé et visage barré d'un sourire avenant, soit calé les deux coudes sur un comptoir luisant d'alcool, soit affairé le casque vissé à une oreille, les mains brassant un bac à disques bien garni. Capable de disséquer les entrailles de l'électronique japonaise (lire), comme d'envoyer des sets techno inspirés de Détroit (Technolita, le 2 août à Glazart, Event FB), l'homme, aussi volubile que spontané, a du coffre et de la réserve. Mais réduire la voilure de ses activités à ces virées noctambules consisterait à faire l'impasse sur son inaltérable implication au sein de labels qu'il co-gère, qu'il créé de ses propres mains ou lance au hasard de fructueuses rencontres. De feu Plastic Spoon Records, exclusivement consacré à des sorties 7″ vinyles et responsable d'une dizaine d'édits entre 2009 et 2012, dont The Fresh & Onlys ou The Box (lire), à la toute récente micro-structure Malditos Records - responsable d'une luxueuse édition LP du Bones de Blackmail (lire) et de l'EP Nuit de Noce d'Essaie Pas (lire) co-édité avec Teenage Menopause -, celui qui se plaît à user du patronyme Inferno Toledano vient de creuser deux nouvelles brèches discographiques avec Mitzvah Records, un label dédié aux rééditions de disques oubliés, injustement fossoyés à l'orée des années quatre-vingt - en témoignent les reissues du trio nancéien OTO et de la formation danoise TEE VEE POP -, et Mind Records, projet plus électronique à l'identité ultra-réfléchie qu'il co-pilote avec la Japonaise Chihiro Kataoka. Travail graphique hyper abouti, ce dernier label aligne depuis avril d'indispensables sorties au pressage unique et au tirage ultra-limité. Afin de donner du grain à moudre à ses pairs digger, mais aussi et surtout histoire de conférer toute l'aura nécessaire au disques du duo Femminielli Noir (lire), d'Umberto ou plus récemment de Bataille Solaire. Dressant un pont transatlantique, déviant très largement vers les expérimentations canadiennes donc, Mind Records a en ligne de mire, comme actualité brûlante, une collaboration avec l'Hobo Cult de Francesco De Gallo autour de deux cassettes de Jesse Osborne-Lanthier (Noir), Athenaeum of Unedited, Superannuated, Incomplete, Unreleased, Intimate Works, 2011-2013 déjà parue et Otherwise Insignificant Psyche Debris à voir le jour le 31 juillet prochain (). Pour le reste, c'est Abraham qui nous en parle, lui qui a également chiadé une mixtape, contenant quelques exclusivités Mind anonymisées, à écouter et télécharger ci-après.

Entretien avec Abraham Toledano

ABRAHAM2

Abraham Toledano & Asaël Robitaille

Mind Records est un jeune label. Peux-tu nous dire d'où tu viens, quel est ton parcours et ce qui t'a conduit à créer ce label, notamment après la fin de Plastic Spoon Records ?

À la fin de Plastic Spoons je ne me sentais plus du tout intéressé par la scène garage punk rock. Je me suis tourné vers la musique électronique à ce moment-là, même si j'en écoutais déjà avant, avec pour idée de créer de véritables objets, un peu comme je l'avais fait avec les éditions limitées des 45 tours de PS mais en plus poussé.

Quelle est l'esthétique défendue par le label ? Quels sont tes modèles en termes de maisons discographiques ?

L'esthétique du label s'inspire clairement de la période avant-gardiste et psychédélique japonaise de le fin des 60's jusqu'aux années 80. Après, pour ce qui est du concept des doubles pochettes - l'une sur papier cartonné avec les motifs sérigraphiés à l'encre phosphorescente invisible et l'autre avec le visage en impression noir papier calque - ça vient de moi. Ç'a été vraiment compliqué à réaliser, plus d'une année de test intensifs avec des petites crises nerfs mais le résultat est là, aussi grâce à l'aide précieuse de mon ami Sébastien Thrian, et j'en suis vraiment content.

Question modèles de maisons discographiques, j'aime beaucoup les labels électro à la mode, à savoir L.I.E.S, TTT, ANTINOTE, MODAL ANALYSIS...

Tu as aussi un label de réédition, Mitzvah Records, qui a récemment déterré un maxi d'Oto. Mind Records peut se concevoir comme un outil d'exploration d'un passé musical qui semble te passionner ? Quel lien fais-tu entre les deux ?

Mitzvah est un tout autre projet. Un label uniquement dédié à la réédition de disques rares. Ceci dit, je n'exclus pas de faire des rééditions sur Mind mais nous sommes deux dans ce projet donc j'ai un peu moins de liberté pour faire ce que je veux.

Bernardino Femminielli et Jesse Osborne-Lanthier sont de bons amis à toi. Pourtant c'est Umberto qui a ouvert le feu avec un 7". Comment choisis-tu les artistes avec lesquels tu vas travailler et quelle relation as-tu envie de développer avec eux ? As-tu envie de suivre des artistes sur la durée, ou de piocher en fonction des opportunités ?

Je suis plus du style à piocher en fonction des opportunités. Je ne sors que les morceaux pour lesquels j'ai un véritable coup de coeur. Ceci dit j'espère réellement sortir d'autres disques de tous les artistes du label si cela se présente.

Mind Records, un label japonais ?

J'ai rencontré Chihiro à Paris en 2011 au concert d'Umberto que j'organisais à la Mécanique Ondulatoire. On a pas mal parlé et on est devenu très proches à tel point d'avoir ce projet en commun histoire de ne pas se perdre de vue. Elle est aujourd'hui à Osaka et tout fonctionne à distance. On est vraiment complémentaires, je n'envisage pas vraiment Mind sans elle.

Créer un label, c'est avoir un rapport particulier à l'objet, le disque et l'artwork. Quel est le tien et jusqu'où as-tu envie de le pousser ?

Je suis un passionné de beaux objets, que ce soit des disques, livres de photos, fanzines, cassettes… Lorsque j'ai créé les pochettes de la sérié Mind Moyō Metric je ne me suis à aucun cas inspiré de disques qui existaient déjà mais plutôt de ce que je voyais dans les bouquins d'art et de photo japonais. Il fallait que tout soit parfait, je ne supporte pas de faire les choses à moitié. Du coup, il y a eu de très nombreux ratés aussi bien pour les pochettes que pour les disques, mais maintenant que c'est en place c'est parti pour durer.

Et pour répondre à ta seconde question je pense sortir de nombreuses autres pochettes et surtout travailler d'autres matières comme le cuir, le latex ou encore le métal. Il n'y a pas vraiment de limite.

Quel est le futur proche de Mind Records, notamment en termes de sorties, de formats ?

La dernière sortie de Mind est le 45 tours de Bataille Solaire. Il sera suivi du tubesque O'Sodoma de Femminielli ainsi qu'un 12" de Night Musik, le project électro de Shub Roy de Dirty Beaches. Y'a encore d'autres choses sur le feu mais chaque chose en son temps.

Peux-tu nous présenter en quelques mots ta mixtape et notamment les avants-premières qu'elle contient ?

Pour tout te dire, je l'ai totalement improvisée parce que je n'arrivais pas à choisir une ligne directrice. Il y a pas mal de disques post-punk-électro-jap comme ANIMA, BGM ou encore C.MEMI, mélangés avec des morceaux plus électroniques allemands de la période Zick Zack pour finir par un coté très techno Détroit Chicago house, en gros c'est un peu le bordel… Quant aux exclus Mind, il y aura des infos dessus dans très peu de temps, promis.

Mixtape

01. Mind Exclusive - Out this summer
02. Craig Leon - Donkeys Bearing Cups
03. Lena Platonos - Η Κυψέλη
04. Quick Culture - Quick Culture 1
05. C.U.B.S - We Don't Need No Carpet Beggars
06. Vitor Hublot - Histoire De P'Tite Annick
07. Max Goldt / Felix Kubin / Mark Bommbastik - Fog frog.
08. Andy Giorbino - Banane, Zitrone
09. Bmg - Repeat
10. C.Memi - Dream's Dream
11. D.U.R. - Bericht Aus Der Beamtenkultur
12. Anina - Logical Nation
13. Onyx - Call of the wild
14. Mind Exclusive - Out on September
15. Gatekeeper - Giza
16. Beau Wanzer - Outside Auto
17. Shawn Shegog - Love Traxs (Love Dub)
18. Sound of Mind - Programming
19. Ken Lewis - Cosmic Car

Artworks

FEMMINIELLI NOIR

UMBERTO

BATAILLE SOLAIRE

JOL2


Umberto - Temple Room

Umberto - Temple Room (Silvio Mix)Ceci expliquait cela : Matt Hill ne voyageant jamais la valise vide, il était donc peu probable que le schizophrène américain, partageant sa folie à équidistance de Moroder et Carpenter, se radine en Europe les mains vides et notamment le 24 avril

prochain à l'Espace B (). Le premier avril sortira donc, après le remarqué LP Confrontations en 2013 (lire), le maxi Temple Room d'Umberto, toujours via Not Not Fun, issu inopinément des tiroirs numériques débordants de celui-ci après un bon vieux nettoyage de printemps. L'effort à du bon puisque Temple Room - aussi bien dans sa version extended, clippée façon horror movie, que dans sa relecture italo - colle on ne peut mieux à la dichotomie de l'univers cinématographique d'Umberto, entre fantasmagorie et rêve, entre effusions de sang et rires jaunes.

Vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=NW-yS4_i914

Audio

Tracklisting

Umberto - Temple Room 12" (Not Not Fun Records, 01 avril 2014) 01.Temple Room (Extended Version) 02.Temple Room (Silvio Mix)


Umberto - Night Fantasy

Matt Hill attaque l'année 2013, muni de son projet Umberto, de la même façon qu'il a terminé celle tout juste écoulée : par le bon bout. Publiées via Rock Action - le label de Stuart Braithwaite de Mogwai - les dix compositions hommages à John Carpenter, John Williams, Jerry Goldsmith et Vangelis de Night Has A Thousand Screams, créées et enregistrées à l'occasion du Glasgow Music And Film Festival de février 2012, touchaient juste, peuplant la pénombre urbaine et dépravée de moult vicissitudes fantasmagoriques. Le temps de planifier une tournée européenne (event FB) - avec un arrêt le 19 mars prochain dans le cadre d'une soirée Les Yeux Fermés partagée avec Lonely Walk, Egyptology et Violence Conjugale à la Flèche d'Or - que le résident de Kansas City, par ailleurs membre du collectif Expo 70, s'apprête à sortir un nouveau LP via son écurie de cœur, Not Not Fun (lire). Prévu pour le 5 février prochain, Confrontations est entamé par Night Fantasy - ci-après en écoute - témoignant d'une ostensible évolution dans l'approche musicale et référencée d'Umberto, s'éloignant diamétralement de Carpenter qu'il ne se rapproche de Goblin. Le résultat est toujours aussi sombre, cinématographique et lo-fi mais s'adjoint d'une légèreté disco jusqu'alors suggérée. De là à glisser tendancieusement d'un sci-fi-movie à un érotico-porno spaghetti, il n'y a qu'un pas.

Audio

Tracklisting

Umberto - Confrontations (Not Not Fun, 2013)

01. Night Fantasy
02. Initial Revelation
03. Confrontation
04. Dead Silent Morning
05. The Summoning
06. Final Revelation
07. The Invasion


Umberto l'interview (Not Not Fun)


La vague italo-spaghetti revient régulièrement sur le devant de la scène. Sous des oripeaux de plus ou moins bon goût, ils sont nombreux à dévouer leurs créations modernes synthétiques aux références 70's/80's du cinéma d'horreur. Umberto s'est détaché du lot avec son LP Prophecy of the Black Windowsorti sur Not Not Fun.

Faire le lien entre son parcours musical et l'influence des pionniers du genre nous semblait plus simple à partir de vidéos. C'est moins chiant qu'un blind test et ça a l'avantage de ne mettre personne dans l'embarras.

Cette chanson est cool. Je n'en avais jamais entendu parler avant, mais j'ai quelques albums de Mort Garson. J'oublie lesquels, mais j'aime encore plus cette chanson que celles que j’ai.

This song is cool.  I have never heard it before but I have a couple Mort Garson albums.  I forget which ones they are but I like this song better than them.

On a souvent qualifié ta musique d'horror music. Ça te correspond ? 
Tes pochettes d'albums sont dans cet esprit. As-tu des références cinématographiques à l'esprit lorsque tu construis les artworks de tes albums ?
We often identify your music as horror Music. Is this term right to you? Your covers are in this spirit. Do you have film references in mind when you do the artwork for your albums?

J'ai écrit de la musique dans cette veine-là. Cela ne veut pas dire que je ne voudrais pas écrire de la musique d'un autre genre, mais c'est ce que j'ai le plus fait jusqu'à présent. Oui, j’ai des références cinématographiques à l'esprit quand je planifie la pochette des albums. Habituellement, j'ai une scène en particulier ou une humeur à l'esprit quand je travaille avec les graphistes qui contribuent aux albums.

I have written some music in the horror music vein. That is not to say that I wouldn't write music in another genre, but it is what I've produced the most of so far. Yes, there are film references in mind when I'm planning out the album artwork. Usually I have a particular scene or mood in mind when I work with the graphic artists who contribute to the albums.

Ces bandes-sons des années 70 semblent moins froides, moins synthétiques que celles produites dans les décennies suivantes, le côté psychédélique semble plus présent. Ta musique donne l'impression d'être au milieu de ces deux esthétiques. Cet équilibre est important pour toi ?
These soundtrack albums of the 70s seem less cold, less synthetic than those produced in the subsequent years, the psychedelic side seems more present. Your music seems to be in the middle of these two aspects of music. Is this balance important to you?

Bien que le maintien d'un équilibre entre « naturel » et psychédélique ne soit pas exactement ce que je vise en matière de son, le matériel source pour la musique est ancré dans cette époque.

Although maintaining a balance between 'natural' and psychedelic isn't exactly what I'm aiming for in terms of sound, the source material for the music is definitely from this time period.

J'écoutais beaucoup ce genre de trucs quand j'étais plus jeune. C'est génial.

I used to listen to this stuff a lot when I was younger. It's great.

Le synthétiseur occupe une place importante dans tes albums. Tu pratiques depuis longtemps ?
The synthesizer occupies an important place in your albums. How long have you been playing?

Je joue du clavier, peu importe la forme, depuis que je suis gamin. J'ai d'abord pris des leçons de piano et tout s'est développé à partir de là.

I've been playing keyboards in one form or another since I was a kid. I originally took piano lessons and have expanded from there.

Le renouveau de la musique synthétique induit un intérêt croissant pour le matériel analogique.Utilises-tu ce type de matériel ?
The resurgence of synthetic music induces a growing interest in analog equipment. Do you use such material?

Je le faisais par le passé, mais actuellement je ne compose plus de musique sur du matériel analogique vintage. J'utilise des claviers midi, des laptops et des logiciels home studio. Ça ne discrédite pas l'influence ou l'importance du matériel analogique et des techniques d'enregistrement. Mais je n'ai pas vraiment beaucoup d'argent à investir dans ces équipements à l'heure actuelle et il est beaucoup plus facile de voyager et de jouer live en utilisant ma configuration simplifiée. J'ai simplement à me brancher sur une sono et je peux commencer. C'est tout simplement pour plus de commodité.

I have before but currently I'm not composing music on vintage analog equipment, though. I'm using midi keyboards, laptops and modern recording programs. However that is not to discredit the influence or importance of analog instruments and recording techniques. But I really don't have a lot of money to invest in such equipment right now and it's actually much easier to travel, set up and perform using my streamlined setup. I can simply plug into a PA at a venue and I'm ready to go. It's merely for convenience.

Avant de jouer tes premiers sets live, as-tu pensé à la configuration que tu utiliserais ?
Before playing your first live acts, have you questioned the configuration you would use?

Les premiers shows d'Umberto étaient tous différents. Parfois, il y avait un bassiste et un batteur. Lors des deux premiers shows il y avait entre douze à quinze personnes sur scène en train de jouer du synthé en étant déguisées. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre comment faire vivre ce projet et le rendre divertissant. En ce moment, c'est juste moi et un batteur. J'aime que les visuels jouent leur effet et qu'il y ait de la fumée sur scène.

The first Umberto shows were all different.  Sometimes there would be a bass player and a drummer.  Two of the early shows had twelve to fifteen people on stage playing synths and people wearing costumes.  It took me awhile to figure out how to do this stuff live and make it entertaining.  Right now it's just me and a drummer.  I like to have visual stuff going on and a fog machine.

Je n'avais jamais écouté cette chanson auparavant mais ça sonne bien.

I haven't heard this before but it sounds good!

Gianni Rossi est l'un des artistes contemporains dont l'esthétique est proche de la tienne.
Gianni Rossi is one of contemporary artists whose sound aesthetics is similar to yours.

Oui, Gianni Rossi et moi partageons des sonorités similaires, bien qu'il fasse de la musique depuis bien plus longtemps que moi.

Yes, Gianni Rossi and I share similar elements, although he's been making music for much longer than I have.

As-tu déjà rencontré Steve Moore ?
Had you already met Steve Moore?

Je ne l'ai malheureusement jamais rencontré. J'ai rencontré Roger Moore.

I am familiar with Steve Moore, unfortunately I have yet to meet him.  I have met Roger Moore.

As-tu des artistes à recommander ?
Do you have artists to recommend?

Goodwillies, Peaking Lights, Breathing Flowers, Sounding the Deep, Brainworlds, Dylan Ettinger. Je viens de découvrir ce type appelé Senrick et c'est vraiment très bien.

Goodwillies, Peaking Lights, Breathing Flowers, Sounding the Deep, Brainworlds, Dylan Ettinger. I just found out about this guy from a long time ago called Senrick which is really really good.

Quelle est ta playlist du moment ?
What would be your playlist of recently released records?

Psychic Reality - Vibrant New Age
Breathing Flowers - Lumeria - Sirius -Draco
Forest Swords - Dagger Paths
Clams Casino - Instrumental Mixtape
Ces derniers temps, j'ai beaucoup écouté ce que mes amis produisent. J'ai surtout écouté des mixes. Beaucoup de rap et de dance.

Psychic Reality - Vibrant New Age
Breathing Flowers - Lumeria - Sirius -Draco
Forest Swords - Dagger Paths
Clams Casino - Instrumental Mixtape
I've pretty much just been listening to whatever my friends are doing or what they show me lately.  I mostly listen to mixes.  A lot of rap and dance stuff.

Cette chanson est mortelle, j'aime vraiment Rocky.

This song is great! I really like Rocky.

Parlons du Freeze! 7". La chanson Put an Apb on Those Bastards a un côté Bill Conti, très orchestré, mais qui reste en tête. Ça ressemble à une légère évolution de ton son ?
Talking about the Freeze! 7". The song Put an Apb on Those Bastards has a Bill Conti side, very orchestrated but which goes to the head. It sounds like a slight turn in your sound?

Freeze! a été conçu après un week-end à regarder des films policiers et boire des margaritas. Je voulais voir si je pouvais écrire des chansons qui pourraient convenir à ce genre. J'ai eu de bons retours de la part de mes amis, mais je n'avais pas nécessairement l'intention de diffuser quoi que ce soit au départ. Prophecy of the Black Widow commençait à avoir des retours presse, et j'ai eu une offre d'un label pour sortir quelque chose de nouveau, j'ai donc eu l'occasion de presser le 7’’. Je ne parlerais pas d'évolution de mon son. C'est quelque chose qui était amusant à faire et en terme d’ironie, c’est identique à ce que j’ai fait jusque là.
Freeze! was an idea that was conceived after a weekend of watching cop flicks and drinking margaritas. I wanted to see if I could write songs that would fit into this genre. The music was well received among my friends but I wasn't necessarily intending to release anything initially. Prophecy of the Black Widowstarted getting some press, however, and I had an offer to put out something else and I took the opportunity to press the 7''. I wouldn't call it a 'turn in sound'. It's something that was fun to put together and is as tongue-in-cheek as anything else I've made.

John Carpenter C'est le maître selon toi ? Tu te vois produire des titres plus dansants? Je pense en particulier à ce type de danse déviante produite sur 100% Silk.
Is he the master in your opinion?
 Do you see yourself producing more danceable titles? I am refering in particular to the kind of deviant dance which is currently released on the 100% Silklabel.

Bien sûr, John Carpenter est le maître. Il est le maître de mon âme ! Il a eu une influence sur beaucoup de musiques et de films depuis qu'il a commencé. Je me voyais suivre son chemin et produire des films en plus des B.O. Je vais probablement faire de la musique plus dansante. Je ne suis pas encore sûr.

Sure, John Carpenter is the master. He is the master of my soul! He had an influence on a lot of music and movies since he's started. I could see myself following in his path and producing movies in addition to the soundtracks at some point in time.  I'll probably make some more danceable music. I'm not really sure yet.

Umberto jouera live aux Siestes Electroniques le dimanche et à Paris la même semaine.