Trésors - Once A Believer (PREMIERE)

DSC01296_04_HD

All photos © Sébastien Roussel

Dès l'origine de leur projet à deux, Adrien Durand et Adrien Kanter ont envisagé Trésors comme une libération d'eux-même et un aller simple pour ailleurs. Pour tout bagage, quelques synthés et boites à rythme mais surtout l'envie de s'ouvrir à une multitude d'influences afin de rendre plus nette et personnelle leur synth pop dense matinée d'un esprit post-punk fait successivement de lutte et d'abandon. Jamais avare d'échanges, le duo a ainsi pris plaisir à convier sur ses différents singles des musiciens de tous horizons pour venir encore enrichir cette recherche électronique partie de zéro. Après Missionnaires en 2012, Trésors revient le 6 juillet prochain chez Desire Records (CD / LP / Digital) et BLWBCK (K7) avec un deuxième album au titre aussi clair et sans détour qu'un nom sur une pierre tombale : Adrien.

Dans cette nouvelle étape de leur voyage initiatique, Trésors convie un partenaire de longue date, le producteur parisien Holy Strays, pour la confection de Once A Believer, premier single tiré de l'album à venir. Si la tentation électronique était claire sur les premiers mouvements du duo, Once A Believer semble porter les musiciens vers un mélange bigarré où le chant d'outre-tombe réveille un paysage sans vie, où les riffs de guitare presque noise viennent se fracasser sur des synthés en suspension, à l'influence ambient évidente. L'amplitude de Once A Believer semble annoncer un nouveau virage dans le parcours du duo, revenu du tout-électronique et conviant plus ouvertement les influences rock du duo enrichie de cette identité synthétique éprouvée sur les précédentes sorties ces cinq dernières années.

Fidèle à sa démarche, Trésors s'entoure de trois groupes pour plonger Once A Believer dans des bains de culture et disséquer le morceau dans tous les sens. Si Saaad propose un remaniement ambient / drone dansant de qualité, bâti autour de ce groove hypnotique d'une simplicité mais d'une puissance évidente, contrebalancé par l'énergie destructrice du remix proposé par le duo d'énervés Warsawwasraw, la mixture expérimentale touche-à-tout du duo lillois Puce Moment reste plus difficile à comprendre dans son ensemble ; semblant un peu perdu entre les couches du morceau original sans parvenir à clairement tracer une ligne différente et personnelle, au bout du compte.

Once A Believer et les remixes seront disponibles en digital le 15 juin prochain via Desire.

Audio (PREMIERE)


On y était : Trésors, The Present Moment & Mi Ami à La Flèche d'Or

Il y a deux mois tout juste, Hartzine Events conviait à la Flèche d'Or un plateau aussi appréciable qu'apprécié avec, dans l'ordre, Trésors - venus présenter Missionnaires, leur nouvel EP paru lundi 12 novembre sur Desire Records et toujours en écoute par ici -, The Present Moment (lire) et les inénarrables Mi Ami (lire). Hartzine et Kagda vous relatent deux des trois prestations par l'image, entre sueur, intensité et dancefloor.

Vidéos


Trésors - Visionnaires

ville1Il n'y a de bon trésor que de Trésors cachés. Sans carte ni boussole, on s'enquiert des faveurs de la nuit numérique et on admoneste les bribes de fatigue constellées sous nos yeux tachetés de noir. Des lieux où le sommeil est proscrit, où les corps se fondent dans l'obscurité moite et les effluves éthyles. Des images obsédantes, soutirées à la frilosité de nos rétines anémiées, peuplent l'imaginaire de cette musique hantée. Des spectres de l'italo-disco aux oriflammes d'une cold-wave mancunienne, de l'électronica éthérée aux remugles du spleen étasunien, les volutes synthétiques et expérimentales de Visionnaires, premier EP à paraître en 2011 des parisiens de Trésors, produit par Pierre Lefeuvre (Saycet), cornaquent, selon un abécédaire intimement post-punk, une virée interlope et sensitive, lovée aux confins d'un onirisme trempé de larmes et d'alcool. Une invitation aux lendemains qui déchantent.

Audio

Crédits photo : Yann le Yann