HNN - Je Pars (PREMIERE)

HNN - L'île NueHsilgne Nekorb Ni (HNN), ou projet organique de Gregg Anthe, a sorti le 28 avril dernier via La Forme Lente son second LP, L'île Nue, fragile et élégiaque romance synthétique que la vidéo de Tes Mots avait subtilement mis en orbite (voir). D'autant plus gracile, car tenant sur le fil des vocalises de Gregg Anthe et d'Annika Grill, jouant la haute voltige sur un texte d'Emmanuelle Desmonts-Roudgé, l'intime et partagé morceau Je Pars trouve quant à lui sa traduction cathodique dans les mains d'Hugo Arcier, s'accaparant les technologies de l'images pour déstabiliser le regard par l'ondulation dans l'espace de deux corps nus et décharnés, marivaudant et tournoyant en écho à cette fabuleuse maxime glissée à deux voix, "la constance est une mort", pour finalement s'unir en une seule forme oblongue que seule l'imagination, portée par de luminescents claviers, ose interpréter avant une fugace implosion. Signe de reconnaissance, s'il en fallait un, Je Pars à récemment fait l'objet d'une relecture signée Trisomie 21.

Vidéo (PREMIERE)

https://www.youtube.com/watch?v=cw6-lSf_fwc&feature=youtu.be

Audio

Tracklisting

HNN - L'île Nue (La Forme Lente, 28 avril 2014)

01. L'île Nue
02. Tes mots
03. Je pars
04. Lines
05. Un temps Idéal
06. L'art et la médecine
07. Les Heures Faciles
08. Ni Temporel (la grande ville)


HNN - Tes mots (PREMIERE)

HNN - L'île PerdueSi Hsilgne Nekorb Ni (HNN) n'a qu'un album à son actif, paru sur La Forme Lente en septembre 2011 et intitulé Pièce Radiophonique, en plus d'un split single avec Philippe Laurent divulgué par Electric Voice Records et comprenant un featuring de Jeff & Jane Hudson, s'il vous plaît, Gregg Anthe, son instigateur, n'est pas tombé de la dernière pluie. En témoigne le tracklisting de l'album de remixes de Pièce Radiophonique : In Aeternam Vale, ADN’Ckrystall, Das Ding, In Trance 95, Kas Product ou Bonjour Tristesse. La reconnaissance des pairs. Dès 1995, tour à tour actif au sein de Morthem Vlade Art, auteur de cinq albums dont l'électronique Photography In Things en 2002 sur Pandaimonium Records puis de In Broken English avec Yannick Dangin Leconte, alignant deux références dont Sometimes The Scars en 2011 sur Str8linerecords, l'homme au regard noir et pénétrant a de la suite dans les idées et conduit son projet HNN avec Emmanuelle Desmonts-Roudgé sur les sentiers d'une synth-pop empruntant tout autant à Kraftwerk qu'à la grande tradition française figurée par Jacno. Tes Mots, subtile digression synthétique chantée avec toute la justesse que la perfection mélodique du morceau requiert, bénéficie d'une mise en images réalisée par Dalibor Baric absolument obnubilante, utilisant le found footage tout autant que le collage, pour illustrer cet extrait de L'île Nue à voir le jour le 28 avril prochain, toujours sur La Forme Lente, reprenant du service après l'ultime Circuit d'Actes (lire). Avec un artwork signé Moonassi.

Vidéo (PREMIERE)

https://www.youtube.com/watch?v=rW47wJTbjFg&feature=youtu.be

Tracklisting

1467424_612478635464504_38912132_n
HNN - L'île Nue (La Forme Lente, 28 avril 2014)

01. L'île Nue
02. Tes mots
03. Je pars
04. Lines
05. Un temps Idéal
06. L'art et la médecine
07. Les Heures Faciles
08. Ni Temporel (la grande ville)


VA - Circuit d'Actes 3

Il y a, entre la France et la Belgique, de petites structures indépendantes qui discrètement, presqu'en cachette tels des sages maîtres de l'alchimie, donnent vie à des compilations singulières et dignes du plus vif intérêt. Parmi celles-ci, le label franco-belge La Forme Lente (LFL)  a rendu disponible en vinyle (500 exemplaires) début juin et  via bandcamp le troisième volume de son Circuit d'Actes. Soit une sélection serrée - 11 pistes maximum, pas plus - pouvant être considérée à juste titre comme une sorte de papier de tournesol de la musique minimale électronique internationale.

Illustration Sonore, qui ouvre la compilation, est un duo parisien qui avec Flying Lights et Violence stimule la curiosité. On est confronté à la cold-wave la plus pure, celle polaire, tellement le son est dur, vide, triste, mélancolique, doucement violent, comme seul Kas Product aurait pu en faire. Changement de climat lorsque l'on passe à l’écoute de Xero Kline Coma, projet minimal synth cold-wave californien. Et si jusqu’alors, on n’avait jamais pensé à une différence notable entre synth-pop française et américaine, le contraste finalement rend tout plus clair : la propreté et la netteté du son américain, combinées à des rythmes beaucoup plus frénétiques, rendent celle de Xero Kline Coma beaucoup plus proche des expériences électroniques de Mr Plaza et du premier John Foox pour l'instrumentation, du Personal Jesus de Depeche Mode pour les vocalises.

Une immense vague de froid resurgit avec Position Parallèle : projet parallèle de M. Geoffroy Delacroix (plus connu sous l'alias Geoffroy D., ou identifié directement avec son patronyme Dernière Volonté). Geoffroy Delacroix est le romantisme noir et décadent qui devient musique. Dans Position Parallèle, son génie est éclatant, que ce soit dans le choix stylistique du chant en français ou dans sa capacité à créer par un jeu subtil de synthétiseurs, soit des atmosphères mélancoliques et désolées (Si Je Te Croise), soit une fusion des ambiances coldwave avec des rythmes italo disco des années 80’ (Pop Mortem).

Les sons et la mélodie se durcissent avec Post Festum, jusqu'à devenir encore plus angoissants et paranoïaques avec Shiny Black Mater et leurs morceaux La Pelote du Chat et le presque néo-folk expérimental Roses and Ashes, où l'on croirait entendre la voix de Douglas Pearce ressuscité de Death in June. La compilation se termine avec A Jovaneck Dedicalva de Új Látásmód Fúzió, groupe hongrois au un nom imprononçable débitant une sorte de new-wave ska respectueuse des années 80.

 

Teaser

http://www.youtube.com/watch?v=6W9BsNMzdzM

Audio

Tracklist

VA - Circuit d'Actes 3 (La Forme Lente, juin 2013)

1. Kline Coma Xero - Left Behind
2. Illustration Sonore - Flying Lights
3. Position Parallèle - Pop Mortem
4. Post Festum - Amorf /verzió/
5. Shiny Black Mater - La Pelote Du Chat
6. Kline Coma Xero - We Are Only Riders
7. Illustration Sonore - Violence
8. Position Parallèle - Si Je Te croise...
9. Új Látásmód Fúzió - A Jövonek Dedikálva
10. Shiny Black Mater - Roses and Ashes
11. Ortrotasce - At Your Last Breath