Jesse Osborne-Lanthier (NOIR) - Otherwise Insignificant Psyche Debris

Jesse Osborne-Lanthier - Otherwise Insignificant Psyche DebrisMoitié de Femminielli Noir (lire), Jesse Osborne-Lanthier est de ceux concevant l'électronique non comme un terrain de jeu hédoniste - mais alors avec des graviers - , à défaut de représenter un champ d'explorations et d'expériences infini. Une antithèse heureuse à un Bernardino Femminielli pour qui tout est plaisir et sudation (lire) : leur alliance ne pouvait qu'être féconde. En solitaire, un pied à Montréal, l'autre à Berlin, Jesse fait la jointure dans sa démarche entre les pères Allemands de la Kosmiche et de l'electronica la plus aride et la musique électronique minimale et expérimentale des Finlandais de Pan Sonic. A paraître le premier septembre prochain et co-éditée par les labels Hobo Cult et Mind Records (lire), la cassette au tirage ultra limité Otherwise Insignificant Psyche Debris témoigne sur la longueur de cette propension du Canadien à creuser sans ennuyer, à tout tenter sans gratuité, à divaguer, et ce, sans se départir de l'essentiel : cette ligne de partage à la lisière de la beauté de l'effort. Les remixes de Robert Lippok, Vereker et d'Hobo Cubes ne font qu'enfoncer un clou déjà bien engoncé.

Audio

Tracklisting

Jesse Osborne-Lanthier (NOIR) - Otherwise Insignificant Psyche Debris 2Jesse Osborne-Lanthier - Otherwise Insignificant Psyche Debris (Mind Records / Hobo Cult, 01 septembre 2014)

A01. Deliquescent: Allure
A02. Deliquescent: Your Pictures
A03. Deliquescent: Rummelhaus
A04. Deliquescent: Cadence/Decadence
A05. Deliquescent: Lasciviousness
A06. Deliquescent: To Be In Love
A07. Deliquescent: You'll Fall
A08. Stultiloquy
A09. Financial Aid Solicitation Study In Four Parts
A10. Otherwise Insignificant Jazz Psyche Debris
A11. A Near-Mint Condition DSP Process
A12. WWWVWVWVVVW
A13. Prankster Shrug
A14. A Two Minute Breather

B01. THX Government
B02. Compulexating Arpeggios
B03. Sex Drive
B04. THX Government (Hobo Cubes RMX)
B05. WWWVWVWVVVW (Vereker RMX)
B06. A Near-Mint Condition DSP Process (VNDL RMX)
B07. Prankster Shrug (Robert Lippok RMX)
B08. Financial Aid Solicitation Study In Four Parts (Grischa Lichtenberger RMX)


Who are you Mind Records?

Véritable oiseau de nuit et encyclopédie vivante du diggin, difficile de ne pas croiser Abraham, crâne rasé et visage barré d'un sourire avenant, soit calé les deux coudes sur un comptoir luisant d'alcool, soit affairé le casque vissé à une oreille, les mains brassant un bac à disques bien garni. Capable de disséquer les entrailles de l'électronique japonaise (lire), comme d'envoyer des sets techno inspirés de Détroit (Technolita, le 2 août à Glazart, Event FB), l'homme, aussi volubile que spontané, a du coffre et de la réserve. Mais réduire la voilure de ses activités à ces virées noctambules consisterait à faire l'impasse sur son inaltérable implication au sein de labels qu'il co-gère, qu'il créé de ses propres mains ou lance au hasard de fructueuses rencontres. De feu Plastic Spoon Records, exclusivement consacré à des sorties 7″ vinyles et responsable d'une dizaine d'édits entre 2009 et 2012, dont The Fresh & Onlys ou The Box (lire), à la toute récente micro-structure Malditos Records - responsable d'une luxueuse édition LP du Bones de Blackmail (lire) et de l'EP Nuit de Noce d'Essaie Pas (lire) co-édité avec Teenage Menopause -, celui qui se plaît à user du patronyme Inferno Toledano vient de creuser deux nouvelles brèches discographiques avec Mitzvah Records, un label dédié aux rééditions de disques oubliés, injustement fossoyés à l'orée des années quatre-vingt - en témoignent les reissues du trio nancéien OTO et de la formation danoise TEE VEE POP -, et Mind Records, projet plus électronique à l'identité ultra-réfléchie qu'il co-pilote avec la Japonaise Chihiro Kataoka. Travail graphique hyper abouti, ce dernier label aligne depuis avril d'indispensables sorties au pressage unique et au tirage ultra-limité. Afin de donner du grain à moudre à ses pairs digger, mais aussi et surtout histoire de conférer toute l'aura nécessaire au disques du duo Femminielli Noir (lire), d'Umberto ou plus récemment de Bataille Solaire. Dressant un pont transatlantique, déviant très largement vers les expérimentations canadiennes donc, Mind Records a en ligne de mire, comme actualité brûlante, une collaboration avec l'Hobo Cult de Francesco De Gallo autour de deux cassettes de Jesse Osborne-Lanthier (Noir), Athenaeum of Unedited, Superannuated, Incomplete, Unreleased, Intimate Works, 2011-2013 déjà parue et Otherwise Insignificant Psyche Debris à voir le jour le 31 juillet prochain (). Pour le reste, c'est Abraham qui nous en parle, lui qui a également chiadé une mixtape, contenant quelques exclusivités Mind anonymisées, à écouter et télécharger ci-après.

Entretien avec Abraham Toledano

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Abraham Toledano & Asaël Robitaille

Mind Records est un jeune label. Peux-tu nous dire d'où tu viens, quel est ton parcours et ce qui t'a conduit à créer ce label, notamment après la fin de Plastic Spoon Records ?

À la fin de Plastic Spoons je ne me sentais plus du tout intéressé par la scène garage punk rock. Je me suis tourné vers la musique électronique à ce moment-là, même si j'en écoutais déjà avant, avec pour idée de créer de véritables objets, un peu comme je l'avais fait avec les éditions limitées des 45 tours de PS mais en plus poussé.

Quelle est l'esthétique défendue par le label ? Quels sont tes modèles en termes de maisons discographiques ?

L'esthétique du label s'inspire clairement de la période avant-gardiste et psychédélique japonaise de le fin des 60's jusqu'aux années 80. Après, pour ce qui est du concept des doubles pochettes - l'une sur papier cartonné avec les motifs sérigraphiés à l'encre phosphorescente invisible et l'autre avec le visage en impression noir papier calque - ça vient de moi. Ç'a été vraiment compliqué à réaliser, plus d'une année de test intensifs avec des petites crises nerfs mais le résultat est là, aussi grâce à l'aide précieuse de mon ami Sébastien Thrian, et j'en suis vraiment content.

Question modèles de maisons discographiques, j'aime beaucoup les labels électro à la mode, à savoir L.I.E.S, TTT, ANTINOTE, MODAL ANALYSIS...

Tu as aussi un label de réédition, Mitzvah Records, qui a récemment déterré un maxi d'Oto. Mind Records peut se concevoir comme un outil d'exploration d'un passé musical qui semble te passionner ? Quel lien fais-tu entre les deux ?

Mitzvah est un tout autre projet. Un label uniquement dédié à la réédition de disques rares. Ceci dit, je n'exclus pas de faire des rééditions sur Mind mais nous sommes deux dans ce projet donc j'ai un peu moins de liberté pour faire ce que je veux.

Bernardino Femminielli et Jesse Osborne-Lanthier sont de bons amis à toi. Pourtant c'est Umberto qui a ouvert le feu avec un 7". Comment choisis-tu les artistes avec lesquels tu vas travailler et quelle relation as-tu envie de développer avec eux ? As-tu envie de suivre des artistes sur la durée, ou de piocher en fonction des opportunités ?

Je suis plus du style à piocher en fonction des opportunités. Je ne sors que les morceaux pour lesquels j'ai un véritable coup de coeur. Ceci dit j'espère réellement sortir d'autres disques de tous les artistes du label si cela se présente.

Mind Records, un label japonais ?

J'ai rencontré Chihiro à Paris en 2011 au concert d'Umberto que j'organisais à la Mécanique Ondulatoire. On a pas mal parlé et on est devenu très proches à tel point d'avoir ce projet en commun histoire de ne pas se perdre de vue. Elle est aujourd'hui à Osaka et tout fonctionne à distance. On est vraiment complémentaires, je n'envisage pas vraiment Mind sans elle.

Créer un label, c'est avoir un rapport particulier à l'objet, le disque et l'artwork. Quel est le tien et jusqu'où as-tu envie de le pousser ?

Je suis un passionné de beaux objets, que ce soit des disques, livres de photos, fanzines, cassettes… Lorsque j'ai créé les pochettes de la sérié Mind Moyō Metric je ne me suis à aucun cas inspiré de disques qui existaient déjà mais plutôt de ce que je voyais dans les bouquins d'art et de photo japonais. Il fallait que tout soit parfait, je ne supporte pas de faire les choses à moitié. Du coup, il y a eu de très nombreux ratés aussi bien pour les pochettes que pour les disques, mais maintenant que c'est en place c'est parti pour durer.

Et pour répondre à ta seconde question je pense sortir de nombreuses autres pochettes et surtout travailler d'autres matières comme le cuir, le latex ou encore le métal. Il n'y a pas vraiment de limite.

Quel est le futur proche de Mind Records, notamment en termes de sorties, de formats ?

La dernière sortie de Mind est le 45 tours de Bataille Solaire. Il sera suivi du tubesque O'Sodoma de Femminielli ainsi qu'un 12" de Night Musik, le project électro de Shub Roy de Dirty Beaches. Y'a encore d'autres choses sur le feu mais chaque chose en son temps.

Peux-tu nous présenter en quelques mots ta mixtape et notamment les avants-premières qu'elle contient ?

Pour tout te dire, je l'ai totalement improvisée parce que je n'arrivais pas à choisir une ligne directrice. Il y a pas mal de disques post-punk-électro-jap comme ANIMA, BGM ou encore C.MEMI, mélangés avec des morceaux plus électroniques allemands de la période Zick Zack pour finir par un coté très techno Détroit Chicago house, en gros c'est un peu le bordel… Quant aux exclus Mind, il y aura des infos dessus dans très peu de temps, promis.

Mixtape

01. Mind Exclusive - Out this summer
02. Craig Leon - Donkeys Bearing Cups
03. Lena Platonos - Η Κυψέλη
04. Quick Culture - Quick Culture 1
05. C.U.B.S - We Don't Need No Carpet Beggars
06. Vitor Hublot - Histoire De P'Tite Annick
07. Max Goldt / Felix Kubin / Mark Bommbastik - Fog frog.
08. Andy Giorbino - Banane, Zitrone
09. Bmg - Repeat
10. C.Memi - Dream's Dream
11. D.U.R. - Bericht Aus Der Beamtenkultur
12. Anina - Logical Nation
13. Onyx - Call of the wild
14. Mind Exclusive - Out on September
15. Gatekeeper - Giza
16. Beau Wanzer - Outside Auto
17. Shawn Shegog - Love Traxs (Love Dub)
18. Sound of Mind - Programming
19. Ken Lewis - Cosmic Car

Artworks

FEMMINIELLI NOIR

UMBERTO

BATAILLE SOLAIRE

JOL2


German Army l'interview

german Army"Vous avez des voisins chiants avec des chiens qui aboient constamment en France ? Parce que dans mon quartier il y a tellement d'accros à la meth avec leurs chiens qui hurlent toute la nuit que je peux à peine dormir. C'est en partie la raison pour laquelle on fait tellement de musique avec German Army : c'est le seul moyen de couvrir le vacarme de cet horrible endroit". En effet, ce duo américain au délicieux nom de scène a sorti quelque 16 LP depuis 2011 ; on peut donc mesurer l'ampleur de la nuisance. Publiée le plus souvent sur K7 ou vinyle, cette copieuse production n'est pourtant pas très commode à dégoter : entrez donc "german army" ou même "german army band" dans Google et il vous faudra probablement passer plusieurs centaines de pages de résultats avant de tomber sur ce projet aussi obscur que prolifique.

Rien qu'à elles seules, les cinq sorties de German Army en 2013 composent un paysage dense, accidentel et toxique, dans lequel on ne peut résister de tremper son cerveau. Enraciné dans la tradition déviante et bricolo de l'indus et de la minimal wave, GA rappelle toute une lignée de forcenés de l'ombre qui produisaient à la pelle et créaient comme une bande-son instantanée de leurs imaginaires plombés : Edward Ka-Spell, Tom Ellard, SPK, et toute une palanquée d'autres dont seuls des blogs spécialisés ont gardé la trace. Musicalement, le tandem se balade sur un spectre qui inclut drone, indus, et pop glauque, comme un Ike Yard sans le funk, ou un Coil moins occulte et bricolé avec des bouts de ficelles. En toile de fond, de nombreux collages sonores, basés sur des lost tapes samplées et défigurées, rajoutent une petite touche mystique, comme si Herz Jühning s'était invité chez Ghost Box. Tout le contraire de Boards of Canada, vous l'aurez compris.

À l'occasion de la sortie de Last Language, leur effort le plus concis à ce jour, un membre du duo (ou trio, c'est flou) répond pour la première fois à quelques questions par mail, malgré leur peu d'enthousiasme pour l'exercice ("les groupes sonnent toujours foireux en interview"). Jusque là, on savait seulement d'eux qu'ils se produisaient parfois à Los Angeles, qu'ils étaient liés au groupe de post-punk rudimentaire MerX, et que leur objectif était de "faire écho à un certain groupe d'indus anglais de la fin des 70's". Maintenant, on en sait un petit peu plus.

Entrevue avec German Army

Où vous cachez-vous et quand avez-vous commencé ce projet ?
Where are you hiding? When did you start the project?

Nous nous cachons aux alentours de San Bernardino, où les montagnes touchent le désert. Si tu veux vraiment perdre espoir en l'humanité, pas besoin d'aller plus loin. Mais le paysage est magnifique. On a commencé GA en 2011, dans l'optique de faire du collage sonore.

We are hiding in the areas of San Bernardino. Where the mountain range touches the deserts. If you want to experience true loss of hope in humanity this is it. But the scenery is amazing. We started in 2011 from a desire to create sound collage.

Êtes-vous connectés à MerX ? À d'autres groupes ?
Are you actually connected to MerX? To other ones?

Certains d'entre nous jouent dans MerX et écrivent les chansons pour le chanteur qui est un vieil ami. Nous sommes également derrière Q///Q, notre tentative de sonner pop.

Some of us play in MerX and do the song writing for the singer who is an old friend. Other bands of focus would be q///q, our attempt to sound pop.

Pourquoi l'armée allemande ?
What's so special about the German Army that made you use that name?

C'est venu un soir d'un ami qui tenait le label Vermiform dans les 90's. Il a souvent de bonnes idées donc on a suivi son conseil. La musique est arrivée trois ans après en fait.

It came about one night from a friend of ours who used to run a 90s label called Vermiform. He tends to have good ideas so we took his advice on it. The music came much later. Three years later in fact.

gerarm_front_72_udenkant

Vous avez déjà eu des réactions particulières à ce nom de groupe ?
Did you ever have weird online reactions to your name?

Non, ce qui est sympa. Enfin… il y a eu un peu de confusion chez quelques Allemands.

No, which is nice. Well... there has been a bit of confusion within Germany.

Vous changez délibérément de labels (15 en deux ans) à chaque sortie. Y a-t-il une raison particulière à ça ?
Do you deliberately change label at every release or is there another reason?

C'est juste pour travailler avec autant de gens que possible. Nous aimons beaucoup l'artwork de tous ces labels, c'est comme ça qu'on se connecte avec eux. On serait très content de retravailler avec chacun d'entre eux. Tout ça découle d'un procédé assez décousu.

It is simply to work with as many people as possible. We like each labels art so we seek them out. Skrot Up is one of the few we did two releases with. Also I would say we would be happy to work with each label again. It comes from scattered thought process.

Vos vidéos sont à la fois cryptées et évocatrices, comme un monde oublié derrière un mur de distorsions VHS. Vous essayez de communiquer quoi à travers ça ?
Your videos are cryptic but somehow evocative, like a forgotten world behind a wall of VHS distortion. What kind of universe do you try to convey? Are they all made of found objects?

C'est notre ami d'Hobo Cult qui s'occupe de nos vidéos. Je pense qu'il communique les même sentiments que dans les morceaux, à savoir un fort détachement avec le réel. Je suppose que ces images sont pré-existantes, tout comme les samples dans notre musique.

Our friend who runs Hobo Cult does both the MerX and GeAr videos. I think he conveys the feelings as the songs were made. Primarily a heavy detachment from reality. I believe the images are found objects much like the samples in our songs.

Bien que principalement claustrophobe, votre musique est un peu moins nihiliste et sinistre que nombre de productions indus, il y a un truc un peu plus miniature, nuancé, et vaguement humoristique. Vous le voyez comme ça ?
Although mainly claustrophobic, your music is not as doom-laden and nihilistic as some indus-tinged productions, there's something more miniature and in-between, and vaguely humorous. Do you see it like that?

Pas tout à fait mais j'apprécie ce point de vue. Je pense que la forte présence de samples et de glitches dans notre musique nous vient de Negativland, qui ont pas mal d'humour. Par ailleurs, il me semble qu'une grande partie de cet étalage de nihilisme dans l'indus modern est juste un show, une sorte de déguisement émotionnel. En musique aujourd'hui, le style joue un grand rôle dans le physique et le mental des gens, et je n'arrive plus à discerner ce qui est authentique de ce qui ne l'est pas. Je suppose que notre humour est à trouver du côté de notre nihilisme, qui vient lui même d'un constat que tout est grotesque aujourd'hui. C'est peut un mécanisme pour faire face à l'environnement auquel nous appartenons.

Not really but I do appreciate the new insight. I guess the heavy use of samples and random glitch are influenced by Negativland who are quit humorous. Also it seems that many times the modern day industrial show of nihilism is simply an act, much like a emotional dress up. I think fashion plays a big role in folks minds both physically and emotionally in music today and I am not sure what is genuine anymore. I guess our humorous side is indeed our own nihilism because of how ridiculous everything is. A coping mechanism it seems for the environment we are a part of.

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Votre page facebook mentionne l'influence d'un "certain groupe de musique industriel anglais des 70's". Il s'agit de Throbbing Gristle ou de Cabaret Voltaire ?
Your FB page mentions influence from "
a certain English Industrial band that was around in the '70": is that Cabaret Voltaire or Throbbing Gristle?

Notre motivation est d'enregistrer à ce même niveau d'acharnement que Throbbing Gristle, selon G, qui s'occupe davantage de l'enregistrement de German Army et qui respecte énormément la tape culture derrière Throbbing Gristle. Pour ma part, c'est l'écriture de la musique qui m'intéresse et j'aime beaucoup cette aventure.

It is the push to record at a driven level much like TG. G the other part of this band wrote that as he is much more into the recording aspect and respects the tape culture behind TG. I myself obsess over writing music and enjoy that journey.

Le dossier de presse de Last Language est assez truculent. Peut-on en savoir plus au sujet de ces "méditations sur la médiocrité" ou sur ce "bad trip à San Bernardino" ?
Last Language's press release is truculent. could you tell more about those "meditations on mediocrity" and that "bad trip to San Bernardino"?

Nous avons grandi à San Bernardino, la nature dans cet environnement nous a beaucoup inspiré. Humainement par contre, c'est très primitif et déprimant, comme Needles ou n'importe quelle autre zone déserte, ça peut te marquer très intensément.

San Bernardino was where we grew up and it is a very inspiring area from the natural side of things. Its human aspects are extremely primitive and depressing much like Needles or any other desert area it can hit you with ideas in a intense way.

Los Angeles est-elle un bon terrain pour l'indus, le drone ?
Is there a good ground for drone/indus and the like in Los Angeles?

Je suppose que oui, mais nous n'y vivons pas assez pour en être sûrs. Riverside et San Bernardino sont à deux heures de LA, ça crée un grand détachement entre la ville et nous. LA pourrait tout aussi bien être Oakland ou San Diego parce que c'est tout simplement trop loin pour vraiment savoir ce qu'il s'y passe.

I believe there is but we do not live in Los Angeles enough to know such things. Riverside and San Bernardino are nearly 2 hours away. This makes a huge detachment between us and that city. Los Angeles might as well be Oakland or San Diego because it is simply too far away to actually see what is happening.

Vous produisez énormément. On croirait que c'est le fruit de deux reclus enfermés dans leur grenier avec des tape machines, des pédales et quelques traitements électroniques, qui enregistrent obstinément nuit après nuit. C'est aussi intense que ça ?
Your output is quite plentiful, and seems to be the work of two esoteric reclusive blokes locked in their attic with tape-machines, guitar-pedals and some electronic treatments recording obsessively by night. is that the case or that's not as heavy as that?

C'est plutôt le cas. Parfois tout nous vient naturellement et quand ça arrive ça donne lieu à des sessions intenses. On a alors l'impression qu'il faut que tout soit fait en deux ou trois jours pour capturer ce qui se passe, et que toute attente affaiblirait la musique.

This is much the case. There are moments when everything comes and when it does it happens in an intense session. It is a feeling that it has to get done in 2 to 3 days to capture what is happening and it feels that waiting will only water down the music.

Le manque d'information autour de vous est-il intentionnel ou juste un moyen de s'amuser en semant un peu de confusion ?
Is the lack of information around you intentional as part of the project's identity or just random fun to spread a little confusion?

Qui nous sommes n'a pas grande importance à nos yeux. C'est pour ça qu'on ne trouve pas les interviews évidentes. On ne fait que documenter nos pensées, et tout ce qui importe est le son qui en découle. Personne n'a besoin de nous voir ou de nos connaître en relation avec notre musique. Je préfère rencontrer des gens dans un quotidien détaché de l'art ou de la musique.

Who we are does not matter at all to us. This is also why interviews are difficult. We are just documenting our thoughts as all that really matters is the sounds being made. No one needs to see or know us in relation to our music. I prefer to meet people on terms outside of music on a daily routine separate from art or music.

Quel est le dernier disque que vous avez écouté ?
What's the last record you've listened to?

Chappaqua de Novy Svet, ça colle bien au temps qu'il fait.

Chappaqua by Novy Svet as it suits the weather.

German Army - Last Language (déjà sorti sur le label portugais A Giant Fern)

Audio

Vidéos

GERMAN ARMY - Literacy In Opium from Moduli TV on Vimeo.

GERMAN ARMY - Smoke Voiced from Moduli TV * on Vimeo.