Leave Things - Sedimentation (PREMIERE)

Si Tidiane Brusson avait quelque peu surpris son monde dans la suite logique des deux diptyques révélés en 2013 et 2014, respectivement Homeostasis (lire) et Atonement (lire), glissant d'un onirisme dilettante à un tabassage en règle, avec toujours ce soucis des textures fines et d'une structure rythmique gravitationnelle, le jeune homme n'a pas osé l'entourloupe à l'heure de livrer un long format en creusant le sillon du dernier cité, celui-ci figurant même au tracklisting de Sedimentation à paraître ce mardi 8 décembre, toujours sur Fin de Siècle. Obscurcissant les veines oblongues de sa techno minimaliste aux soubassements d'orfèvre, le Parisien sédimentarise littéralement son travail sur une approche glitch d'autant mieux mise en relief que l'ensemble est mixé par le très fameux Paulie Jan dont on connaît la remarquable inspiration (lire). Percutant donc, mais étonnamment sensible et absolument vital s'il s'agit de s'oublier le temps d'un voyage intérieur où l’introspection tient lieu de dancefloor, Leave Things écrit en lettre d'or son blase au beau milieu d'une scène électronique française sur-saturée où il trouve sa place plus qu'aisément par son habile maîtrise de l'espace-temps dans lequel il emprisonne à sa guise l'auditeur, entre caresse spectrale (L'éveil du Cosmos) et brutalité radieuse (Fragm).

Audio

Vidéo

Tracklisting

Leave Things - Sedimentation (Fin de Siècle, 8 décembre 2015)

01. Growth
02. Sedimentation
03. Atonement
04. Waveform
05. L'éveil du Cosmos
06. Atomschutzbunker
07. Tension Circuit
08. Fragm


Grance Fall - Wavering (PREMIERE)

cover Front_Back GranceFall

Fin de Siècle créé la surprise avec la parution soudaine de Wavering, EP digital du trio féminin danois Grance Fall aussi obscur sur sa provenance nordique que ne sont lumineuses les volutes sonores qu'il dégoise le long d'une dilettante parade aérienne, se jouant de la durée, sans aucune de forme de résistance de notre part, pour avoisiner les vingt minutes d’électronique ascensionnelle. Utilisant la métronomie quotidienne selon divers field recordings faisant vivre sons et bruits dans un même cycle introspectif, Wavering s'intime telle une odyssée taiseuse où rythmes et divagations synthétiques s'entrechoquent, puis se superposent en drones abstraits, pour accoucher à mesure de l'écoute d'une sensation de séparation consciente vers un ailleurs spirituel - une sorte d'appréhension intellectuelle du langage des machines qui nous environnent et détruisant pour de bon cette dialectique vieille comme le monde entre bruit et musique. Divisé en cinq parties, ce Wavering de celles jouant avec les mots ou les symboles - France Gall vs France Fall - , s'écoute en intégralité et en exclusivité ci-après.

Audio (PREMIERE)

Tracklisting

Grance Fall - Wavering (Fin de Siècle, 22 juin 2015)

Part I - Arousal (0:00)
Part II - Furtherance (4:00)
Part III - Enaction (6:36)
Part IV - Widening (9:46)
Part V - Culmination (12:49)


Paulie Jan - Trunkenstein EP (PREMIERE)

v1ok-PJ-trunk-210414Des synthétiseurs et des sonorités analogiques transcendant son premier EP, Humian, sur Fin de Siècle en octobre 2012 - ceux qui nous avaient littéralement mis sur le cul (lire) - il ne reste rien en l'état, ou si peu, sur ce Trunkenstein EP du Parisien Paulie Jan à paraître ce 28 avril sur ce même label - prélude comme celui de Leave Things (lire) à un long format attendu dans le courant de l'année. La raison : ne pas s'embarrasser de ce qui a fonctionné une fois à merveille pour s'interdire une recherche à la fois rythmique et esthétique plus poussée, sur des territoires plus électroniques et dénués de considérations formelles. Une bonne raison en somme puisque le diptyque Trunkenstein / Ginger ne fait que souligner ce que l'on savait déjà : le producteur de talent est aussi un fieffé explorateur, trouvant le moyen par sa maîtrise des instruments de jeter les bases d'une respiration deep techno originale et organique tout en replongeant l'auditeur dans les racines de celle-ci.

Audio (PREMIERE)

Tracklisting

Paulie Jan - Trunkenstein EP (Fin de Siècle, 30 avril 2014)

01. Trunkenstein
02. Ginger


Leave Things - Atonement (PREMIERE)

La récidive a du bon. Du moins, c'est ce que l'on se dit spontanément à l'écoute de cette nouvelle livraison signée Tidiane Brusson agissant, du haut de son jeune âge, sous le patronyme de Leave Things. Après l'onirique diptyque Otherness / Unquiet révélé en juin dernier via l'exigeant label Fin de Siècle (lire), le Parisien envoie joliment paître toutes les attentes à son égard à la lisière d'un décor surnaturel, dépassant à la vitesse grand V l'endroit même où l'on croyait le situer. Aperçu à quelques miles de The Field, le Suédois de Kompakt, le producteur à l'infamante précocité dégoise désormais avec le 7" Atonement Empfang, à paraitre aujourd'hui digitalement, une techno sombre et raffinée, martiale et obnubilante, dont l'essence est à humer du côté des Anglais de Sandwell District. L'air du temps diront les plus enhardis, mais avec un tel soin à peaufiner ses beats et ses textures, où l'effusion rythmique s'éprend de la pesanteur des émotions, difficile de ne pas y voir l'esquisse d'une grande œuvre, à la fois introspective et dansante, destinée à être gravée dans le sillon d'un long format attendu, toujours sur Fin de Siècle, en fin d'année. D'ici là, la structure francilienne aura distillé deux autres singles du même type en avril et mai, de Paulie Jan (lire) et Milan (lire). Ou quand qualité rime avec diversité.

Audio (PREMIERE)


Leave Things - Homeostasis (PREMIERE)

Il y a tout juste un mois, le label parisien Fin de Siècle déflorait à bon escient le premier volume de sa série The 45 Sessions avec le presqu'épuisé Versions du duo Milan (lire). Aussi audacieux que surprenant, l'objet sonore dévoilait les penchants reggae-roots de son architecte, Sébastien Forrester, déjà agissant via Holy Strays. Histoire de perpétuer sur un même registre emprunt d'excellence et de curiosité, la jeune structure a confié au précoce Tidiane Brusson la charge du second volume de ladite collection. Sous la patronymie de Leave Things ce-dernier étaye sur Homeostasis - en précommande dès aujourd'hui via ce lien -, une électronique subtile et volubile, s'insinuant, à la faveur d'Otherness et d'Unquiet, telle une délicate caresse titillant les zones les plus érogènes d'un subconscient en émoi. À savoir, d'une vaporeuse ambient simulant le semi-réveil concupiscent à cette insidieuse minimale-house suggérant l'ébat du matin : aphrodisiaque, et donc, indispensable.

Audio

Tracklist

Leave Things - Homeostasis (Fin de Siècle, 25 juin 2013)

A1. Otherness
B1. Unquiet


Milan - Versions (PREMIERE)

milan 45t

Le 21 mai, le label parisien Fin de Siècle fera coup double, les deux premiers volumes de sa série The 45 Sessions paraissant à cette date. Et avant d'éventer dans quelques jours le très électronique Homeostasis de Leave Things, projet du jeune Tidiane Brusson, la structure parisienne - déjà présentée à l'occasion de l'excellent Pour Ont Son (lire) dePaulie Jan - dévoile en intégralité le 7" de Milan, sobrement dénommé Versions. Hasard des circonstances, le même jour, de clinquants Versaillais lèvent intégralement le mystère s'agissant de leur énième et tant attendue daube, pour une sortie physique prévue à la même date - mais ça on s'en fout. Nouvelle formation mais pas novice pour autant, le duo Milan, composé de Sébastien Forrester à la batterie et aux claviers - qui n'est autre que celui qui se pare du patronyme d'Holy Strays en solitaire - et Corentin Gallet au chant, déploie une musique hybride et syncrétique à la confluence des diverses influences de ses géniteurs : de l'hypnotisme du dub originel à un post-punk épuré en passant par les filtres psyché de musiques électroniques contemporaines. Des synthétiseurs magnétiques de Backstage aux syncopes rythmiques de Try, les vocalises qui s'ébrouent spontanément à leur contact semblent émaner d'un lointain Kingston et rappellent ô combien Milan s'avère une véritable expérience scénique. Pour les pré-order, c'est par ici, sachant que le disque sera également disponible les 25 et 26 mai prochains sur les étals de Fin de Siècle dans le cadre du village label de la Villette Sonique. Ça tombe bien, même si l'on a rien à vendre, on y sera aussi.

Audio (PREMIERE)

Teaser

Tracklisting

Milan - Versions (Fin de Siècle, 21/05/2013)

A1. Backstage
B1. Try