Exitmusic - Passage

Si on avait laissé libre cours à nos a priori, l'album d'Exitmusic aurait pu facilement nourrir notre corbeille, déjà gorgée d'albums présentant un marqueur génétique identique : à savoir une actrice s'autoproclamant chanteuse, nouvelle mode qu'on espère régulièrement voir tourner court, tant les expériences précédentes nous sont apparues douloureuses et bien peu respectueuses de nos tympans fragiles. Dans le cas présent, c'est Aleksa Palladino, actrice qu'on a pu voir dans Les Soprano ou Boardwalk Empire, qui se présente à nous, en compagnie de Devon Church, autre moitié du duo, et mari à la ville. Pas de quoi particulièrement éveiller notre intérêt, à la différence notable que Secretly Canadian, écurie rarement décevante dans ses choix, a décidé d'en faire ses nouveaux poulains. De quoi justifier une écoute plus attentive, donc, qui révèle très vite une différence de taille avec les disques de ces actrices en mal de gloriole indie : ici, il n'est point question d'accoucher sous péridurale de jolies ritournelles inoffensives. Bien plus ambitieux, le duo nous fournit un album chaotique, tortueux, qui rend  justice au patronyme choisi par le groupe : cinématiques, les chansons d'Exitmusic le sont, définitivement taillées non pas pour accompagner sereinement le spectateur vers le grand air, mais pour clore une histoire qu'on imagine bien ombrageuse et dépravée. Ce premier album n'est pas franchement ce qu'on pourrait appeler une promenade de santé : dans le monde d'Exitmusic, le ciel est bas et lourd, l’apocalypse pas très lointaine. Les textures sont compactes, le propos pas réjouissant, l'ambiance vaporeuse, mais curieusement - heureusement ? - l'ensemble ne mènera pas à cet état d'affliction profonde qui pourrait nous faire fuir en courant. Parce que d'une part, le chant de Palladino captive, sans pour autant irriter, à la manière d'une Zola Jesus qui se serait débarrassée de tout maniérisme superflu. Avec sa voix collant parfaitement à la grisaille ambiante, la chanteuse sait se faire caressante ou stridente, telle une sirène bien décidée à nous faire tomber de notre frêle embarcation : sur The Modern Age, ce qui commence par un chuchotement se terminera ainsi, avec une délicatesse trompant notre vigilance, en dangereuse tempête. Par ailleurs, contrairement à une grande partie de la concurrence jouant dans la même catégorie, les instrumentations ne se contentent pas ici de plonger l'auditeur dans un bain de chloroforme : les guitares se veulent abrasives, les touches électroniques offensives, au service de compositions à l'ambition assumée. On est ainsi impressionné par White Noise et sa structure savamment élaborée, ou encore par la magnifique The Night, montée de sève toute en force tranquille, et sommet - un brin prématuré - du disque.
Au final, si le Passage proposé par Exitmusic ressemble parfois à un tunnel, celui-ci reste bien éclairé et équipé en refuges. L'ensemble est d'une cohérence remarquable, renforcée par la voix en apesanteur de Palladino, qui tire encore un peu plus vers le haut des titres souvent audacieux, jamais ennuyeux. De quoi ravir tous ceux qui rêveraient de passer la musique de Sigur Ros au gaz moutarde, histoire d'obtenir un résultat un peu plus corrosif.

Audio

Tracklist

Exitmusic - Passage (Secretly Canadian, 2012)

1. Passage
2. The Night
3. The City
4. White Noise
5. Storms
6. The Wanting
7. Stars
8. The Modern Age
9. The Cold
10. Sparks of Life


Photoshoot : Exitmusic au Divan du monde

L’objectif d’Hartzine était au  Divan du monde  le 21  mai dernier à l’occasion du concert d'Exitmusic (Secretly Canadian).

Photos


Exitmusic - The Night (Secretly Canadian Flyover Session)


On aurait franchement pu se désintéresser totalement et immédiatement d'Exitmusic, rien qu'à la lecture du CV du groupe. Un duo composé de Devon Church et de son épouse Aleksa Palladino, actrice de son état, dans bon nombre de séries TV dont Les Sopranos ou encore la plus récente Boardwalk Empire. Tout cela n'annonçait rien de bon : l'époque étant aux actrices décidant d'embrasser des carrières de chanteuses pour le plus grand bonheur de nos ulcères, on a appris à devenir méfiants. Mais le duo ayant signé chez Secretly Canadian, maison de confiance, on s'est quand même dit que ça méritait qu'on y jette un petit coup d’œil de plus près. Et on aurait eu tort de ne pas le faire, tant la musique d'Exitmusic s'avère captivante : pop grandiose mais jamais grandiloquente, tortueuse mais en aucun cas alambiquée, ces chansons rêveuses mais tumultueuses peuvent rapidement créer une sacrée addiction. Leur premier album, Passage, distribué dans nos contrées par Differ-Ant, sortira le 21 mai, et on l'attend déjà avec une impatience non feinte. Heureusement, histoire de tenir le coup, Hartzine vous propose en exclusivité de découvrir le groupe en action lors d'une toute nouvelle Secretly Canadian Flyover Session, avec leur titre The Night.

Exitmusic sera en concert le 21 Mai prochain au Divan du Monde en compagnie des britons de Trailer Trash Tracys (réserver).

Vidéo