Police Des Moeurs & Essaie Pas - Split 12" (PREMIERE)

Si la scène synth-pop montréalaise semble, vue de France, en pleine ébullition, c'est aussi et surtout parce que ses membres sont plus qu'actifs discographiquement. Dernier exemple en date, Police des Moeurs - déjà auteur du maxi Les Mécanismes de la Culpabilité sorti mi-2013 sur Atelier Ciseaux (lire) et d'un LP en décembre dernier sur Mannequin (lire) - et Essaie Pas - duo responsable du très bel EP Nuit de Noce sur Teenage Menopause (lire) et composé de Pierre Guerineau et Marie Davidson dont l'album Perte d’Identité sur Weyrd Son Records (lire) est une véritable claque - gravent chacun une face d'un même maxi à paraître le 17 juin prochain sur le plus canadien des labels français, Atelier Ciseaux (lire). Et si dans la plupart des cas en musique, productivité rime avec nivellement par le bas, autant préciser que tel n'est pas le cas s'agissant de ces deux groupes tissant, à l'aune de résonances synthétiques, une pop glacée et glaçante, véritable bande-son désenchantée de l'illogisme contemporain. Je te Montrerai (feat Donzelle) des premiers et Retox des seconds, à écouter ci-après, en témoignent catégoriquement.

Polide des Moeurs sera en tournée européenne en juillet 2014, dont une date à l'Espace B le 4 juillet (Event FB). Pour le pré-order du split, c'est par .

Audio (PREMIERE)

Tracklisting

Police Des Moeurs & Essaie Pas - Split 12" (Atelier Ciseaux, 17 juin 2014)

Side A - Police des Moeurs

Corps Invisible
Je te Montrerai (feat Donzelle)
Ombre

Side B - Essai Pas

De Menthe Liqueur (part II)
Retox
CCAARRCCAAJJOOUU

PDM EP


Factory Floor - How You Say (The Montreal Remixes)

Factory FloorFaut être sacrément miro, ou dur de la feuille, pour ne pas se rendre compte qu'il se passe un truc dans les caves de Montréal, rabibochant les cénacles synth-wave, italo et techno. Et le DFA de James Murphy ne s'y trompe pas puisque d'un simple concert au Belmont, les britons de Factory Floor se retrouvent affublés de Montreal Remixes - bien plus pétés et noirs que ceux d'How You Say de Daniel Avery et consort (écouter) - avec au tracklisting les stakhanovistes du clavier Essaie Pas (lire) et l'infatigable duo Femminielli Noir. En parlant du loup, le crooner (lire) auteur d'un dantesque Double Invitation en novembre 2012 (lire), prépare actuellement une suite à celui-ci tout en publiant, comme annoncé, le maxi Malas Influencias co-écrit avec Jesse Osborne-Lanthier via Mind Records - le vrai-faux label japonnais d'Abraham Toledano et Chihiro Kataoka, également responsable d'une belle sortie signée Umberto, La Llorona. Tout est en écoute ci-après.

Audio