MIXTAPE : Home made 09 by Aki

Oui, c'est l'hiver et il caille sévère. Fous ta chapka, sors la vodka et écoute la sélection d'Aki, tu le regretteras pas.

01 - Caroline K – Chearth
02 - In Aeternam Vale feat. Anneq - Je Ai Dissous (Page R version)
03 - Kaitlyn Aurelia Smith & Suzanne Ciani – Retrograde
04 - K-Lone & Ill Chill - Rare Jewels
05 - John T. Gast - Jah Guidance
06 - Peder Mannerfelt - Building Of The Mountain
07 - Alessandro Cortini – Ovest
08 - Deathprod - Treetop Drive 3
09 - Hex – Exotica
10 - Kyoka - Smash/Hush
11 - Marie Davidson - La Femme Écarlate
12 - Fatima Yamaha - Love Invaders
13 - Pan Daijing – Exile
14 - Not Waving - Redacted 2
15 - Manie Sans Délire – Pyre
16 - Bourbonese Qualk - Something In The Air
17 - Rezzett – Rupez
18 - Ekman - سبعة عشر
19 - Mitchell Goor - The Self Destructive
20 - Unknown - A1
21 - Years Of Denial - Metal Wave (Broken English Club remix)
22 - James Ruskin - Take Control (Surgeon remake)
23 - Alessandro Adriani - Crow (Mick Wills cut)
24 - Restive Plaggona - Muse Of Tragedy
25 - People Skills - Gunshots At Crestridge II
26 - Skinny Puppy – Politikil
27 - Youth Code - Commitment To Complications


Who are you Positive Education?

Non, à Saint-Etienne il n'y a pas que la mine et le Chaudron. N'en déplaisent aux Gones. Il y aussi l'infatigable collectif Positive Education, dressant un pont entre post-punk et techno via des soirées au line-up recherché, et dont la première mouture de son festival ayant eu lieu du 7 au 10 octobre 2015 a été abordée en long, en large et en travers (lire). S'exportant aussi bien à Lyon, Paris et bientôt Rennes et fricotant avec des organisations toutes aussi excitantes que sont La Fête Triste ou Danse Noire d'Aïsha Devi, les énergisant Stéphanois fêtent depuis presque un mois maintenant leur quatrième anniversaire, ayant invité pour ce faire les mythiques Barcelonais d'Esplendor Geométrico et s'apprêtant à recevoir le 18 mars prochain à La Coop Samuel Kerridge et Beau Wanzer (Event FB) - soirée pour laquelle on vous fait gagner des places en fin d'article. L'occasion idoine de leur poser quelques questions en plus de leur soutirer un mix signé Antwn.

Positive Education l'interview

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Positive Education est né il y a quatre ans à Saint-Étienne. Pouvez vous me dire comment le collectif s'est formé et avec quel objectif ?

Au départ nous étions 2 puis, 6 puis, 40. Le collectif s’est formé au fil des rencontres, des liens de cœur et envies communes.

L’objectif était de faire vivre notre ville, notre patrimoine mais aussi d'éveiller, de développer des idées, créer des rencontres en organisant des soirées et des concerts avec les artistes que nous aimons.

Aujourd’hui, celui-ci évolue avec la concrétisation de notre festival dont nous avons lancé la pré-édition en octobre dernier et l’envie de monter un label commence à venir. On ressent désormais la nécessité d’une presse locale gratuite et d’une émission radio.

PE compte dans ses rangs une bonne poignée de DJ / producteurs. Pourquoi ne pas avoir monté sur cette base un label ?

Au moment ou nous avons lancé le projet Positive Education, notre ville n’avait aucune envie de recevoir notre esthétique. Nous y avons cru parce que Saint-Étienne ressemble à tout ce que nous aimons dans notre musique.

Il y a quatre ans, nous aurions monté un label inutile, on n'aurait rien apporté, nous n'étions pas prêts, nous n’avions pas la même oreille et c’est sans doute la première chose à retenir. Nous nous sommes toujours dit que, avant de monter le label à Saint-Étienne, nous devrions tous signer sur un label qu’on affectionne, et se laisser le temps de développer une touche singulière. Nous n'en sommes pas encore là, mais ça viendra avec encore un peu de travail.

Le fait de se démarquer et de se regrouper avec PE, est-ce une façon d’affirmer une conception différente de la musique électronique ? En quoi diffère le message, s'il y en a un, par rapport à d’autres entités ?

Nous ne sommes pas certains de cette question, si elle entend les bénévoles ou les artistes.

Dans les deux cas, c’est que du feeling. Nous avons notre conception, nos goûts, nos envies et avant tout nous sommes potes ou amis.

Nous ne jouons pas tous et pas toujours sous PE DJ’s, nous avons également des envies de carrières indépendantes, nous sommes nombreux à avoir des productions de coté avec de nouveaux projets en cours. Parfois nous jouons à deux, parfois à trois, parfois à dix juste par plaisir.

Se démarquer à travers un groupe n’a jamais été un sujet de préoccupation. Pour ce même plaisir, il nous arrive de jouer gratuitement lorsque les déplacements ont pris tout le budget mais c’est pas un problème, c’est un choix. Chacun fait les choses comme il l'entend.

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On l'a bien vu à l'occasion de votre premier festival l'année dernière : vous faites ostensiblement un pont entre précurseurs et musiques électroniques actuelles ? L'un ne va pas sans l'autre ?

Il est un peu dur de situer Ron Morelli avec LIES records ou encore Container, comme précurseurs à travers cette question. Pourtant ils le sont. Ce qui nous intéresse avant tout c’est le cœur et l’originalité.

Nous avons eu Das Ding et Esplendor Geométrico en concert, Jeff Mills en soirée. Nous pensons aussi que Aïsha Devi, Powell, Traxx, et nombre d'artistes que nous invitons ont quelque chose de puissant en eux. Le format première partie perchée, suivie d'un concert légendaire du genre The The ou Severed Heads, poursuivant sur une soirée avec des DJ ou lives, nous paraitrait le meilleur déroulement émotionnel d'une soirée extraordinaire, donc pas toutes les semaines.

Nous écoutons beaucoup de choses, et c’est toujours très plaisant d’inviter un artiste qu’on affectionne depuis très longtemps, mais c’est pas le plus important.

Quelles sont les figures tutélaires de PE ou si tu préfères, les références les plus partagées au sein du collectif ?

Bourbonese Qualk, IXTAB, CP/BW, Charles Manier, Pan Sonic, Blush Response, Rich Oddie, In The Mouth of the Wolf, SΛRIN, Bruta Non Calculant, Taciturne, QUAL, Noumeno…

Lyon a les Nuits Sonores, Saint-Étienne, Positive Education. "Sainté" a-t-elle une influence sur votre manière de concevoir vos soirées ?

Évidemment, notre ville transpire la musique électronique et le rock’n’roll. Nous avons pour souvenir de voir une salle vide devant Agoria et de voir peu de temps après 10 fois plus de monde devant Willie Burns. Très marrant et intemporel.

Il y a de plus en plus d’artistes qui viennent vivre ici pour les bas prix et travailler leurs projets artistiques avec moins de pression financière. C’est peut être ça l’avenir de notre ville. Un laboratoire créatif. La taille idéale pour réinventer le monde.

Vous avez de visibles affinités avec La Fête Triste et Danse Noire. Qu'est-ce qui vous attire dans ces collectifs ? Quels sont vos autres amis ?

La Fête Triste et Danse Noire sont des amis proches, nous avons un immense respect pour eux, leurs choix, leur lecture, leur radicalité, leur beauté.

Danse Noire c’est différent, deux de nos fondateurs ont participé à la naissance de ce merveilleux projet, c’est une famille encore aujourd’hui. Danse Noire pour nous, c’est un grimoire, un livre sacré de la musique, ils connaissent énormément de choses dans de nombreux genres, ils nous fascinent.

Nous avons beaucoup de respect pour les labels et collectifs qui portent de belle identité, des sentiments sincères. Nous sommes fan et ami avec Antinote, BFDM, CLFT, LIES, Gravats.

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Vous fêtez dès vendredi vos quatre ans avec la réception d'Esplendor Geométrico. Peux-tu nous détailler à ta manière le programme d'anniversaire mettant par ailleurs en orbite Samuel Kerridge et Beau Wanzer ?

Saint-Étienne est une ville marquée par le rock, le punk, nous invitons Esplendor Geométrico et Beau Wanzer pour le plaisir des plus radicaux, des plus curieux en mode concert de début de soirée. Finir avec Samuel Kerridge en DJ set, c’est retraverser l'univers musical de l'association et du mois anniversaire. Il y aura du drone, des semblants de post-punk, de l'électro et de la techno.

L’étape au planétarium pour le live de Eomac est une collaboration pour le petit festival du grand espace. C’est un concept que nous allons développer.

On n'aime pas les soirées plates ou totalement décousues. On recherche à travers les racines un line up progressif où on commence tranquillement pour finir fort. Le dernier quart d’heure se passe en fonction du guest le plus important de la soirée généralement, mais pas toujours.

Pour la suite, vous avez quoi au programme ? Une seconde édition de votre festival ?

Une première soirée à Rennes (invités par Leonard Wanderlust) le 1 avril avec Svengalisghost. Le 29 Avril au Fil à Saint-Étienne avec Ontal, Umwelt, Kemaa, PEEV, S.Y.R.O.B. et des locaux de 22h à 5h.

Il serait difficile de ne pas voir naître comme il se doit, ce projet de festival. Nous y travaillons sans relâche. Nous espérons que celui-ci sera le plus intéressant possible, de par sa programmation et les étapes qui seront proposées.

Peux-tu présenter ta mixtape ?

On a dû se partager les podcasts, celui-ci est fait par Antwn (Positive Education - Rennes / Sainté).

Une mix très sombre, pas vraiment facile d'accès je pense mais qui reflète bien ce que j'écoute en ce moment. La technique n'est pas parfaite, mais l’ambiance globale du mix est là !

Mixtape

01. M//R - No Tag No Food
02. Tolouse Low Trax - Rushing Into Water
03. SØS Gunver Ryberg - Skolezit
04. Ron Morelli - In Secret
05. Samuel Kerridge - FLA-4
06. Samuel Kerridge - FLA-6
07. Savage Grounds - Motoric
08. Marie Davidson - The Voyage Out
09. Shapednoise - Until Human Voices Wake Us
10. Pan Daijing - OVERDOSE 猝
11. Noumeno - Phantom! (WSR Re-cycle)
12. ADMX-71 - My Theme Song
13. Not Waving - They Cannot Be Replaced
14. Antigone & Francois X - Pagan Woman

Concours

On fait gagner deux places pour la soirée du 18 mars à La Coop de Saint-Étienne avec Samuel Kerridge, Beau Wanzer et The Pilotwings (Event FB). Pour tenter votre chance, rien de plus simple : envoyez vos nom, prénom et un mot d'amour à l'adresse hartzine.concours@gmail.com ou remplissez le formulaire ci-dessous. Les gagnants seront prévenus la veille de la soirée.

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Bourbonese Qualk - 1983-1987

Après avoir fouillé dans les limbes des années quatre-vingt du côté de l'Italie, et plus particulièrement de Turin avec les rééditions de Musumeci et une récente compilation du label attenant à ce duo, Der Zeltweg, la structure néo-berlinoise Mannequin Records s'attaque désormais à la même période s'agissant de la Perfide Albion, l'une des décennies les plus tumultueuses vécues outre-manche, entre thatchérisme et guerre des Malouines, gréve des mineurs et violence sociale, corruption des élites et émeutes raciales. Et ce, en extrayant de cette nuit noire propice à l'anti-fascisme, l'anticapitalisme et l'anarchisme la discographie d'un groupe aussi radical dans son attitude que sa musique : Bourbonese Qualk. Émanant à l'orée des eighties de Southport, ville balnéaire de la côte Ouest britonne, et emmené de 1983 à 1987 par les activistes Simon Crabb, Steven Tanza et Julian Gilbert, le groupe s'installe à Londres, squattant dans le sud de la ville sur Old Kent Road un immense immeuble, et met en branle aussi bien ses expérimentations industrielles - terme ici relatif à l'image même que cette musique combat avec en filigrane de l'industrie du disque, la culture de masse et la société du spectacle - que l'auto-gestion totale quant à la diffusion et la production de celles-ci. Ils enregistrent sur cette période dans leur studio, l'Ambulance Station, cinq albums - Laughing Afternoon (1983), Hope (1984), The Spike (1985), Preparing For Power (1986) et l'éponyme Bourbonese Qualk (1987) - qu'ils sortent via leurs propres labels, Recloose Organisation puis New International Records. Versant prolétaire de l'agression esthétique chère à Throbbing Gristle, Bourbonese Qualk, qui concevait ses élucubrations proto-électroniques comme l'un des vecteurs de la parole révolutionnaire et du changement radical, va inlassablement tester son public, poussant celui-ci dans ses retranchements, optant alors pour la révolte ou la soumission. Reprenant en quelque sorte le flambeau laissé en 1984 par Crass et Steve Ignorant de l'anarcho-punk sur le terrain des grondements synthétiques, et contemporain de Test Dept, le trio, à géométrie variable après 1987, incarne l'essence même de l'indus britannique, à quelques encablures temporelles d'une techno né d'un même terreau. Ainsi, s'écartant des vingt-deux morceaux sélectionnés parmi les cinq LP précités par Simon Crabb lui-même et Alessandro Adriani, instigateur de Mannequin Records (lire), et remastérisés par le Hollandais Rude 66, c'est de l'antienne Lies, bricolée via un TR 808 et inclue dans Preparing For Power, que le duo techno Allemand Ancient Methods (lire) se sert, via un maxi additionnel à la compilation sortant le 23 mars prochain, pour établir un héritage aujourd'hui plus qu'évident et fructueux.

Audio

Tracklisting

Bourbonese Qualk - 1983-1987 (Mannequin Records, 23 février 2015)
01. God With Us
02. Blood Orange Bargain Day
03. To Hell With The Consequences
04. Qualk Street 05. Erector
06. Invocation
07. Head Stop
08. Black Madonna
09. Gag
10. Shutdown
11. Suburb City
12. Pogrom
13. Deadbeat
14. Return To Order
15. Outcry
16. Confrontation
17. Soft City
18. Born Left Hearted
19. Backlash
20. Insurrection
21. This Is The Enemy
22. Workover (CD esclusive)

Bourbonese Qualk – Lies with Ancient Methods remix and edit (Mannequin Records, 23 février 2015)

01. Lies
02. Lies Ancient Methods edit
03. Lies Ancient Methods remix

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