UBIQUITÉ 01

Ubiquity 6

Voilà, il était bien temps, la trêve estivale tire à sa fin, le bronzage s'estompe, la canicule n'est plus qu'un lointain souvenir quand bien même le quotidien nous rince déjà de déprime. Le bon côté des choses, car au fond il y en a toujours un, si mince soit-il, c'est qu'on se remet plein gaz dans le feu de l'actualité musicale et que, par delà les grandes messes laissant interdit - et je ne parle même pas de la reformation de Téléphone, ni de la reprise d'activité de New Order ou, comble du ridicule, de celle de Jean-Michel Jarre - , on ne sait plus vraiment où donner de la tête tant il y a du bon à prendre à quasi tous nos râteliers favoris.

UBIQUITÉ 01

Inoue Shirabe - Down Into The Black Church / Camping In Your Soul (Antinote, Septembre 2015)

Première claque assénée, le second EP du japonnais Inoue Shirabe Down Into The Black Church / Camping In Your Soul sur Antinote fait déjà office d'highlight tant sa house méticuleuse et cosmique fend le cœur.

Marco Bernardi - The Dancing Clowns (Berceuse Heroique, 23 septembre 2015)

L'hyper actif Écossais Marco Bernardi, ensuite, qui embrouille tout son monde sur l'EP The Dancing Clowns / Specter Rmx à paraître via Berceuse Heroique avec une techno stellaire qui s'égraine tel un long voyage ascensionnel.

Bataille Solaire - Enter (Mind Records, Septembre 2015)

Asaël Robitaille de Bataille Solaire, magnifique rejeton avec Femminielli et Jesse Osborne-Lanthier de ce que compte Montréal d'underground-rétro-futuriste-vrillé, ne fera pas redescendre quiconque de son nuage avec un second 7" dénommé Enter en série ultra-limitée - quarante malheureux exemplaires - sur Mind Records : la réminiscente digression synthétique perche tout là-haut le moindre auditeur attentif.

Maoupa Mazzocchetti - 14.07.A (PRR! PRR!, 15 août 2015)

Maoupa Mazzocchetti a lui profité de l'été pour concasser son skeud 14.07.A via la toute jeune structure PRR! PRR! : le ciel s'assombrit brusquement mais pas au point d'esquiver ce qui fait le charme du tapage cher au Bruxellois avec une fluidité sans égale dans le matraquage analogique - on lui donne d'ailleurs rendez-vous en novembre sur Mannequin avec un maxi nettement plus orienté post-punk.

Nebulo - The Safari Suites Vol. 01 (Odd Frequencies, 01 octobre 2015)

Thomas Pujols, moitié de Crypto Tropic, nous rencarde quant à lui, sous son alias Nebulo qui lui va comme un gant, sur le trop rare Odd Frequencies de Clément Meyer : squattant les bacs dès le 1er octobre prochain The Safari Suites Vol. 01 fait montre d'un joli tiercé d'edits vivotant entre noise et ambient, aux pulsations virtuosement déconstruites.

Patricia - Bem Inventory (Opal Tapes, 30 août 2015)

Opal Tapes remet ses bandes magnétiques dans la turbine avec un second EP de Max Ravitz sous le patronyme de Patricia : divulgué le 30 août dernier Bem Inventory s'écoute et se réécoute avec cette affection que l'on a pour les objets sonores ne se dévoilant que progressivement, laissant son pouvoir d'attraction, entre nappes luminescentes et beat sourds et tortueux, agir progressivement.

Cienfuegos – A Los Mártires EP (Unknown Precept, Octobre 2015)

Le New-Yorkais Alex Suárez a choisi, tout comme ses concitoyens Noah Anthony, Nick Klein et Miguel Alvariño très prochainement en tournée avec un stop au Garage MU le 25 septembre (Event FB) - le label basé à Berlin Unknown Precept pour balancer dès octobre sa sauce bien épicée sous le masque de Cienfuegos : A Los Mártires est aussi abrupt qu'un parcours du combattant dans la nuit noire mais, l'espèce humaine étant la plus masochiste qui soit, on aime s'y vautrer avec un plaisir certain.


Who are you Mind Records?

Véritable oiseau de nuit et encyclopédie vivante du diggin, difficile de ne pas croiser Abraham, crâne rasé et visage barré d'un sourire avenant, soit calé les deux coudes sur un comptoir luisant d'alcool, soit affairé le casque vissé à une oreille, les mains brassant un bac à disques bien garni. Capable de disséquer les entrailles de l'électronique japonaise (lire), comme d'envoyer des sets techno inspirés de Détroit (Technolita, le 2 août à Glazart, Event FB), l'homme, aussi volubile que spontané, a du coffre et de la réserve. Mais réduire la voilure de ses activités à ces virées noctambules consisterait à faire l'impasse sur son inaltérable implication au sein de labels qu'il co-gère, qu'il créé de ses propres mains ou lance au hasard de fructueuses rencontres. De feu Plastic Spoon Records, exclusivement consacré à des sorties 7″ vinyles et responsable d'une dizaine d'édits entre 2009 et 2012, dont The Fresh & Onlys ou The Box (lire), à la toute récente micro-structure Malditos Records - responsable d'une luxueuse édition LP du Bones de Blackmail (lire) et de l'EP Nuit de Noce d'Essaie Pas (lire) co-édité avec Teenage Menopause -, celui qui se plaît à user du patronyme Inferno Toledano vient de creuser deux nouvelles brèches discographiques avec Mitzvah Records, un label dédié aux rééditions de disques oubliés, injustement fossoyés à l'orée des années quatre-vingt - en témoignent les reissues du trio nancéien OTO et de la formation danoise TEE VEE POP -, et Mind Records, projet plus électronique à l'identité ultra-réfléchie qu'il co-pilote avec la Japonaise Chihiro Kataoka. Travail graphique hyper abouti, ce dernier label aligne depuis avril d'indispensables sorties au pressage unique et au tirage ultra-limité. Afin de donner du grain à moudre à ses pairs digger, mais aussi et surtout histoire de conférer toute l'aura nécessaire au disques du duo Femminielli Noir (lire), d'Umberto ou plus récemment de Bataille Solaire. Dressant un pont transatlantique, déviant très largement vers les expérimentations canadiennes donc, Mind Records a en ligne de mire, comme actualité brûlante, une collaboration avec l'Hobo Cult de Francesco De Gallo autour de deux cassettes de Jesse Osborne-Lanthier (Noir), Athenaeum of Unedited, Superannuated, Incomplete, Unreleased, Intimate Works, 2011-2013 déjà parue et Otherwise Insignificant Psyche Debris à voir le jour le 31 juillet prochain (). Pour le reste, c'est Abraham qui nous en parle, lui qui a également chiadé une mixtape, contenant quelques exclusivités Mind anonymisées, à écouter et télécharger ci-après.

Entretien avec Abraham Toledano

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Abraham Toledano & Asaël Robitaille

Mind Records est un jeune label. Peux-tu nous dire d'où tu viens, quel est ton parcours et ce qui t'a conduit à créer ce label, notamment après la fin de Plastic Spoon Records ?

À la fin de Plastic Spoons je ne me sentais plus du tout intéressé par la scène garage punk rock. Je me suis tourné vers la musique électronique à ce moment-là, même si j'en écoutais déjà avant, avec pour idée de créer de véritables objets, un peu comme je l'avais fait avec les éditions limitées des 45 tours de PS mais en plus poussé.

Quelle est l'esthétique défendue par le label ? Quels sont tes modèles en termes de maisons discographiques ?

L'esthétique du label s'inspire clairement de la période avant-gardiste et psychédélique japonaise de le fin des 60's jusqu'aux années 80. Après, pour ce qui est du concept des doubles pochettes - l'une sur papier cartonné avec les motifs sérigraphiés à l'encre phosphorescente invisible et l'autre avec le visage en impression noir papier calque - ça vient de moi. Ç'a été vraiment compliqué à réaliser, plus d'une année de test intensifs avec des petites crises nerfs mais le résultat est là, aussi grâce à l'aide précieuse de mon ami Sébastien Thrian, et j'en suis vraiment content.

Question modèles de maisons discographiques, j'aime beaucoup les labels électro à la mode, à savoir L.I.E.S, TTT, ANTINOTE, MODAL ANALYSIS...

Tu as aussi un label de réédition, Mitzvah Records, qui a récemment déterré un maxi d'Oto. Mind Records peut se concevoir comme un outil d'exploration d'un passé musical qui semble te passionner ? Quel lien fais-tu entre les deux ?

Mitzvah est un tout autre projet. Un label uniquement dédié à la réédition de disques rares. Ceci dit, je n'exclus pas de faire des rééditions sur Mind mais nous sommes deux dans ce projet donc j'ai un peu moins de liberté pour faire ce que je veux.

Bernardino Femminielli et Jesse Osborne-Lanthier sont de bons amis à toi. Pourtant c'est Umberto qui a ouvert le feu avec un 7". Comment choisis-tu les artistes avec lesquels tu vas travailler et quelle relation as-tu envie de développer avec eux ? As-tu envie de suivre des artistes sur la durée, ou de piocher en fonction des opportunités ?

Je suis plus du style à piocher en fonction des opportunités. Je ne sors que les morceaux pour lesquels j'ai un véritable coup de coeur. Ceci dit j'espère réellement sortir d'autres disques de tous les artistes du label si cela se présente.

Mind Records, un label japonais ?

J'ai rencontré Chihiro à Paris en 2011 au concert d'Umberto que j'organisais à la Mécanique Ondulatoire. On a pas mal parlé et on est devenu très proches à tel point d'avoir ce projet en commun histoire de ne pas se perdre de vue. Elle est aujourd'hui à Osaka et tout fonctionne à distance. On est vraiment complémentaires, je n'envisage pas vraiment Mind sans elle.

Créer un label, c'est avoir un rapport particulier à l'objet, le disque et l'artwork. Quel est le tien et jusqu'où as-tu envie de le pousser ?

Je suis un passionné de beaux objets, que ce soit des disques, livres de photos, fanzines, cassettes… Lorsque j'ai créé les pochettes de la sérié Mind Moyō Metric je ne me suis à aucun cas inspiré de disques qui existaient déjà mais plutôt de ce que je voyais dans les bouquins d'art et de photo japonais. Il fallait que tout soit parfait, je ne supporte pas de faire les choses à moitié. Du coup, il y a eu de très nombreux ratés aussi bien pour les pochettes que pour les disques, mais maintenant que c'est en place c'est parti pour durer.

Et pour répondre à ta seconde question je pense sortir de nombreuses autres pochettes et surtout travailler d'autres matières comme le cuir, le latex ou encore le métal. Il n'y a pas vraiment de limite.

Quel est le futur proche de Mind Records, notamment en termes de sorties, de formats ?

La dernière sortie de Mind est le 45 tours de Bataille Solaire. Il sera suivi du tubesque O'Sodoma de Femminielli ainsi qu'un 12" de Night Musik, le project électro de Shub Roy de Dirty Beaches. Y'a encore d'autres choses sur le feu mais chaque chose en son temps.

Peux-tu nous présenter en quelques mots ta mixtape et notamment les avants-premières qu'elle contient ?

Pour tout te dire, je l'ai totalement improvisée parce que je n'arrivais pas à choisir une ligne directrice. Il y a pas mal de disques post-punk-électro-jap comme ANIMA, BGM ou encore C.MEMI, mélangés avec des morceaux plus électroniques allemands de la période Zick Zack pour finir par un coté très techno Détroit Chicago house, en gros c'est un peu le bordel… Quant aux exclus Mind, il y aura des infos dessus dans très peu de temps, promis.

Mixtape

01. Mind Exclusive - Out this summer
02. Craig Leon - Donkeys Bearing Cups
03. Lena Platonos - Η Κυψέλη
04. Quick Culture - Quick Culture 1
05. C.U.B.S - We Don't Need No Carpet Beggars
06. Vitor Hublot - Histoire De P'Tite Annick
07. Max Goldt / Felix Kubin / Mark Bommbastik - Fog frog.
08. Andy Giorbino - Banane, Zitrone
09. Bmg - Repeat
10. C.Memi - Dream's Dream
11. D.U.R. - Bericht Aus Der Beamtenkultur
12. Anina - Logical Nation
13. Onyx - Call of the wild
14. Mind Exclusive - Out on September
15. Gatekeeper - Giza
16. Beau Wanzer - Outside Auto
17. Shawn Shegog - Love Traxs (Love Dub)
18. Sound of Mind - Programming
19. Ken Lewis - Cosmic Car

Artworks

FEMMINIELLI NOIR

UMBERTO

BATAILLE SOLAIRE

JOL2