The Fall – Our Future Your Clutter

thefall_yourfutureRessortez les maillots de Manchester United et faites pleuvoir la binouse, car Mark E. Smith ne s’est pas loupé cette fois. Le plus casse-couille des post-punks aurait enfin trouvé la formule pour pondre un bon disque, mais ne le criez pas trop fort car au pire l’irascible leader ne vous aime pas et creusera votre tombe, au mieux, il vous apprécie et vous niquera seulement les dents de devant. Bienvenue dans l’univers méprisant du groupe le plus mésestimé d’Angleterre.
The Fall ou plutôt Mark E. Smith, a beau peser trente ans de carrière, avoir traîné ses guenilles auprès de Tony Wilson, Joe Strummer ou encore divers hôpitaux psychiatriques… La reconnaissance reste mitigée. Hissé au rang de légende par ses enfants spirituels, The Fall livre sur Our Future Your Clutter une énergie brute et marque un retour aux sources avec ses titres heavy-punk aux flux tendus (O.F.Y.C. Showcase, bury pts 1 & 3) et ses expérimentations plus inattendues comme sur Weather Report 2, où vrillage est synonyme d’incursion de sonorités électro-indus pour un final diabolique. Après un Imperial Wax Solvent déjà appréciable, Smith semble prompt à récupérer sa couronne et à botter le cul d’Art Brut, Franz Ferdinand et autres Arctic Monkeys… Ceux-là n’ont qu’à bien se baisser, le talon de l’ombrageux chanteur est près à botter leur petit cul rose. Mais après une trentaine d’albums dans la tourmente, The Fall sera-t-il assez membré pour se hisser sur le trône ? Vous plaisantez ? Hot Cakes à lui seul défroque tous les jeunes puceaux du rock qui se prennent pour des étalons. Mark E. Smith colle son spoken-word colérique et légendaire sur une rythmique guitare-basse-batterie stridente et incendiaire, et pas si éloignée des Clash. Le morceau de choix reste Chino rappelant les délires spasmolytiques du groupe, comme sur l’intro de I am a Kurious Oranj ou l’album Shift-Work. Coincé entre crissements de machine, mélodie sobre mais distordue, vieux matos grésillant et voix totalement monocorde, Chino fascine par son étrangeté lynchienne et sa rythmique nerveuse.
Pas moyen d’enterrer celui qui fut affublé du titre de plus grand Mancunien de tous les temps par la citoyenneté de Madchester. Et ce n’est pas le nihilisme sur le fil du rasoir de ce Our Future Your Clutter qui leur donnera tort. Après tout, comme le titrait très justement une compilation du groupe : 50,000 Fall fans can’t be wrong. Plus de trente ans de chute et ça ne fait que commencer. Les papis font toujours de la résistance.

Audio

The Fall – bury pts 1 & 3

Tracklist

The Fall – Our Future Your Clutter (Domino, 2010)

1. O.F.Y.C. Showcase
2. Bury pts 1 & 3
3. Mexico wax solvent
4. Cowboy George
5. Hot Cake
6. Y.F.O.C / Slippy floor
7. Chino
8. Funnel of love
9. Weather report 2