Après les bonnes critiques de la part de la sphère médiatique de leur dernier album Linear Is Decoded, le duo suédois revient sur Avian avec SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs. En 2014, le duo avait entamé le passage vers une nouvelle étape de leur carrière afin d’élargir davantage l’ampleur et la profondeur du monde de SHXCXCHCXSH en employant une complexité et une sensibilité incroyables sans compromettre pour autant la techno planante et puissante qui caractérise leur musique jusqu’ici. SHXCXCHXSH deviennent des habitués de la scène underground depuis 2012 en donnant une mélancolie à leur musique sans jamais être trop linéaire. Un univers très aérien, épuré et travaillé au niveau des mélodies comme des effets. Habitués à une techno profonde et atmosphérique, la musique de SHXCXCHCXSH se nourrit abondamment de l’esthétique du label Avian.

Ce dernier opus est agréablement surprenant d’un point de vue émotif. On voit au fil de l’écoute apparaître un façon unique de traiter la musique entre malaise et paranoïa existentielle. Par moments, la musique est terriblement proche de la cacophonie entre noise blanche et expérimental épileptique vers un point non encore identifié. Cette série de paysages sonores sombres montre que le duo reste maître de ces atmosphères. L’album débute sur la drone légère de Ss qui est le morceau introductif tout en étant le plus lumineux. Après ces deux bonnes minutes, l’atmosphère devient considérablement plus lourde, plus organique orchestrée aussi par une belle ligne de synthé sur SsSsSs. Tout au long de l’opus, on retrouve une forte insistance sur le caractère aérien de la musique toujours avec ces bruits assourdissants comme dans SsSsSsSsSsSsSsSsSs. Sonnant comme le morceau majeur de l’album, la piste 13 alterne entre des bruits de sonar et des basses mettant en lumière le caractère sublime de la musique du duo suédois. Répétitif peut être mais musique indéniablement transcendante et confirmant encore une fois l’esthétique inquiétante de SHXCXCHCXSH sur cet opus.

En revenant avec SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs, le duo suédois marque l’année 2016 avec un opus engagé et maîtrisé. Véritable ouverture vers un non-genre, la richesse des sonorités qui composent cet album montre encore une fois la symbolique qui se cache derrière la musique de SHXCXCHCXSH. Tout le travail effectué sur ces sonorités donne du sens à l’œuvre dans son ensemble et à travers ses 15 titres, on trouverait (presque) une certaine élégance à ces mélodies inquiétantes.

Audio

SHXCXCHXSH – SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs

Tracklist

SHXCXCHXSH – SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs (Avian, 06 juin 2016)

01. Ss
02. SsSs
03. SsSsSs
04. SsSsSsSs
05. SsSsSsSsSs
06. SsSsSsSsSsSs
07. SsSsSsSsSsSsSs
08. SsSsSsSsSsSsSsSs
09. SsSsSsSsSsSsSsSsSs
10. SsSsSsSsSsSsSsSsSsSs
11. SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs
12. SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs
13. SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs
14. SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs
15. SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs