Par Nastasia Hadjadji

L’air du temps est à la chanson en français. Qu’elle soit dégénérée ou souterraine, c’est de plus en plus dans la langue de Molière que se chantent les romances, le désœuvrement, les pulsions destructrices, chimiques ou éthanolées. Nettement moins estampillé Lexomil qu’un Noir Boy Georges ou qu’un Colombey, Regis Turner fait plutôt partie de ces garçons que l’on dirait doux et nonchalant, voire franchement sympathique.

On l’imagine bien nous raconter ses romances lycéennes, lorsque du fond de la classe il laissait ses yeux s’abîmer dans la nuque de sa voisine de devant. On serait assis dans sa Fiat Panda, sur l’autoroute entre Clermont-Ferrand, Lyon et Metz – les ports d’attache respectifs des labels Indian Redhead, AB Records et Le Syndicat des Scorpions. C’est sur ces dernier que sortira en septembre son premier LP Compte sur Moi.

Musique d’autoradio, musique d’Autobahn, musique autoproduite, Regis Turner c’est le sensible sans trop de sale. La tendresse chantée sur des bandes son bricolées. Le résultat de cet assemblage donne parfois (on pourrait même dire accidentellement) des tubes. Ainsi, le premier extrait de son LP à venir Quand tu es loin de moi est une parfaite balade lo-fi pour mélancolie estivale. Minimalisme sonore (un synthé, une boîte-à-rythme et une pédale de loop tout au plus) et paroles « Coeur Grenadine » (mais avec cette sincérité touchante que l’on retrouve tout au long de l’album), on se prend à garder en tête le refrain somme toute simplissime mais pourtant efficace « Est-ce que tu penses à moi ? Quand tu es loin de moi – Moi je pense à toi – Quand tu es loin de moi. »

Régis Turner chante des comptines, entre son craspouille et romance, et dans cette même veine du « trop mignon » on retient également la chansonnette Les Cours de maths : sorte de poème en quatrain d’un émoi collégien. Super joli et en même temps stimulant : on peut à la fois s’attendrir et danser, peut-être est-ce dans cela que réside la valeur ajoutée de ce chanteur en français.

Audio

Regis Turner – Quand tu es loin de moi

Tracklist

Regis Turner – Compte sur Moi (septembre 2016, Le Syndicat Des Scorpions)
A1 – Fete Nat
A2 – Les cours de maths
A3 – GSM
A4 – Je ne t’oublierai jamais
A5 – Quand tu es loin de moi
B1 – Trop Fort Intérieur
B2 – When I See You
B3 – Compte Sur Moi
B4 – Trop Pas
B5 – Dans La Fiat Panda