Hartzine.tv

Portrait d’Alden Volney

today22/06/2011 102 2

Arrière-plan
share close

Je lui ai donné rendez-vous à Pigalle sans en lui en dire plus, et puis je l’ai conduit chez Victor Kiswell, le plus grand collectionneur et chercheur d’or sur sillons que je connaisse, et surtout un érudit de la musique de films que je remercie infiniment pour son temps et sa disponibilité.

La véritable identité d’ Alden Volney ne sera pas dévoilée dans ce portrait. En revanche, il nous parle de son goût immodéré pour les films qui ont marqué sa jeunesse.

Musicien mais aussi vidéaste et graphiste, cet artiste complet fait marcher l’œil et l’oreille dans une même veine. L’exigence qu’il s’impose pour produire sons et images avec cette obsession dont il nous parle force le respect. Alden Volney ne triche pas : chaque son qu’il fabrique sur son ordinateur personnel est issu d’un dialogue passionnel avec cette époque des années 70 qui fût le berceau de la pop et des synthétiseurs analogiques.

D’ailleurs, sa dernière mixtape vidéo téléchargeable sur son blog fourmille de références comme autant de checkpoints balisant son terrain d’inspiration. Elle s’ouvre sur François de Roubaix lors d’une rare interview filmée ; plus loin, on découvre Gainsbourg émerveillé en studio d’enregistrement, ou encore une chorégraphie des Monkeys qu’Alden a choisi aussi de commenter dans son portrait. Elle se referme sur un extrait du film I comme Icare qui a une résonance particulière dans la mémoire d’Alden ; vous saurez pourquoi en lançant la lecture. Bon visionnage !

Interview

Mixtape


AV for HZ – Warm Spring Night Mixtape
DL

http://official.fm/playlists/60662

Écrit par: David

Rate it

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%