Portrait : Belle Arche Lou – Deux frères dans les étoiles

Alexis Paul a appris la musique avec Eric Truffaz en suivant des cours de classique et de jazz avant de découvrir le rock en jouant avec son frère Wesley dans leur premier groupe, Non Void. Il débute à la basse dans cette formation métal avant de rencontrer un peu plus tard sur les bancs de la fac son ami Simon, avec qui il partage aujourd’hui son appartement en colocation à Paris. Ils donneront naissance à Bye Horus, un groupe de post-rock qui existe toujours aujourd’hui. Pendant cinq ans, Alexis et Simon organiseront leurs premières tournées, en France, dans les pays de l’Est, aux Etats-Unis et au Canada. Cette période permet à Alexis d’appréhender le fonctionnement de l’industrie musicale sur laquelle il vient de terminer la rédaction d’un mémoire. Passionné aussi par la scène punk hardcore décortiquée dans l’ouvrage de Michael Azerrad, Our Band Could Be Your Life, Alexis se reconnait à travers les influences, les valeurs et les convictions de la scène D.I.Y. présentée dans ce livre. Il reprend aujourd’hui cette approche avec la même intention et la même énergie sur son propre label, Humanist Records, qu’il a monté avec son ami Romain. On y découvrira le premier album de l’artiste lyonnais Maxime Vavasseur et son projet drone/ambient WITXES début 2012, mais aussi un nouvel EP de Bye Horus, Archipels, avant Noël.

Les Avalanches Tombées du Ciel, le premier album de Belle Arche Lou, disponible en téléchargement, sortira lui autour du 15 octobre. Loin du chant guttural de Non Void, les frères Paul, Alexis et Wesley se sont (re)trouvés. Place à l’apaisement, à la maturité, ainsi qu’à une douce mélancolie liée à l’enfance.

Dans cette vidéo, Alexis nous parle de son frère et l’on sent à quel point cette nouvelle aventure compte pour lui. Cet été, sur la terrasse du 7e Ciel, avec le Sacré-Coeur en arrière-plan, Belle Arche Lou a offert à une petite assemblée enveloppée dans la douceur de la nuit un concert acoustique qui nous a posés sur un petit nuage. Vous découvrirez dans la vidéo le morceau Moïse et la Mélancolie, qui a scellé ce pacte musical entre les deux frères.

Vidéo

Mixtape


Maintenant éteignez la lumière, servez-vous un grand verre de vin, et lancez la lecture de cette playlist enivrante (télécharger) qu’Alexis nous offre.