Reviews

Porcelain Raft – Strange Weekend

today25/01/2012 50

Arrière-plan
share close

Écrire sur Mauro Remiddi aka Porcelain Raft, c’est un privilège sans égal. Depuis notre entretien mémorable à Bruxelles l’année dernière, lors duquel nous nous sommes timidement avoué notre virginité en termes d’interview (lire), la grandeur révélée par ses nombreuses compositions diffusées sur la toile et la finesse mise en exergue en captation vidéo malgré des conditions improvisées (visionner) n’ont cessé de confirmer une sensibilité insoutenable et un talent palpable dès ses premiers balbutiements (lire). C’est pourquoi, même s’il n’est plus un inconnu pour avoir fait le tour du monde en compagnie de Blonde Redhead, de Yuck ou de Perfume Genius, nous accueillons la signature du grand label Secretly Canadian avec l’artiste italien et la sortie de son Strange Weekend avec un plaisir non dissimulé, un sentiment de justice rendu et une excitation à l’image des beats du grandiose Drifting In And Out épousant notre rythme cardiaque, en guise d’ouverture du week-end étrange. De cette entrée en matière ressort d’emblée une assurance confirmée par le concret, confiant et précieux Shapeless And Gone et son refrain aux voix et guitares réverbérées obsédantes. La mise en garde de Is It Too Deep For You? attire l’auditeur dans un univers spectral proche de l’Atlas Sound qu’il revisitera sans scrupule avec d’autres titres comme The End Of Silence ou If You Have A Wish. Mais si Porcelain Raft revendique ses influences tout au long de l’album, il affiche clairement son attachement à une pop immédiate sur le premier single (voir vidéo) Put Me To Sleep, le délicat Backwords, le passionnant Unless You Speak From Your Heart, le dépouillé Picture et sur un des plus beaux morceaux du recueil, The Way In, qui clôt l’escapade avec l’élégance d’un Tip Of Your Tongue. Enregistré dans une cave de Brooklyn où Mauro s’est installé après avoir quitté Rome puis Londres, le premier album homogène de Porcelain Raft, qui a incarné durant des années de nombreux rôles musicaux tous plus étonnants les uns que les autres à travers le monde, est le résultat réussi de son évolution. C’est une œuvre réfléchie où Mauro assume non seulement ses filiations mais également sa voix qu’il a heureusement mise en évidence. Strange Weekend est la manière idéale d’enterrer la tourmente de 2011 pour démarrer gracieusement la nouvelle année sans prendre de bonnes résolutions embarrassantes. Cette merveille est à écouter dans son intégralité ci-dessous.

Audio

Vidéo

Tracklist

Porcelain Raft – Strange Weekend (Secretly Canadian, 2012)

1. Drifting In And Out
2. Shapeless And Gone
3. Is It Too Deep For You?
4. Put Me To Sleep
5. Backwords
6. Unless You Speak From Your Heart
7. The End Of Silence
8. If You Have A Wish
9. Picture
10. The Way In

Écrit par: Calogero

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%