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Palmbomen l’interview

today07/05/2015 223

Arrière-plan
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Le 3 mars dernier, Kai Hugo, exilé Hollandais sur la côte Ouest Américaine, transfigurait son projet collaboratif lo-fi pop Palmbomen – responsable de l’incroyable coup d’essai Night Flight Europa paru en 2013 sur NON Records, dépassant de deux bonnes têtes et demi son maître à penser Ariel Pink d’une incontestable maîtrise de la ringardise électronique – en projet solitaire acid-house Palmbomen II, sortant via Beat In Space Records un album éponyme étayé de trois vidéo-clips relatant bien visuellement l’atmosphère du projet, quelque part entre les fumeuses intrigues d’X Files et de la sempiternelle quête de Laura Palmer. Un vibrant hommage aux années quatre-vingt dix, aux chemises hawaïennes rentrées dans le pantalon et aux nuques longues ébouriffées, mais pas que, puisque notre homme s’est efforcé de produire ledit disque monacalement, s’entourant dans le garage de sa mère à Breda d’un austère matériel, fait de séquenceurs d’un autre age et de boîtes à rythme ayant déjà bien vécues. Une patine usée, de seconde main, presque cheap, se dégage du disque et embrasse avec une certaine nostalgie chloroformée, sa matrice mélancolique fondamentale, cette science du manque qui hante le disque. En somme l’épure solitaire de Palmbomen II creuse l’essence originelle du projet Palmbomen mais ne s’y substitue pas : elle l’a met dans une perspective qui éveille irrémédiablement la curiosité quant à la suite donnée à l’une ou à l’autre. Interview et mixtape exclusive.

Palmbomen l’interview

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All photos © Camila Saldarriaga

Comment est né le concept de Palmbomen et comment avez-vous trouvé ce nom ?
How did the whole concept of Palmbomen come about and how did you come up with the name?

J’étais avec un ami et on voulait se lancer dans un truc. On a pensé à l’atmosphère des piscines chlorées subtropicales hollandaises avec de faux palmiers. Palmbonen signifie palmier en hollandais. Pour moi, cela représente la tristesse et le vide infinis, mais avec quelque chose qui est censé être très joyeux.

I was with a friend and actually we wanted to start something together, we thought of the atmospheres of subtropical chlorine Dutch pools with fake palmtrees. Palmbomen is palmtrees in dutch. For me it stands for some eternal sadness and eternal emptiness, but packed in something that is supposed to be something very happy.

Pourquoi avez-vous choisi l’exil en Californie ? Qu’est-ce qui vous inspire à Los Angeles ?
Why did you choose to exile yourself in California? What inspires you in Los Angeles?

L’espace et la météo, mais aussi l’attitude des gens dans l’action. Et puis il y a les décors des films, qui sont en soi extraordinaires. La musique électronique aussi est intéressante. On dirait qu’elle n’est pas encore arrivée ici, ce qui est pas mal, comme si seuls des pionniers avaient joué avec des machines dans le coin, tandis que les ‘musiciens sérieux’ ne voient pas la musique électronique comme quelque chose de sérieux. Tous mes amis qui jouent dans des groupes ne connaissent rien du tout en musique électronique. C’est une situation intéressante.

All the space and weather but also the attitude of people to do stuff. And then you have the sceneries to film in which is amazing. And then electronic music is interesting. It feels like it hasn’t arrived there yet, which is nice, like only pioneers have been playing around there with electronics, while the main ‘serious musicians’ see electronic music as something non serious. All my friends that play bands are not aware of electronic music at all. That’s an interesting situation.

Entre synth-pop fantomatique et italo-disco, comment décririez-vous Palmbonen, et qui influence le plus votre projet ?
Betwen haunted synth-pop and italo-disco, how would you describe Palmbomen, and who are your biggest influences in this project?

J’imagine que cette interview s’adresse à ma facette Palmbonen II, Palmbonen se concentre plus sur l’activité de groupe et sonne plus pop et italo, je pense. Cet enregistrement de Palmbonen II est davantage influencé par des pionniers de la house du début 80’s comme Jamal Moss, Larry Heard, Steve Pointdexter, Lil Louis et consorts. Des types de Chicago qui faisaient de la house et la rendaient très vivante. J’aime leur approche. Une drummachine et une mixette, et tu joues des patterns, puis avec la machine, et tu enregistres en live. Et comme ça s’appuyait sur des styles plus mélodiques comme le disco, ça s’entendait beaucoup dans leurs morceaux. Mais j’aime aussi des Européens avec la même approche, comme Robotnick et Das Ding, Tangerine Dream, etc.

I guess this interview is for my Palmbomen II side, Palmbomen is my band-focussed side that is more synth pop and italo I guess. This Palmbomen II record is more influenced by early 80s house pioneers like Jamal Moss and Larry Heard and Steve Poindexter and Lil Louis and stuff. Guys from Chicago that made house, and they made it very live. I like their work ethics. Just have one drummachine and a mixer, and play patterns and with the machine and record what you do live. And also it just switched from more melodic styles like disco, so you hear that back a lot in a lot of their tracks. But also there were Europeans with the same work ethics that I liked. Robotnick and Das Ding and Tangerine Dream etc.

Quel genre de sentiments insufflez-vous dans vos morceaux ?
What kind of feelings do you put in yours songs?

Pfff… Je ne pense pas du tout aux sentiments quand je fais de la musique. Je pense qu’en général je cherche une tristesse infinie. On devrait tout le temps en entendre dans les mélodies et les harmoniques. Quelque chose qui les rend réelles. Et c’est toujours le cas. Dans chaque morceau. Mais quand je produis des chansons, c’est plus comme si je voulais créer différentes images, comme si la musique créait différentes images dans ma tête. Tu ressens des émotions différentes dans les chansons ?

Pfff.. I can’t think of feelings when I make music. I think in general I’m looking for some eternal sadness. That has to always be heard in melodies and harmonies. Something that makes it feel real. But that’s always. In every song. But when I make the songs its more that I want to create different images. That the music creates different images in my head. Do you get different emotions from the songs?

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Vous aviez des objectifs particuliers pour votre tout dernier LP Palmbonen II ?
Did you have specific goals for yours recent Palmbomen II LP?

Mmm des objectifs ? J’imagine que les gens l’écoutent et ont envie de le voir en live ? Quand je me produis, j’emporte avec moi mon studio et je peux faire en sorte que ça soit complètement différent, ou identique, selon mon envie. Je peux expérimenter.

Mmm goals..? I guess that people hear it and get interested to hear it live? I take my studio with me when I play live and can make it sound really different or the same, which I like. I can play around.

Après NON Records, pourquoi avoir choisi Beats In Space Records pour cet EP ? Vous vous sentez proche de Tim Sweeney ?
After NON Records, why have you chose Beats In Space Records for this EP? Do you feel close to Tim Sweeney ?

Oui je l’aime bien. J’aime ses émissions de radio et j’aime les gens qu’il rassemble autour de lui. J’aime ses releases et je le suis depuis la première. Un des pionniers de la scène électro à LA a sorti un truc chez lui aussi, Secret Circuit. Il est génial !

Yeah I like him. I like the radioshows he does, and I like the people he gets together. I like his releases and I followed it from the first release on. One of the electronic pioneers from LA released with him too, Secret Circuit. He’s great!

De quels groupes actuels vous sentez-vous proches ?
Which actual bands do you feel close to?

Comme je l’ai dit, mon projet Palmbonen (I) est plus un groupe. J’aime beaucoup de groupes qui ont fonctionné de la même façon. C’est vraiment ce que j’apprécie, depuis les Cure jusqu’à Pylon en passant par John Maus, Cocteau Twins, Dean Blunt, les Ramones, etc. Ce ne sont pas tous des groupes mais on dirait que c’en est. J’aime les groupes qui jouent en harmonie. J’imagine que c’est ce qui compte le plus pour moi.

Like I said, my Palmbomen (I) project is band oriented. I like a lot of bands, also that worked the same direct way. It’s really a lot I like, from The Cure to Pylon to John Maus to Cocteau Twins to Dean Blunt to Ramones etc etc.. But not all these are bands but they feel like bands. I like bands that play good with harmonies. I guess thats what always matters for me.

Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans la création musicale actuelle ?
What fascinates you most from now on in the current musical creation?

Tu veux dire ce qui me fascine le plus dans la façon actuelle de faire de la musique ? Je ne sais pas. Les ordinateurs sont très pratiques mais je déteste m’en servir trop. Je n’aime pas non plus les trucs genre iPad. J’ai beaucoup essayé et joué avec mais je n’ai jamais aimé. J’aime des trucs comme Max MSP, parce qu’on peut en tirer beaucoup de choses et qu’il est très puissant. J’aime faire des algorithmes qui produisent de la musique. C’est comme concevoir un monde qui véhicule certaines atmosphères. Mais le total recall, la distorsion et les trucs de ce genre à l’ordinateur rendent ça teeeeellement ennuyeux.

You mean what fascinates me in the modern way of making music? I don’t know. Computers are handy but I hate them a lot. I don’t like these ipad things as well. Tried and played a lot but never liked it. I like things like Max MSP. Because you can do so much with it and its really powerful. I like to make algorithms that make music. Its like I can design a world that makes certain atmospheres. But total recall and doing distortion and stuff like that in computers is making it booooriiiiing.

Quelle est la suite et prévoyez-vous une tournée avec Palmbonen ?
What’s next for you & are you going on tour with Palmbomen?

Oui, bien sûr ! Une tournée cet été. Je prévois de jouer aux US en juillet et en Europe en août/septembre, et j’adorerais jouer en France à ces dates ! Sinon je travaille dur sur un album Palmbonen et un court métrage à sortir conjointement. J’enregistre juste après l’été.

Yeah for sure a tour this summer. My plan is to play US in July and Europe in August/September, so I would love to play in France those dates too! Further I’m working hard on a Palmbomen band album + short film all together. Gonna record just after summer.

Traduction : Ted Supercar

Palmbomen mixtape

01. Palmbomen – Please Don’t Go (KC & The Sunshine Band Cover)
02. Palmbomen II – Jesse Other
03. Dimitris Petsetakis – Clearance Part II (First Half)
04. Elbee Bad – The New Age Of Faith (Original Mix)
05. Natures Course – Tropical Paradise (Side A)
06. Symbols & Instruments – Mood (Metaphysical Mix)
07. Postmodem – Useless
08. Dimitris Petsetakis – Clearance Part II (Second Half)
09. The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud – Untitled
10. Swans – Nobody
11. Frank De Wulf- The End
12. Vasilisk – You Are Not The Target
13. Palmbomen II – Untitled Intro
14. Palmbomen II – Can it be?
15. Renkas – Song With Fade
16. Palmbomen II – Leo Danzinger

Vidéo

Tracklisting

Palmbomen II – Palmbomen II (Beats in Space Records, 3 mars 2015)

01. Peter Tanaka
02. Cindy Savalas
03. Lorraine Kelleher
04. Teena Mulder
05. Carina Sayles
06. Samuel Aboah
07. Mary Louise Lefante
08. Vic Trevino
09. Gerd Thomas
10. Caitlin Ross
11. John Lee Roche
12. Jesse O’Neill
13. Rebecca Waite
14. Leo Danzinger

Écrit par: Thibault

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