Même après 12 ans d’existence, les propositions du RIAM demeurent risquées dans une ville comme Marseille : réunir un plateau électro d’initiés un soir de Fiesta des Suds (gros événement populaire où les marseillais s’amassent à coup d’invites), c’est s’assurer une fréquentation moindre. Peu importe, puisque les quelques acharnés qui sont venus au Cabaret Aléatoire le 17 octobre auront joui dans un cadre exclusif de sons bien aiguisés, et rares dans les parages. Comme ceux de Ketev, dont l’electronica presque sentimentale fait l’effet d’un déjeuner sur l’herbe en ce début de soirée. Le Berlinois livre un set de breakbeats légers, avec des nappes colorées au pastel, un registre un peu désuet aujourd’hui mais qu’il traite avec caractère, et pose bien parmi les productions leftfield du label Opal Tapes qui l’a fait émerger. C’est un peu du Border Community lo-fi, et c’est guère représentatif de cet artiste de formation classique qui donne désormais dans le drone acoustique sur Subtext, mais c’est une introduction en douceur. Un vif contraste avec Gabor Lazar, qui s’est fait lâcher par son laptop peu avant le concert, et choisit de diffuser, depuis la console, des inédits de l’indispensable inventaire de maltraitance qu’il a commis avec Mark Fell cette année, The Neurobiology Of Moral Decision Making. La scène est donc vide, nous sommes plongés dans le noir, des gens errent devant la scène, photographient parfois l’absence du jeune hongrois sur scène, leurs flashs étant le seul élément visuel qui interviendra pendant ce petit happening improvisé d’une heure. Les chutes de studio qui nous sont dévoilées sont de nouvelles déclinaisons assez similaires du revigorant headfuck digital entamé par Gabor depuis quelques années. C’est un travail à la serpe sur une forme simple, autour d’une poignée de sons aux pixels apparents, qui déclenche une trance viscérale, presque nettoyante. On regrettera uniquement que les limitations réglementaires en France n’aient pas laissé à ces objets multiformes la puissance physique qu’ils méritent. En comparaison, Zamilska disposait de toute la force de frappe nécessaire pour son live-coup de boule. Bien plus nuancée sur disque, la Polonaise adopte sur scène une attitude indus qui détonne, et rend un mélange d’IDM et d’EBM pas toujours du meilleur goût. Low Jack redresse la barre avec un DJ set qui résume bien l’esprit de l’électro-indie du moment : un éclectisme joueur, un jonglage peu orthodoxe au mix, et des ramifications entre hiphop ghetto et avant-garde électronique (on retrouvera donc Gabor Lazar en chemin).

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Le dimanche soir est pluvieux, mais un public fidèle fait le trajet jusqu’à la Salle Seita au fin fond de la Friche Belle de Mai pour la performance de Lorenzo Senni, qui a beaucoup polarisé le clubbing expérimental depuis deux ans. Il y expose sa synthèse entre haute et sous-culture de l’électronique, cette fois sous une forme très épurée et discrètement théâtralisé. Sur 40 minutes, des samples issus de la hard trance sont agencés dans le vide et créent une dramaturgie faite d’anticipation et de frustration, comme une compilation Thunderdome jouée par saccades et dont la fureur est constamment retenue. C’est fort comme du tuning dans un dispositif d’art contemporain, et ça met en exergue la beauté hyper-expressive de toute cette famille de sons enfin revisitée après des décennies de mépris. Le petit bonus qui donne corps à l’ensemble est le support visuel rudement efficace choisi par ce Milanais et ami personnel du metteur en scène Romeo Castellucci (les deux venant de Sienne) : immobile sur sa chaise, les jambes croisées, un faisceau lumineux derrière lui, et quelques bourrasques de fumigènes dont le son s’intègre parfaitement à celui des rutilantes turbines qui défilent dans les haut-parleurs.

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Le 24 octobre, on bascule dans une ambiance de ghetto-club suintant aux Demoiselles du Cinq, dont la petite jauge se remplit enfin très vite. Les locaux d’Ideal Corpus incarnent avec ferveur les subcultures des internets, des plus régressives aux plus barrées, et leur live les rassemble dans un formule pop-saccharine qui passe bien. Le duo garçon/fille au look street-manga passe tout en revue, footwork sentimental, chanson gabber et hiphop fruityloops, et ouvre le terrain pour l’enfant des banlieues lisboates, Nigga Fox. Fort du succès rampant du label Principe qui a fait connaître ces productions bricolées par des enfants du ghetto, l’afro-portugais condense toute la pertinence et la vitalité de ce courant dans son set. Tout y est simple et essentiel, et on voit prendre forme une nouvelle dance music rapide aux beats décalés, équilibrée entre clubbing européen et vibrations africaines. L’occasion d’une belle liesse avant de clore cette édition panoramique du Riam 2015, ce vendredi 30 octobre dans la Tour Panorama de la Friche.