Chacun en conviendra aisément : s’il y a bien une démarche que les esthètes de l’éminent label Atelier Ciseaux sont en passe de maîtriser, c’est bien cette capacité inégalée dans le paysage underground français à dénicher des petits bijoux pop en devenir. Le dernier en date s’appelle Lenparrot, aka le Nantais Romain Lallement, et semble, au fil des mois, s’épanouir complètement au sein du catalogue exemplaire des activistes d’AC.

Après un premier EP en mai 2015, Lenparrot est de retour le 5 février prochain avec Naufrage : une nouvelle collection de cinq morceaux tendres portés par un groove minimaliste et un savoir-faire simple mais puissant dans la confection de petites mélodies entraînantes. Toujours entouré de Maethelvin et Olivier Deniaud à la production, Lenparrot dévoile sur Naufrage des morceaux qui pourraient sonner comme un hymne officiel d’Atelier Ciseaux : une pop sans fioritures, légère et aérienne, portée par un sentiment diffus d’une nostalgie délectable, jamais trop envahissante.

Une lamentation au clair de lune qui trouve son pinacle dans le délicieux Dévot, où l’errance d’un cœur solitaire prend la forme d’une complainte touchante avant de disparaître dans l’accord ténu d’un clavier aux allures d’orgue fantomatique. Pas étonnant de retrouver sur Oath Part. II un Julien Gasc que l’on ne présente plus, tant la filiation musicale entre les deux musiciens semble évidente.

Nouvel ouvrage de qualité, Naufrage semble sortir tout droit du métier à tisser délicat d’un Lenparrot fidèle à lui-même. Maître tisserand, les fils de soie qui l’entourent volent autour de lui pour former de petites pièces de confection fragile mais captivante, prenant vie sous les doigts agiles du jeune musicien nantais. 

Naufrage est disponible le 5 février en digital et le 10 février en vinyle limité à 300 ex, rassemblant sur un même disque les deux EP de Lenparrot déjà parus chez AC.  Disque disponible en ligne sur www.atelierciseaux.com.

Audio

Lenparrot – Dévot / Amedeo’s Wife

Vidéo

Lenparrot – Dévot

Tracklist

Lenparrot – Naufrage (10 février, Atelier Ciseaux)

1. The Hidden Track
2. Halo Highway
3. Amedeo’s Wife
4. Dévot
5. Oath Part. II feat. Julien Gasc