Kowalski – Take Care, Take Flight

1064729042-1Selon de quel point de vue on se positionne, on a trop souvent tendance à prendre l’Irlande pour une vaste contrée surpeuplée de videurs de pintes ou un champ de bataille pour catholiques versus protestants. On oublie que l’île fut également le berceau de nombreux groupe rock comme My Bloody Valentine, Therapy ?, les récents The Thrills et ni plus ni moins que les monstrueux U2… Ouais, enfin là, effectivement, il vaut peut-être mieux oublier.

C’est donc avec un passif historiquement chargé que Kowalski va tenter de se démarquer autour d’un premier EP au carrefour de l’électronica et du rock alternatif. Et, si le héros de Point Limite Zero doit commencer à en avoir ras la vizirette de voir son nom utilisé à tout bout de champ, l’auditeur, lui, se laisse prendre dans les filets de ce jeune quatuor qui cultive un charme discret pour les mélodies voilées et les ambiances planantes. Asleep rappelle immédiatement la trame musicale des Américains de Death Cab for Cutie, les synthés en plus. Letters From the Heights of Summer et ses rythmiques tropicales apportent une forte dose de rafraîchissement, dévoilant un ciel azuré, bien loin de l’atmosphère brumeuse et coutumière de Bangor.

Mais voilà, tout n’est pas que sunset, et l’ensemble finit par tourner en rond. Finalement  Take Care ,Take Flight semble plus donner dans la pop mielleuse et ronronnante que dans un quelconque renouvellement du genre. Pire, les morceaux finissent par tous se ressembler à en devenir anodins et sans saveurs. Un EP qui aurait gagné en profondeur par une plus grande diversité, le taux de ressemblance des morceaux frôlant le 100%. On espère que le groupe tirera parti de ses erreurs lors de son passage au long format, sinon ils n’échapperont pas à la lame de ma guillotine.

Audio

Kowalski – Asleep

Vidéo

Tracklist

Kowalski – Take care, take flight (Kowalski Bandcamp, 2010)

01. Asleep
02. Get back
03. Letters from the heights of summer (Dear bird)
04. I.D.O
05. Navigate November
06. Take care, Take flight