Bandcamp est vraiment une plateforme mystérieuse. Parfois, tu te retrouves un peu comme sur Myspace, pour ceux qui ont connu cette interface de drague musicale interplanétaire, à errer de profil en profil, et là tu tombes sur une perle. C’est un peu comme ça que je suis tombé sur un album et un mini EP de Klein.

De Klein on ne sait pas grand-chose, sur Youtube une petite chaîne Klein1997, et puis quelques déclarations. Elle dit qu’elle vient d’une longue tradition pencôtiste nigérienne où elle n’était autorisée à écouter que Kirk Franklin ou Yinka Ayefele. On sait qu’elle habite entre Los Angeles et le sud de Londres et c’est à peu près tout.

On pourrait dire d’ONLY, l’album, et de BAIT, le mini EP, qu’il s’agit d’une sorte de gospel/spoken word/R’n’B expérimental… Ce sont en tout cas deux trucs extrêmement bizarres. Une sorte de patchwork qui mélange des milliers de trucs, autant des bruits d’ambiance, des bruits de fond, que des mots dits comme on récite un poème, des petites boucles de voix samplées, des prières passées à la moulinette d’effets étranges, des instrumentations idoines, des emprunts à des tubes plus ou moins connus, et tout un art du collage et de l’assemblage. L’impression est celle d’un gros brassage assez expérimental, souvent à contretemps, avec des bruits sourds, comme une bande sonore entropique qui se dégrade sous l’assaut de ses propres expérimentations, qui se dégrade peu à peu pour produire autre chose. On pourrait aussi voir BAIT et ONLY comme des contre-prêches, des prêches parasités et donc déjà et toujours ailleurs.

L’impression à l’écoute est vraiment assez étrange, assez étrange pour qu’on trouve ça vraiment très cool et très bien. Assez étrange pour que ça nous fasse penser à une K7 qu’on avait chroniqué il y a quelques temps, celle d’Olan (lire)… Les guitares en moins. Mais toujours un truc décharné bizarre.

Gospel expérimental. Voilà encore un genre qu’on ne pensait pas explorer un jour, et pourtant ! ONLY, tout comme BAIT, sont des petites baffes qu’on aime vraiment bien recevoir de temps en temps.

À suivre assez vigoureusement sans doute. Gageons que Klein ne reste pas trop longtemps loin d’un collectif qu’on aime tout aussi vigoureusement : NON.

Vidéo

Tracklist

Klein – BAIT (autoproduit, 06 mai 2016)
01. Make It Rain
02. U A Hoe ft. Portia

Klein – ONLY (autoproduit, 08 février 2016)
01. Hello ft. Jacob Samuel
02. Gaz City
03. Fine Wine
04. Right Here
05. Christmas Thirst
06. Babyfather Chill
07. Crime
08. Bust
09. Pretty Black
10. 16 Nor 22 Grind
11. Marks Of Worship
12. Arrange
13. Shoutouts