Jonathan Fitoussi & Clemens Hourriere – Five Steps

Depuis l’apparition de la musique moderne au XXème siècle, les compositeurs de tous bords se sont lancés sans retenue dans une fuite en avant vers le progrès musical absolu. La quête du futur dans le présent, en somme. A ce titre, les territoires défrichés l’ont été au prix de la fixation d’un certain nombre de repères qui deviendront bien vite des standards incontournables, des signatures sonores culturelles qui transcenderont les époques pour rester figer dans l’inconscient collectif à tout jamais.

Comment, dans ce contexte de recherche effrénée, un son du passé a-t-il pu à ce point, et peut-il encore aujourd’hui, incarner le futur et l’avenir dans tout ce qu’il peut avoir de bientôt réel mais aussi de déjà vécu ? Peut-être parce que le temps, n’étant finalement pas rectiligne, n’est qu’une masse informe recourbée sur elle-même qui évolue dans un sens difficile à appréhender. Ce qui expliquerait pourquoi le Buchla200 traîne dans son sillage cet imaginaire de futur vintage familier, aux possibilités infinies que Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière, dans la grande lignée des nombreux compositeurs ayant utilisé le mythique synthétiseur modulaire, s’en vont explorer dans ce Five Steps singulier, sorti aujourd’hui chez Versatile.

Dans la droite ligne de ses travaux combinant académisme un peu rigide, avant-gardisme vintage mais aussi recherche de la répétition essentielle, Fitoussi continue de donner vie à ces pièces minimalistes organiques au possible dont les origines sont à chercher du côté des années 70, chez Steve Reich ou La Monte Young en premier lieu. Sur Five Steps, le Buchla200 se transforme en organe percussif hypnotique qui transcende l’espace et le temps : l’auditeur est plongé dans cet imaginaire d’un futur d’hier, à la sonorité qui nous rappelle les pionniers du genre, qui évolue et se transforme peu à peu sous nos yeux, au rythme des possibilités quasi infinies permises par les modules et leurs combinaisons mystiques.

A quatre mains, les deux musiciens parviennent à exprimer beaucoup avec peu, retrouvant moins d’une heure durant ces chemins cosmiques à l’ancienne, pavés de drones et de micro-mélodies sans emphase disposées avec patience et subtilité dans l’espace, qui résonnent comme une synthèse évidente du mouvement des particules environnantes issues d’une autre époque en étant parvenu à transcender l’évolution temporelle logique. En suspension entre deux dimensions, Five Steps emporte l’auditeur dans un chemin résolument plat mais invitant aux allers-retours incessants entre hier et demain rassemblés en un seul et même point aujourd’hui.

Audio

Tracklisting

Jonathan Fitoussi & Clemens Hourriere – Five Steps (Versatile Records, 2 juin 2015)

01. Petits Pas
02. Solstice Winter
03. Drum Circle
04. Moonish Landscapes
05. Dreamachine
06. Five Steps
07. Ice Stalactite
08. La Colline
09. Lights Sequence
10. Instants Ephemeres