Holiday for Strings – Favorite Flavor + Thieves Like Us – Again and Again

cover1Thieves Like Us, souvenez-vous, a sorti son premier album, Play Music, en décembre 2008 chez Sea You records et distribué en France via Kitsuné. Drugs in my Body, le débilitant single d’un album plutôt bon dans sa tentative pop cold wave, empruntant autant à New Order qu’à la trilogie berlinoise de Bowie, résonnait dans nos oreilles pile poil au sommet de la hype pour l’onéreuse marque au renard. Maintenant que les compilations Kitsuné en sont au volume 31 et que Gildas et Masaya, les créateurs du magasin de fringues / label, s’adonnent aux interviews filmées à Figaro Madame (), inutile de préciser qu’il s’agissait pour le trio suédo-américain basé à Paris de fiche le camp et de voguer là où le courant se veut porteur. Fini les pompes pointues et les gilets à deux cent boules, il convient de se mettre à nu pour être cool et vendre des disques. C’est ce qu’ont dû baratiner les petits nouveaux de deBonton, qui par leur positionnement électro-pop enfantin, tendancieusement inspiré, ont récupéré le bébé, Again and Again, enregistré dans une cave parisienne voilà un an et sorti le 7 mai dernier, en plus de l’eau du bain, tiède et gorgée d’un tenace sentimentalisme à la mousse bien trop éphémère. Ce deuxième effort porte si bien son nom qu’il est inutile de se le fader encore et encore, une seule et unique écoute suffisant pour le juger, sans pitié et sans remord, telle une daube intégrale au sein de laquelle il s’avère tristement difficile de s’y retrouver afin de sauver ne serait-ce qu’un seul titre. Gloubiboulga nauséeux, débordant de formules maintes fois ressassées, chaque morceau tente – avec cette même réussite proche du risible – le pari de s’affranchir de Play Music et de ses beats délectables pour titiller à nouveau les dancefloors d’une jeunesse passant ses plus belles heures à guincher mollement dans l’excès. Faut-il être jeune et con pour accepter une si piètre invitation à l’ennui ? Probablement. Encore que le pot aux roses est sacrément rose et ostensiblement triquard. Qui a dit « dommage » ? Pas moi.

hfs_cdsleeveLe plus surprenant dans tout ça, au delà de l’écueil monumental du si fameux « second disque », séparant pour le commun des mortels le bon grain de l’ivraie, c’est qu’en quasi simultané les cinq Holidays for Strings sont tenus pour coupables d’un LP, Favorite Flavor, sorti fin mars sur Sea You records, faisant suite à leur anecdotique disque éponyme étrenné en 2006 (Still Recordings). A priori pas de quoi sauter au plafond rayon coïncidence, à ceci près qu’il s’agit d’un projet comprenant un Thieves Likes Us à la batterie (Pontus Berghe), un Peter, Bjorn and John au piano, à la guitare et aux percussions (John) et trois anciens « chefs » (!) scandinaves dont Magnus Magnusson et Oscar Tillman. Dire que Peter, Bjorn and John est un groupe soupe au lait, tout juste bon à fomenter une palanquée de jingles cathodiques, confine à l’euphémisme pur et dur, ce qui par voie de conséquence fait reposer le génie – oui, le génie – d’ Holidays for Strings sur les épaules de nos trois apprentis musiciens à l’allure de bûcherons ayant perdu trace de leur rasoir. Nuance de taille, les Suédois ont l’air bien plus créatifs et productifs une fois rapprochés de leurs racines : enregistré dans les faubourgs de Stockholm à l’Imperial Murlyn Studios, autrefois connu pour être la résidence estivale du Roi de Suède, Favorite Flavor égraine neuf morceaux balayant de son souffle cold wave les immensités géographiques d’un pays fait de glace et de mystères tout en égayant paisiblement le coeur du profane étourdi par l’indolente candeur d’une disco atmosphérique et lancinante. Favorite Flavor, morceau-titre de l’album, distille une multitude de contrastes résumant à eux seuls la profondeur d’une musique explosant ses carcans initiaux : loin de se conformer à son ornement disco, éthéré et fuyant, le morceau s’emballe littéralement sous la puissance d’une guitare saturée et insistante, avant de s’évaporer par de lointains beats claquemurés. Calling Out, morceau repris d’un double 7″ paru  en 2008 sur Kanine Records, résonne telle une invitation à se mouvoir irrémédiablement d’un pas syncopé, tant la basse saturée prend aux tripes, laissant libre cours à un chant transfigurant de la plus belle des manières cette reprise du compositeur américain Arthur Russell. Love comme  Light Years Ahead marquent un break inspiré, où la répétition est dressée en exercice de style, empruntant en cela les maîtres maximes kraut, quand les instrumentaux – le discoïde Practice, posant une subtile griffe vintage à leur divagation, et le lunaire Shelter Island, étourdissant l’oreille par sa langueur molletonnée – apportent une touche plus expérimentale à l’édifice sonore. Véritable pièce maîtresse, Unvilling Not Able est une longue mélopée ne trouvant son chant, telle une caresse suave surgie d’un dancefloor du siècle dernier, que trois minutes après une amorce drapée de nappes de claviers à peine cisaillées ça et là d’une lead guitar s’amusant d’un motif sonore répété jusqu’à satiété, lorsque l ‘instrumental I Cry clôt Favorite Flavor par sa rythmique hypnotique et sa basse minimale réverbérée. S’avérant être la reprise d’un morceau du groupe The Egyptian Lover, tiré du premier album On the Nile (1984) des pionniers de la dance music américaine, I Cry jette un pont à travers le temps – à la manière de l’album – des plus convaincants. Obnubilé, on en redemande.

Audio

Thieves Like Us – Shyness

Holiday for Strings – Unvilling Not Able

Vidéo

Tracklist

Thieves Like Us – Again and Again (DeBonton, 2010)
1. Never Known Love
2. Shyness
3. Mercy
4. One Night With You
5. Silence
6. Lover Lover
7. Love Saves
8.The Walk
9. So Clear
10. Forget Me Not

Holiday for Strings – Favorite Flavor (Sea You records, 2010)

1. Favorite Flavor
2. Calling Out
3. Love
4. Light Years Ahead
5. Particles
6. Two Of You
7. Shelter Island
8. Unvilling Not Able
9. I Cry