four-tet-there-is-love-in-you1Il est de ces petits génies touchés par la grâce dont le talent vous rend immédiatement ivre de jalousie, tant il vous parait inconcevable d’être aussi incroyablement doué mais également aussi fabuleusement éclectique. Ce touche à tout de Kieran Hebdan a la sale manie de transformer tout ce qu’il touche en rêve et atteint des sphères que seul des mélomanes comme Herbie Hancock ou Miles Davis ont réussi à parcourir tout au long d’une carrière. Cet artiste polymorphe que l’on pensait retrouver avec un nouvel essai jazzy-hop, surprend son monde et persévère dans ce virage électronica-dub amorcé en 2009, grâce à une collaboration très remarqué avec Burial puis vérifiée lors de la réalisation d’un remix exceptionnel pour Anti-Pop Consortium.
Four Tet se sublime durant neuf tracks lancinants et sensuels déversant une émotion quasi palpable. Angel Echoes, en est peut-être l’exemple parfait. Le morceau tournoyant sur lui-même, s’axant sur une boucle qui semble tourbillonner à l’infinie, entrainant avec elle cette voix mélodieuse et élégiaque exprimant tout simplement : There is Love in you . Et que dire de Love Cry, ode à la lascivité reposant sur un kick dévastateur , dont la seconde partie chantée transforme le titre en hymne dancefloor. Des morceaux plus innocents (Circling, Reversing) apportent une touche aérienne et comatique à l’album, dont le sound-design particulièrement léché n’est pas sans rappeler les expériences de Lusine sur A certain Distance.
Le joyau de la couronne restant cependant Plastic People, qui de sa finesse extrême marque une certaine rupture avec l’ensemble du cinquième opus de Four Tet. Une cavalcade mid-tempo étrange, qui flirte avec le dubstep pluvieux du papa d’Untrue tout en conservant l’énergie de house britannique.
Kieran Hebdan construit avec cet album une nouvelle facette à son personnage phantasmagorique, toujours aussi touchante mais quelque peu plus gracile. Le premier disque de clubbing domestique à se passer en boucle, et en boucle, et en boucle…

akitrash

Audio

Four Tet- This Unfolds

Bonus

Four Tet – Sing

Tracklist

Four Tet – There Is love In You (Domino, 2010)

1. Angel Echoes
2. Love Cry
3. Circling
4. Pablo’s Heart
5. Sing
6. This Unfolds
7. Reversing
8. Plastic People
9. She Just Likes to Fight