Villette Sonique 2016

Villette Sonique 2016, du 27 mai au 1er juin à Paris

Après un dixième anniversaire fêté dignement l’an passé avec les présences, notamment, de Carter Tutti Void et Cabaret Voltaire ( dont on vous avait fait le récit par ici ), l’équipe du festival ne se relâche en rien en 2016, puisque 11 ans, c’est aussi important. En conséquence, Villette Sonique ne change pas une recette qui a fait ses preuves, soit une programmation rare dans le paysage des festivals hexagonaux, et surtout capable de satisfaire presque tous les (bons) goûts: entre les badasses Sleaford Mods, les rarissimes et brillants nippons de Boredoms, le post-punk parigot de Frustration, la techno sournoise de l’amie Helena Hauff, Domenique Dumont en dignes représentants de l’inestimable écurie Antinote, ou le nouveau projet de Tim Gane, Cavern Of Anti-Matter, les raisons de se réjouir seront légion, d’autant plus qu’on est loin d’avoir cité tous les motifs de se radiner à VS2016 (la programmation en détails, c’est juste ).  Mais pas question pour autant de resté figé dans ses bonnes pratiques, cette nouvelle édition amenant également son lot de nouveautés. Ainsi, en plus des améliorations de l’an passé, comme l’apparition d’une scène au Village Label qui a renforcé la mise en valeur des bacs à vinyles des nombreux indépendants sur place (on vous parle d’ailleurs spécifiquement du Village Label 2016 par ici), on notera cette fois-ci, par exemple, l’apparition d’un Villette Sonique X Mini Weather à l’espace Little Villette, qui devrait vous aider à digérer le fait d’avoir fait des enfants alors que non, vous n’êtes pas prêts à abandonner totalement votre vie de débauche.

Et puisqu’on parle de débauche, il conviendra également de s’intéresser de près à la Salon Des Amateurs Night, au WIP Villette le vendredi 27 mai: pour faire simple, le festival se paie le luxe de faire venir les DJ résidents du trésor (de moins en moins) caché de Düsseldorf, soit une sacrée brochette de fous du volant capables de vous embarquer dans un ride musical au tracé indéfini, jusqu’au petit matin: Tolouse Low Trax, Lena Willikens et Vladimir Ivkovic tenteront ainsi de recréer à la Villette l’ambiance du club de la cité d’Anne de Clèves, référence historique qui ne présente, vous l’aurez remarqué, pas d’intérêt particulier. L’établissement en question, par contre, pourrait bien marquer l’histoire tant il fait souffler un vent de fraîcheur et de liberté sur le petit monde cyanosé du clubbing, trop occupé à s’écharper pour faire venir dans leurs murs les mêmes guignolos de la platine, assez populos pour appâter le chaland et lui faire cracher un maximum de ronds. Ça pourrait bien sûr changer rapidement, mais pour le moment, la petite bande de Rhénanie ne semble, elle, n’avoir pour objectif que de proposer au public une expérience vivifiante, en le confrontant à des tracks rares, différents, parfois étranges, mais toujours dans l’optique de combler les sens et éveiller la curiosité, que cela soit au travers de kraut, de jazz, de coldwave, de techno ou de percussions africaines, et ce en toute élégance. Bref, Open-minded DJs for an Open-Minded Crowd, et sans doute l’une des soirées les plus indispensables de l’année, pendant laquelle pour une fois, la musique sera au centre des débats, et non pas la satisfaction de l’égo du passeur de disques.

Afin d’illustrer au mieux nos propos, Tolouse Low Trax nous fait l’honneur d’un mix exclusif d’une heure, préparé spécialement pour Hartzine. C’est la régalade, et c’est à écouter ci-après.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on s’associe à Villette Sonique pour inviter deux d’entre vous à la Salon Des Amateurs Night, et trois autres à la soirée Tortoise + Drame au Trabendo. Pour faire partie des élus, c’est simple comme un coup de trique:  il vous suffit de nous envoyer un petit mot d’amour moite, en indiquant vos nom et prénom, à l’adresse hartzine.concours@gmail.com ou de remplir le formulaire juste après la mixtape. Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail.

Pour ceux qui par contre ont croisé un chat noir sous une échelle, vous pouvez facilement acheter vos places pendant qu’il en est encore temps juste . Vous trouverez aussi toutes les autres infos complémentaires dont vous pourriez avoir besoin sur le site du festival, juste ici.

Mixtape exclusive

Tolouse Low Trax – Never Staring Back 2

Formulaire

[contact-form-7 id= »21274″ title= »Concours post »]

Programmation

WHITE FENCE
FRUSTRATION
SLEAFORD MODS
LENA WILLIKENS
VLADIMIR IVKOVIC
TOLOUSE LOW TRAX
BEAK>
BOREDOMS
POWELL
NOTS
JC SATAN
ATA KAK
HOUSEWIVES
CONTAINER
HELENA HAUFF
JONATHAN FITOUSSI
ETIENNE JAUMET
JAN SCHULTE
GILBR b2b YOUNG MARCO
SMITH N HACK
ACID ARAB
FUNKINEVEN
CAVERN OF ANTI-MATTER
NO ZU
PACHANGA BOYS
MARK ERNESTUS
DOMENIQUE DUMONT
CRAY76
THE MAGHREBAN
ZOMBIE ZOMBIE
SUUNS
TORTOISE
DRAME
TY SEGALL AND THE MUGGERS
PROTOMARTYR
KAMASI WAHSINGTON
USELESS EATERS

Infos Pratiques

Chargement de la carte…

Date
27/05/2016 - 01/06/2016

Lieu
Parc de la Villette

Programme

Liens